Découvrir la culture et l’histoire de Venise en voyage scolaire
Dotée d’une beauté époustouflante et d’une belle histoire, Venise est une destination idéale pour un voyage scolaire. Chaque année, de nombreux étudiants et enseignants s’y rendent dans le cadre d’une immersion culturelle. Il existe tellement de choses intéressantes à découvrir que même les élèves les plus désintéressés ne pourront pas rester indifférents. Vous êtes enseignant et vous souhaitez découvrir et faire découvrir la culture et l’histoire vénitienne à vos étudiants ? Voici quelques expériences incroyables que vous pourrez vivre pour un voyage scolaire dans la célèbre ville italienne.
Visite des monuments historiques et autres lieux emblématiques
Venise est une ville chargée d’histoire. Sans une bonne préparation, vous risquez de ne pas voir les jours passer et même de manquer les incontournables. Pour éviter cela, vous pouvez solliciter les services d’une agence de voyages spécialisée dans l’organisation de voyages scolaires éducatifs. Si vous faites le programme d’un voyage scolaire à Venise, c’est peut-être le moment de chercher à entrer en contact avec l’une d’entre elles.
En général, le programme d’immersion dans la culture vénitienne commence par la visite des monuments historiques. La ville doit en grande partie sa célébrité aux nombreux monuments historiques dont elle dispose. Nous pouvons citer la basilique Saint-Marc, le palais des Doges, le pont du Rialto, le Museo Leonardo da Vinci, la Gallerie dell’Academia di Venezia, le pont des Soupirs. En visitant ces lieux emblématiques, vos apprenants et vous pourrez en apprendre davantage sur Venise.
En dehors des monuments historiques, Venise est également réputée pour ses canaux et leurs gondoles, ses concerts et ses opéras. Lors de la visite guidée, les élèves pourront comprendre comment se fait la fabrication des gondoles, les fameuses barques noires qui circulent sur les canaux de Venise. Quant aux apprenants amateurs de théâtre, ils pourront voir une scène et passer des moments formidables.
Visiter les marchés locaux
Une autre façon de découvrir la culture de Venise consiste à explorer les marchés locaux de la région. En effet, cette dernière dispose de divers marchés qui représentent et valorisent bien ce qui se fait à Venise. Vous pourrez y admirer et acheter les produits artisanaux locaux. Ce sera également l’occasion de déguster quelques spécialités vénitiennes telles que les pâtes au pesto ou encore les sardines marinées. Que ce soit pour du tourisme ou pour un voyage scolaire, la visite des marchés locaux fait partie des activités incontournables de Venise.
Participation à un atelier
L’un des meilleurs moyens pour s’immerger dans la culture de Venise est de participer à un des ateliers sur place. En effet, la ville dispose de différents ateliers où vos étudiants pourront mettre leur potentiel au service de la communauté vénitienne.
Parmi les ateliers de Venise, les plus impressionnants sont entre autres l’atelier qui se charge de la fabrication des gondoles et celui dans lequel se fait la création des masques du carnaval. Dans ces ateliers, vous verrez comment se passent les préparations. Vous pourrez vous aussi essayer si vous le souhaitez. Dans l’atelier responsable de la création des masques, vous pourrez aussi poser des questions et mieux comprendre l’histoire du carnaval.
En participant à ces différentes activités, vous et vos étudiants pourrez mieux découvrir la culture et l’histoire de Venise. Visiter cette ville à travers un voyage scolaire, c’est s’offrir l’occasion de vivre une expérience enrichissante et instructive.