Hvarska (Croatie) … Ville de Hvar

Ville de Hvar … la Saint Tropez Croate !

L’Île de HVAR (prononcer “khvar”) est surnommée la “ Madère Croate ” car elle détient le record d’ensoleillement du pays. Cette Île collectionne les criques solitaires, ports et collines sauvages. Sa campagne est parfumée d’herbes du maquis et de lavande et couverte de pin.

 

La ville de Hvar et sa forteresse

La ville de Hvar et sa forteresse Fortica (Spagnola)

 

Le bourg médiéval de Hvar est située sur la côte sud-ouest de l´île au fond d’une baie magnifique protégée par les Îles Infernales. Hvar est fière de ses deux forteresses – celle de la République de Venise et celle de Napoléon -, de sa cathédrale, sa grand-place et de son délicieux petit théâtre de 1612. On y donne des représentations, devant un public réduit, car sa structure fragile a grand besoin d’être restaurée.
Le charme des rues médiévales et Renaissance opère.

 

ville de Hvar

 
Pour s’y retrouver, on vous dira de repérer les fenêtres ogivales XVe, les maisons à blason XVIe et les ornements baroques XVIIe …
 
La ville de Hvar
La ville de Hvar

 

… Sans parler de l’admirable cavalcade de toits tuilés et de maisons en pierre, non jointoyées pour les plus anciennes.  

 

L'Hotel Palace

L'Hotel Palace

 

L’Hotel Palace est l’ancien palais du Recteur de la ville. La tour de l’horloge date du 15e s. et la loggia Renaissance fut reconstruite après l’invasion turque (16e s.)

 

Ville de Hvar

Ville de Hvar

Ville de Hvar

Ville de Hvar

 

Hvar, cette charmante ville, située autour d’un petit port naturel, est l’une des stations balnéaires les plus prisées de Dalmatie. Restaurants et tavernes du port proposent un large choix de plats dalmates où le poisson est roi. Des excursions en bateaux sur les îles voisines sont proposées sur place. 

 

Ville de Hvar

Ville de Hvar

brodeuse à Hvar

brodeuse à Hvar

 

Nous avons aimé nous promener sur la place St Etienne (Trg Sv STjepana), avec ses dalles brillantes et ses terrasses de cafés, ses palais de style vénitiens, sa cathédrale. Attention, en cas de pluie les dalles sont glissantes et en cas de soleil : lunettes préconisées ! Nous avons déjeuné dans un  restaurant qui se trouve sur la place ! Quel beau spectacle devant nos yeux, digne d’un décor de théâtre !

 

la place principale St Etienne (Trg Sv STjepana) et La cathédrale St Etienne, typique de la Renaissance Dalmate

la place principale St Etienne (Trg Sv STjepana) et La cathédrale St Etienne, typique de la Renaissance Dalmate

 

La place principale, d’une belle harmonie, est la plus vaste de Dalmatie. Mesurant 4.500 m2, elle est bordée de la cathédrale, du palais épiscopal (dans lequel se trouve un musée), de divers bâtiments publics et de palais. Au centre de la place se dresse une grande fontaine datant de 1520.

 

Le campanile de la cathédrale St Etienne et ses baies, dont le nombre augmente avec les étages

Le campanile de la cathédrale St Etienne et ses baies, dont le nombre augmente avec les étages

 

Puis nous avons fait une balade dans les ruelles afin d’escalader les centaines de marches qui nous mènent à la Forteresse espagnole.   

 

Ruelles de Hvar

Ruelles de Hvar

Ruelles de Hvar

Ruelles de Hvar

Ruelles de Hvar

Ruelles de Hvar

Les murailles de la forteresse espagnole

Les murailles de la forteresse espagnole

 

Les fortifications, connues sous le nom de Fortica, se dressent sur les collines qui entourent la ville.
Elles furent érigées sur des ruines médiévales durant le 16 eme siecle. Leur aménagement intérieur, quant a lui, a été réalisé durant le règne de l’Empire austro-hongrois. Aujourd’hui rénovées, ces fortifications abritent aujourd’hui un musée, un restaurant et la discotheque la plus connue de l’île.

