River Thames – La Tamise

Un autre approche de Londres et la City par la Tamise. Les bateaux mouches de City Cruise proposent tous les jours des croisières qui durent environ 40mn (1h avec les fréquents arrêts à l’aller ! mais le retour est direct ). Le départ à lieu soit en bas du pont de Westminster , soit à Embankment Tube Station après le pont de Charing Cross, soit près du London Eye sur la rive d’en face.

Nous avons pris le bateau au départ de Westminster. Coût de la ballade : 8,50£ par personne.

La Tamise (River Thames en anglais) est un fleuve qui traverse l’angleterre méridionale et relie Londres à la mer du Nord. À environ 90 kilomètres de la mer, en amont de Londres, le fleuve commence à montrer des signes d’activité de marée. À Londres, l’eau est légèrement saumâtre à cause du sel et on peut y trouver des poissons de mer ! Le niveau de la mer influe beaucoup sur le niveau de la Tamise.

Le pont de chemin de fer aboutissant à Charing Cross, la gare la plus centrale de Londres. Il y a un espace pour les piétons, nous l’avons emprunté pour traverser la Tamise et rejoindre London Eye !

 

p4190349

Cleopatra’s Needle : Près des stations de métro “”Embankment”” et Charing cross se trouve un obélisque connu comme l’aiguille de Cléopâtre. Ces origines sont Egyptienne, du temps du Pharaon Thotmes III en 1460 avant JC. Il n’a aucune relation direct avec l’histoire de Cléopâtre mais fut appelé comme ça car il vient d’Alexandrie, la cité royale. L’obélisque fut ramené à Londres en 1878 pour commémorer la victoire sur Napoléon. Deux grands sphinx victorien se tiennent de chaque côté. Il y a quatre plaques montées à la base de l’obélisque qui indique l’histoire et son voyage en Angleterre. C’est une oeuvre de musée à ciel ouvert qui s’offre devant nous !

 

p4190352

Cléopatra’s Needle

L’aquarium. de Londres s’est implanté dans les anciens bâtiments administratifs de la ville, sur « South Bank » autrement dit la rive sud de la Tamise. Il est situé à cinq minutes à pied de deux lieux célèbres: le Parlement et Big Ben juste à côté du Pont de Westminster. Facile à trouver, il est situé près de la gare de Waterloo et les passagers de l’Eurostar tomberont presque sur le pas de porte de l’Aquarium.

 

p4190345

 

Le pont Blackfriars (Blackfriars Bridge) est un pont londonien qui permet aux pietons et automobiles de traverser la Tamise. La construction du pont a été l’oeuvre de John Gwynn et George Dance. Il a été inauguré en 1869 après 7 ans de construction.

 

 p4190395

Le pont Blackfriars

Le pont est devenu connu au niveau internationale lorsque Roberto Calvi, un banquier italien, a été retrouvé pendu sous l’un des arches. Ce qui était initialement consideré comme un suicide s’est averé être un meurtre. 

 

p4190353

 

Ci-dessous, le Pont du Millenium (Millennium Bridge). Il s’agit d’une passerelle en acier réservée aux piétons enjambant la Tamise pour relier le quartier de Southwark sur la rive gauche à la City de l’autre côté. Il permet de rejoindre la cathédrale Saint Paul à la Tate Modern Gallery en traversant la Tamise. 

 

 p4190354

La cathédrale St Paul

La cathédrale St Paul fut construite par Wren entre 1675 et 1708 à l’emplacement d’une église gothique qui a succédé à une église romane édifiée en 1087. Elle s’est inspirée de Saint Pierre de Rome. Son célèbre dôme à péristyle a influencé le panthéon de Paris. La visite est principalement celle des monuments funéraires dont ceux du duc de Wellington et de l’amiral Nelson, ainsi que celui du peintre Turner.

 
 

p4190356

La City

La City est au cœur de Londres un grand quartier d’affaires d’Europe. Il concentre les sièges sociaux des grandes banques, des compagnies d’assurance et des grandes entreprises multinationales. C’est aussi la 3e place financière du monde après New York et Tokyo avec sa bourse qui s’appelle le “Stock Exchange”. On la reconnait avec ses hautes tours ultra modernes qui écrasent quelques immeubles anciens rescapés des bombardements. 

De nombreux gratte-ciel ont été construits ces dernières années ou sont en projet. L’aspect architectural du lieu va largement se modifier dans les prochaines années.

