Tower Bridge
Nous voici arrivés devant le Tower Bridge … il fait un peu froid et il y a du vent ! Lorsque l’on sur la Tamise en bateau, la balade comprend la visite du pont mais vu de dessous on ne s’imagine pas le flux de voitures, bus et piétons qui le traverse ! Une vraie fourmillère !
A l’origine, le London Bridge était le seul pont traversant la Tamise. Lorsque Londres se développa, on construisit d’autres ponts mais ils étaient tous à l’ouest du London Bridge puisque toute la zone située à l’est de celui-ci était devenue un port effervescent. Au XIXème siècle, l’est de Londres connut un fort développement démographique et la population demanda la construction d’un pont à l’est du London Bridge car les déplacements pour les piétons et les véhicules pouvaient tarder plusieurs heures. Finalement, en 1876, la « City of London Corporation », responsable de cette partie de la Tamise, décida qu’il fallait résoudre rapidement le problème.
Aujourd’hui, la vue depuis les passerelles surélevées a changé du tout au tout, bien que l’on trouve encore des signes de l’histoire fantastique de ce quartier. A l’aide de photos et de kiosques interactifs, les visiteurs de l’Exposition Tower Bridge peuvent se familiariser avec la vie dans la capitale britannique à l’époque de la construction du pont.
Il fallut 8 ans, 5 entrepreneurs principaux et le travail acharné de 432 ouvriers pour construire le Tower Bridge.
Deux piliers massifs furent coulés dans le lit du fleuve pour supporter la construction. Il fallut plus de 11 000 tonnes d’acier pour la structure des tours et les passerelles. Un revêtement de granite de Cornouailles et de pierre de Portland fut alors ajouté, pour protéger la charpente métallique sous-jacente mais aussi améliorer l’apparence du pont.
En direction de la Tour de Londres
Vue sur la Tamise
Vue sur la Tamise et La City