City Of Westminster
Le quartier de Westminster est le centre politique du Royaume-Uni. De nombreux ministères et administrations, dont la résidence du Premier Ministre au 10 Downing Street, y sont situés. C’est ici que se trouve Le Palais de Westminster, Big Ben et l’abbaye de Westminster.
Envie d’une ballade à 135 m d’altitude ?! Il n’y a qu’ à monter dans la London eye ! La grande roue a été construite par British Airways, et on peut y goûter aux joies d’un panorama incomparable. L’expérience dure environ 30mn. Pour les tarifs, c’est autour de 13 £. Le British Airways London Eye a été édifié pour les festivités de l’an 2000. Il est situé en face de Westminster, au bord de la Tamise. C’est la plus grande roue d’observation du monde. Chaque nacelle peut accueillir 15 personnes. Les bagages ne sont pas acceptés, et il n’y a pas de consigne.
La maison du parlement connue sous le de nom « House Od Parliament » est également sous le nom de Westminster palace. Il devient le siège régulier du Parlement en 1547. Il regroupe dans le même édifice la Chambre des Lords et la chambre des communes. C’était la résidence officielle des rois jusqu’à ce que Henry VIII déménage la famille royale en 1512, suite à un incendie. L’édifice actuel a été reconstruit suite au second incendie de 1834. Son style s’inspire de la chapelle d’Henry VII à Westminster.
Big Ben : La tour de l’horloge comporte 4 cadrans de 7m de diamètre. La tour mesure 98 M de hauteur. Big Ben est le nom de la cloche et non de la tour. Le carillon Big Ben sonne les heures. On pense que la cloche de 13 tonnes doit son nom à Benjamin Hall qui dirigeait les travaux lors de son installation. Des discussions animées ont eu lieu pour trouver un nom à cette cloche et Benjamin Hall trouvait toujours à redire, lorsqu’un parlementaire excédé s’écria « Aassez, il n’y a qu’à l’appeler le ‘le grand Ben » !
La Victoria Tower est la plus haute tour du Parlement : 103m. C’est à son pied que se trouve la porte par où entre la reine dans le palais pour l’ouverture de la session parlementaire. Le jour ou nous sommes passés dans le quartier, les Lords étaient attendus et laBBC était présente.
La cour du Palais
St Margaret’s Church a été édifiée au XIIè Siecle, situé sur la Victoria Street à Londres, sur le terrain de l’abbaye de Westminster. Entre 1486 et 1523 le bâtiment a été reconstruit, et la tour du Nord-Est a été ajoutée par John James entre 1734 et 1738. C’est aussi ici que Winston Churchill s’est marié.
En second plan, l’abbaye de Westminster. Le vrai nom de l’ abbaye est église collégiale Saint-Pierre. Westminster signifie « abbaye de l’ouest », venant du fait qu’elle se situe à l’ouest de la City (en opposition à Eastminster, monastère cistercien qui se trouvait à l’est, au-delà de la Tour de Londres).
L’abbaye de Westminster est l’église la plus célèbre de Londres. Sa construction commença au XIIIè siècle, sous Henri III. C’est le lieu de sépulture de la plupart des rois et reines d’Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres. Le « Coin des poètes » fait honneur aux écrivains du royaume. La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais a eu lieu dans cette abbaye.
En premier plan, St Margaret’s Church, en second plan, l’abbaye de Westminster
Un moyen original pour se déplacer dans Londres !
L’aquarium de Londres est un des plus grands d’Europe. Il abrite près de 350 espèces allant du requin au poisson clown. Pensé surtout pour les enfants, l’aquarium de Londres a par exemple installé un bassin où l’on peut caresser directement les animaux ! Situé juste en face de Big Ben, sur les bords de la Tamise, il offre une occasion unique de plonger dans le monde étonnant des profondeurs marines, tout en restant dans le centre de Londres.
La nuit le palais de Westminster est éclairé et se reflète dans la Tamise. La lampe allumée au sommet de la tour de l’horloge indique que les parlementaires travaillent !
Le pont de la gare très moderne de Charing Cross.