Hvarska (Croatie) … Ville de Hvar
Ville de Hvar … la Saint Tropez Croate !
L’Île de HVAR (prononcer « khvar ») est surnommée la “ Madère Croate ” car elle détient le record d’ensoleillement du pays. Cette Île collectionne les criques solitaires, ports et collines sauvages. Sa campagne est parfumée d’herbes du maquis et de lavande et couverte de pin.
Le bourg médiéval de Hvar est située sur la côte sud-ouest de l´île au fond d’une baie magnifique protégée par les Îles Infernales. Hvar est fière de ses deux forteresses – celle de la République de Venise et celle de Napoléon -, de sa cathédrale, sa grand-place et de son délicieux petit théâtre de 1612. On y donne des représentations, devant un public réduit, car sa structure fragile a grand besoin d’être restaurée.
Le charme des rues médiévales et Renaissance opère.
… Sans parler de l’admirable cavalcade de toits tuilés et de maisons en pierre, non jointoyées pour les plus anciennes.
L’Hotel Palace est l’ancien palais du Recteur de la ville. La tour de l’horloge date du 15e s. et la loggia Renaissance fut reconstruite après l’invasion turque (16e s.)
Hvar, cette charmante ville, située autour d’un petit port naturel, est l’une des stations balnéaires les plus prisées de Dalmatie. Restaurants et tavernes du port proposent un large choix de plats dalmates où le poisson est roi. Des excursions en bateaux sur les îles voisines sont proposées sur place.
Nous avons aimé nous promener sur la place St Etienne (Trg Sv STjepana), avec ses dalles brillantes et ses terrasses de cafés, ses palais de style vénitiens, sa cathédrale. Attention, en cas de pluie les dalles sont glissantes et en cas de soleil : lunettes préconisées ! Nous avons déjeuné dans un restaurant qui se trouve sur la place ! Quel beau spectacle devant nos yeux, digne d’un décor de théâtre !
La place principale, d’une belle harmonie, est la plus vaste de Dalmatie. Mesurant 4.500 m2, elle est bordée de la cathédrale, du palais épiscopal (dans lequel se trouve un musée), de divers bâtiments publics et de palais. Au centre de la place se dresse une grande fontaine datant de 1520.
Puis nous avons fait une balade dans les ruelles afin d’escalader les centaines de marches qui nous mènent à la Forteresse espagnole.
Les fortifications, connues sous le nom de Fortica, se dressent sur les collines qui entourent la ville.
Elles furent érigées sur des ruines médiévales durant le 16 eme siecle. Leur aménagement intérieur, quant a lui, a été réalisé durant le règne de l’Empire austro-hongrois. Aujourd’hui rénovées, ces fortifications abritent aujourd’hui un musée, un restaurant et la discotheque la plus connue de l’île.
Hvar est réputée dans le monde entier pour ses folles nuits techno, faisant concurrence à Ibiza. D’ailleurs depuis quelques temps, le Jet Set y fait escale. En effet, la vie de nuit à Hvar attire les jeunes gens désireux d’un bon divertissement de tous les coins du monde. Une journée type des amateurs des fêtes comprend un lever vers midi, boire un café sur une des terrasses des bars de Hvar avec vue de la mer ou la place. Puis un déjeuner dans un des restaurants de la ville avec du poisson frais, de l’huile d’olive de pays et des légumes, du vin du pays de qualité. Après, prendre un des bateaux – taxis qui mènent dans les baies des iles infernales (iles Pakléni), la réjouissance de la mer chaude et crystalline, du soleil jusqu’au soir. Après le retour, une escale dans un café, la visite d’un monument historique, du shopping dans les magasins situés dans les anciennes rues en pierre au cœur de la ville de Hvar … sont seulement les prémices pour une nuit passionnée dans le très connu Carpe Diem, et ensuite dans les disco clubs Fortica ou Veneranda.
Hvar est considérée comme étant un endroit mondain. Cette ville est courtisée par les riches possesseurs de yatch, les hommes d’affaires, les professeurs d’art, les américains retraités. Sur sa rive, les jeunes en vêtements de dernière mode se bousculent avec les « bogpackers ». Hvar est réellement l’endroit ou les plus âgés se reposeront en participant aux évènements culturels, et où les jeunes s’amuseront dans les bars a cocktails, aux soirées « after beach » et fêtes durant toute la nuit.
Après la descente de la forteresse, il faisait très chaud ce jour-là alors nous décidons de prendre un de ces bateaux-taxis qui nous emmène sur une des iles infernales (iles Pakléni), à Mlini Beach !
Du coup, je peux tranquillement m’abandonner à mon occupation favorite : prospecter le monde sous-marin !