 

Ville de Hvar

Ville de Hvar

 

Hvar est réputée dans le monde entier pour ses folles nuits techno, faisant concurrence à Ibiza. D’ailleurs depuis quelques temps, le Jet Set y fait escale. En effet, la vie de nuit à Hvar attire les jeunes gens désireux d’un bon divertissement de tous les coins du monde. Une journée type des amateurs des fêtes comprend un lever vers midi, boire un café sur une des terrasses des bars de Hvar avec vue de la mer ou la place. Puis un déjeuner dans un des restaurants de la ville avec du poisson frais, de l’huile d’olive de pays et des légumes, du vin du pays de qualité. Après, prendre un des bateaux – taxis qui mènent dans les baies des iles infernales (iles Pakléni), la réjouissance de la mer chaude et crystalline, du soleil jusqu’au soir. Après le retour, une escale dans un café,  la visite d’un monument historique, du shopping dans les magasins situés dans les anciennes rues en pierre au cœur de la ville de Hvar … sont seulement les prémices pour une nuit passionnée dans le très connu Carpe Diem, et ensuite dans les disco clubs Fortica ou Veneranda.

Hvar est considérée comme étant un endroit mondain. Cette ville est courtisée par les riches possesseurs de yatch, les hommes d’affaires, les professeurs d’art, les américains retraités. Sur sa rive, les jeunes en vêtements de dernière mode se bousculent avec les “bogpackers”. Hvar est réellement l’endroit ou les plus âgés se reposeront en participant aux évènements culturels, et où les jeunes s’amuseront dans les bars a cocktails, aux soirées “after beach”  et fêtes durant toute la nuit.

 

La promenade qui longe le port ... on y a mangé de succulentes glaces !

La promenade qui longe le port ... on y a mangé de succulentes glaces !

 

Après la descente de la forteresse, il faisait très chaud ce jour-là alors nous décidons de prendre un de ces bateaux-taxis qui nous emmène sur une des iles infernales (iles Pakléni), à Mlini Beach !

 

Iles infernales -iles Pakléni - au large de Hvar

Iles infernales -iles Pakléni - au large de Hvar

 
A Hvar vous trouverez des petites plages de graviers/galets et de cailloux. Les plus belles plages se trouvent sur les ilots (Pakleni otoci) se situant devant la ville de Hvar, désservies par de nombreuses lignes de bateaux en partance de la ville de Hvar. Les plus populaires sont :
Jérolim – endroit de baignade pour les amateurs de naturisme, équipée de douches et magasins. Cette plage est désservie plusieurs fois par jour par des bateaux en provenace de Hvar.
Ždrilica – baie forestière des iles Paklenica avec plusieurs plages de graviers, de merveilleux endroit donnant sur les paysages marins de Hvar.
Palmižana – baie spacieuse faite de sable fin, entourée d’une épaisse forêt de pins, buissons, romarin, plantes exotiques…cette baie est reliée plusieurs fois par jour par les lignes de bateaux en provenance de Hvar. 
En ce qui nous concerne, nous optons pour le premier bateau en partance : Mlini Beach, 20 mn de traversée, 30 Kunas AR (il faut dire que sur les iles, que ce soit en bus ou en bateau, les prix affichés s’entendent Aller/Retour …
Mlini Beach … Le paradis ! oui il existe !
Une impression d’être complètement coupé du monde, l’ile est calme, la mer chaude et limpide, le paysage magnifique, et sur la partie de l’ile ou nous étions, il y a même un petit lagon, qui permet de traverser sur un ilot à quelques dizaines de mètres de là !
 
Mlini Beach

Mlini Beach

Mlini Beach

Mlini Beach

Mlini Beach - le Lagon

Mlini Beach - le Lagon

 

Du coup, je peux tranquillement m’abandonner à mon occupation favorite :  prospecter le monde sous-marin !

 

Etoile de mer Croate !

Etoile de mer Croate !

Anémones de mer Croates

Anémones de mer Croates

Petits poissons Croates !!

Petits poissons Croates !!

HVALA HRVATSKA  et DOBRA VECER !!