Aux pieds de ces tours, au milieu de ce jeu de hasard capitalistique multimilliardaire, les 38 églises de l’ancienne City sont toujours là, cotoyant les temples de la finance que sont le palais du Royal Exchange et la Bank of England, un Fort Knox dont les murs extérieurs mesurent 2,5 mètres d’épaisseur. Et pour ceux qui aiment se balader, pas très loin il y a la Saint-Paul Cathédral avec sa grande coupole, à peine plus petite de celle de Saint Pierre à Rome. 

 

p4190359

 p4190360

 

Ci-dessous, un bateau de guerre British sur la Tamise, recyclé et aménagé en  restaurant … Original ! Il s’agit du croiseur H.M.S. Belfast ! Mis en service en 1938, il prit part à la dernière grande bataille navale au cap nord, en 1943. Il participa au débarquement en Normandie. Il Parti en extrême Orient puis en Corée et rentra en 1952. Il abrite également maintenant un musée.

 

p4190361

Le croiseur H.M.S. Belfast

p4190372

Tower Bridge

Tower bridge est le plus célèbre des ponts londoniens ! C’est un pont basculant sur la tamise. Il a été achevé en 1894. Les tours abritent un musée. Le pont se lève parfois pour laisser passer les bateaux. Chaque pan du pont- levis pèse environ 1000 tonnes. Les pietons peuvent alors traverser le fleuve en empruntant la passerelle du haut. Il tient son nom du fait qu’il est situé près de la Tour de Londres. A cet endroit la tamise mesure 270 m de large.

 

  
p4190366

 p4190369

 p4190371

Tower bridge

Ci-dessous, la tour blanche marque le début de l’histoire de la Tour de Londres. Elle fut construite en 1078 par ordre de Guillaume le Conquérant près d’un bastion romai et fut achevée vers 1100, sous Henri 1er. Les pierres de la construction viennent de carrières près de Caen. Elle devait servir à protéger les Normands des Londonniens. Le premier Roi à y résider fut le roi Etienne. Un magnifique musée des armures est logé dans la tour. A noter que dans cette forteresse séculaire, deux des épouses d’Henri VIII eurent la tête tranchée !! 

C’est ici que se trouvent les inestimables joyaux de la Couronne qui nous font toujours rêver. La collection est ici depuis le début du 14eme siècle. Les joyaux sont toujours utilisés par la reine et sa famille. Le célèbre diamant Koh-i-Noor offert par la compagnie des Indes à la reine Victoria orne la couronne de la reine Elisabeth. L’Etoile d’Afrique, diamant de 530 carats est également ici.

Les hallebardiers de la garde Royale (appelés Beefeaters : buffetiers , gardiens du buffet royal), Yeoman (petits propriétaires) warders, occupent la Tour de Londres depuis le 14eme siècle. Les Hallebardiers sont également des guides touristiques. La visite principale dure 1 heure et fait revivre l’histoire de la Tour avec ses emprisonnements, ses tortures et ses intrigues. Les corbeaux font partie des clichés de la Tour de Londres. La légende veut que Charles II, averti que la monarchie s’effondredrait si les corbeaux venaient à déserter la Tour.

La Tour de Londres reste encore aujourd’hui une place militaire et un arsenal. Pour se rendre à la Tour de Londres, il faut prendre le métro et descendre à Tower Hill.

 p4190383

La Tour de Londres ou Tour Blanche

 p4190385

 

Au coeur de la City, le “Cornichon”, the Gherkin de l’architecte Foster, bâti en 2004 abrite les locaux de la Swiss Reinsurance Company. Il est haut de 180m et comporte 41 étages. Sa structure en verre alvéolée et en spirale permet d’utiliser le vent pour ventiler l’immeuble.

 

 p4190384

le “Cornichon”, the Gherkin

La City a beau se trouver à l’emplacement historique de Londres il n’en reste pas moins que les week-ends et les soirs le quartier est quasiment désert. Il vaut mieux visiter la City en semaine, le matin ou au plus tard à l’heure du déjeuner car la City regorge de musées et de vestiges pour découvrir son passé romain et moyenageux.

 

p4190388

 

 Tout près de “The Clink Prison Museum” (rive Sud) et ses étranges instruments de torture se trouve amarré un vrai bateau de pirate : le « Golden Hinde » est la fidèle reproduction du vaisseau de sir Francis Drake, l’amiralflibustier du XVI e siècle. On peut le visiter et même… y passer une nuit !

 

 p4190390

 p4190391

 p4190396

 

Frissons du côté du London bridge, dans les ruelles où rôdent encore les fantômes de Jack l’Eventreur et de ses victimes ! A droite, Sommerset House, bâti entre 1776 et 1796. Le Courtaud Institute est logé ici. 

 

p4190397

Ci-dessus, Le London Bridge

p4190399