۩ Jour 2 – Istanbul … balade sur le Bosphore (1)
Rive européenne …
Les rives du Bosphore sont depuis la nuit des temps le lieu privilégié où les riches Stambouliotes s’offrent des villas d’été, les fameuses Yalı, ces maisons traditionnelles construites en bois, et ce, pour échapper à la chaleur étouffante d’Istanbul. Mais les rives sont également un musée à ciel ouvert car au fil de l’eau, on y découvre de magnifiques mosquées, des musées, les 2 ponts très célèbres (pont du Bosphore/intercontinental et pont de Fatih Sultan Mehmet II le conquérant, reliant l’Europe à l’Asie. On peut y admirer également des palais (saray), deux superbes forteresses, Rumeli Hisari et Anadolu Hisari, l’ilot du très célébre club privé « Galatasaray » (lycée, université, club de foot) … bref un moment unique pour prendre un premier contact avec la ville ! A faire absolument !!
La rive européenne est la plus touristique, avec ses nombreuses boites de nuits branchées, ses restaurants typiques dans les petites ruelles du côté d’Ortaköy et profitez-en pour déguster une bonne glace ou de succulentes pâtisseries chez Mado … une bonne adresse pour se faire plaisir !
Les mosquées Neuve et de Soliman le Magnifique (quartier d’Eminönü/vieille ville)), le pont de Galata (quartier de Karaköy/quartier latin)
Istanbul Modern, un musée à voir absolument et déguster un cay sur la terrasse du restaurant, face au Bosphore !
Le palais de Topkapi, dominant sur la colline face à la mer de Marmara, l’entrée du Bosphore et celle de la Corne d’Or !
Dolmabahce Seray, quartier de Besiktas, dernière résidence de l’empire ottoman, avec son style extravagant, sa vaste collection d’antiquités européennes et son lustre en cristal pesant 4,5 tonnes
10/11/2013 – Le palais de Dolmabahce qui accueillait ce jour-là les enfants d’es écoles d’Istanbul, en mémoire de la mort du Père Fondateur de la République Turque Laïque, Mustapha Kémal Atatürk
Dépose en hélico au Çırağan Palace 5*****
La mosquée d’Ortaköy, actuellement en travaux
Le pont du Bosphore (intercontinental)
L’île Sarkisyan ou Galatasaray …
C’est un îlot rocheux sur le Bosphore, d’environ 200m de long et ancien phare, situé en face de Kuruçesme, est l’endoirt l’on pouvait admirer il y a longtemps, un yali de 2 étages. Puis l’îlot a été vendu au club de Galatasaray. Rénové complètment en juillet 2007, il accueille des activités sociales et des stages de natation en été y sont organisés. D’une valeur inestimable, compte tenu de sa situation géographique, cet îlot est de loin la propriété la plus prestigieuse du Galatasaray SK. Notons par ailleurs que le club stambouliote est le seul au monde à posséder un îlot. Elle est louée par le club de Galatasaray SK pour les mariages et soirées, le prix de la location pour une soirée était de 150 000 dollars en 2009 !
A droite on aperçoit une des tours de la forteresse de Rumeli (Roumélie), mais c’est le sujet d’un autre article …