۩ Jour 2 – Istanbul … Aya Sofya (Sainte Sophie)
De loin, son imposante stature ocre rosée interpelle et invite à la découverte de cette magnifique oeuvre de l’architecture byzantine !
La basilique Sainte-Sophie ou Aya Sofya en turc signifie « sainte Sagesse ». C’est une ancienne église chrétienne de Constantinople du VIème siècle, devenue Mosquée sour le règne du sultan Mehmed II. Elle est érugée sur la péninsule du vieil Istanbul. Depuis 1934, elle n’est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne.
La Basilique musée Aya Sofya
Depuis 1934, elle n’est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne.
La fontaine pour les ablutions
La basilique actuelle est la troisième à avoir été construite à cet emplacement: la première qui fut érigée par Constantin II, Elle fut en grande partie incendiée lors du soulèvement de 404. Théodose II la fit restaurer et la deuxième église ouvrit ses portes en 415, mais l’église fut une deuxième fois détruite par le feu suite de la Révolte de Nika (nika étant le cri du peuple qui signifiait « victoire » durant les jeux) contre l’Empereur Justinien en janvier 532. Reprenant le contrôle très rapidement, Justinien entrepris la reconstruction dès février 532, qu’il dédia à la Divine Sagesse « Theia Sophia » (le nom « Haghia Sophia » ou en turc « Ayasofya »). Il fit venir des matériaux des différentes parties de l’Empire, et des colonnes (roses) provennant du Temple d’Artémis à Ephèse et d’autres temples paiens antiques comme à Pergame furent pillés pour la constructionde l’église (c’est pas moi qui le dit, c’est le guide !). Une fois la construction terminée, la basilique fut inaugurée le 27 décembre 537 et devint le principal centre religieux du monde byzantin.
Vestiges dans le fossé de la Basilique
L’entrée de la Basilique
Pierre de la basilique commandée parThéodose II, se trouvant aujourd’hui dans le fossé à l’entrée de la basilique, etmontrant l’Agneau de Dieu
Les jardins de Sainte Sophie où il fait bon flaner, y déguster un bon cay …
L’entrée
Les fresques des plafonds (rez-de chaussée), les teintes sont chaudes, les peintures d’ocres et d’or !
Les magnifiques coupoles ornées de dorures, d’ocres … mais qui s’abîment avec l’humidité et les affres du temps qui passe …
L’Omphalion, endroit où les empereurs Byzantains étaient couronnés, et c’est ici que l’on peut voir la marque du centre du monde, selon l’Empire Romain d’Orient, symbolisé par une mozaïque sur le sol.
La loge du Muezzin, à droite, et celle du Sultan à gauche. On peut encore admirer les énormes écussons aux noms des Prophètes, caligraphiés en or sur un fond vert
Vue de l’abside et en face, le mirhab, du 1er étage
Le plafond de la grande galerie (loge de l’Impératrice), située au premier étage
L’immense galerie fait le tour de l’édifice et est éclairée par de nombreuses fenêtres, dont 2 nous permettent de photographier les mînarets de Sultanahmet Camii (mosquée bleue)
Sources wikipedia.org & guide-martine.com
La colonne suante (ou colonne à la goutte d’eau) dans la basilique
Selon la légende, lorsque le roi Justinien, souffrant de terribles migraines, appuyait son front sur la pierre de la colonne, il se sentait soulagé !
Aujourd’hui, on lui attribue de nombreuses vertus dont celles du pouvoir d’exaucer les voeux, ôter les maux de tête et favoriser la maternité. Pour cela, il faut glisser le pouce dans le troun en posant la main à plat collée sur la paroi, et réussir un tour complet en formulant son voeu …