Vacances : et si vous commenciez par visiter la France ?

Ça y est : vous vous êtes décidé à faire un tour de l’Europe ! Avant d’envisager de voir les autres pays, un tour de la France s’impose. Si les touristes étrangers choisissent de finir leur périple en beauté en visitant la France en dernier, vous avez la chance de faire l’inverse en commençant votre voyage sur un territoire qui ne manque pas de charme ! Voici quelques idées qui vous aideront à établir votre parcours sans trop dépenser.

Passez quelques jours en Ardèche

Situé dans la région Auvergne–Rhône-Alpes, l’Ardèche est un département réputé pour son capital historique riche et ses spécialités culinaires. Pour des vacances en Ardèche, des voyages organisés proposant des tarifs tout compris vous permettront de profiter pleinement de votre séjour. L’Ardèche est un endroit qui se visite idéalement en été, pour être certain d’apprécier le paysage et les activités. Les formules tout compris avec hébergement, restauration, spa et activités répondent d’abord aux besoins des familles.

Ces solutions économiques simplifieront vos démarches, et vous enlèveront une belle épine du pied si vous voyagez avec des enfants. Durant votre séjour, vous aurez tout le loisir de parcourir le parc national des Cévennes, faire le tour du château et du musée de Tournon-sur-Rhône, ou visiter le centre historique d’Aubenas. Pour les amateurs de paysages, le village de Balazuc, le pont d’Arc, la cascade du Ray Pic et les gorges de l’Ardèche seront à inclure dans votre itinéraire.

Si vous souhaitez visiter l’Ardèche sans dépendre des circuits préétablis, la région vous réserve plus d’un site naturel, des médiathèques, des centres de bien-être, des casinos, et divers patrimoines à découvrir en toute saison. Votre séjour sera aussi une occasion de goûter les spécialités locales dans la crique ardéchoise : la crème de marrons ou encore le célèbre picodon au lait de chèvre cru.

La route des vins, en Alsace

Dans votre périple pour découvrir la France, vous pouvez aussi prévoir un tour en Alsace. La destination parle aux amateurs de vins, qui souhaitent en savoir plus sur les bouteilles régionales. L’Alsace offre une expérience unique durant laquelle vous vous familiariserez avec l’histoire des vins et leurs différentes saveurs. La région est réputée pour l’arôme particulier de ses vins blancs, qui sont reconnus par les œnologues de toutes nationalités. Grâce à sa géologie complexe et un savoir-faire multicentenaire, l’Alsace propose des dégustations qui satisferont les gourmets.

La route des vins vous permettra de visiter des vignobles notables, et d’avoir une vue sur les constructions les plus populaires de la région. Parmi les villes à inclure dans les incontournables, il y a Obernai dont les vieilles constructions multicolores attirent le regard. En dehors de la route des vins, vous pourrez aussi prévoir un saut à Strasbourg, flâner dans les rues atypiques de Colmar, ou découvrir le patrimoine industriel indissociable de Mulhouse. Si vous appréciez les châteaux forts, l’Alsace compte aussi de nombreuses ruines qui vous offriront de multiples occasions de promenade.

Visitez le Mont-Saint-Michel

Commune normande installée dans le département de la Manche, le Mont-Saint-Michel est un des sites touristiques que nous recommandons de visiter pour un tour de l’Europe. Formé comme une petite île, l’endroit est accessible en bus et à pied. Depuis quelques décennies, le Mont-Saint-Michel fait partie des sites touristiques les plus appréciés des touristes passant quelques jours en France. Réputée pour son architecture authentique et ses monuments historiques, la baie est aussi connue pour être le théâtre des plus grandes marées de la région continentale de l’Europe.

Le phénomène attire les foules, les constitue un des spectacles les plus courus de la région. Les marées se manifestent sous les remparts de la cité, et s’observent depuis la terrasse du parvis de l’abbaye. La petite commune accueille régulièrement différents festivals, théâtres, villes en scène. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer au Mont-Saint-Michel, optez pour une visite guidée. Un guide pourra vous proposer de découvrir les spots à ne pas manquer.

Un parcours des côtes bretonnes

Entre terre et mer, la Bretagne propose une atmosphère singulière et de nombreux sites emblématiques. C’est une partie de la France qui séduira les amateurs de paysages apaisants et d’énergies calmes. Chaque site a une particularité qui le distingue du reste de la région. Qui dit Bretagne, dit aussi menhirs et dolmens. Pour les connaisseurs, la région regorge de ces structures qui ornent les sentiers, les champs et les proximités de villages. Si vous allez jusqu’à Carnac, vous trouverez un ensemble de 3 000 menhirs pavant un cimetière vieux de plus de 6000 ans.

Un passage en Bretagne vous donne aussi l’occasion de découvrir les centaines d’îles qui bordent la région. Ouessant fait partie des endroits à mettre dans votre planning de visites. À votre arrivée sur l’île, vous pourrez vous rendre dans une des nombreuses petites localités qui où les touristes apprécient le calme des décors atypiques. À Ouessant, les locaux vous accueilleront pour vous raconter les histoires de la région. La Bretagne compte de petites bourgades où le contact humain est encore très présent au quotidien. Pensez aussi à visiter Ploumanach, le lac de Guerlédan, ou le cap Fréhel dont les paysages sont époustouflants.

Terminez votre tour de France par Kaysersberg

Kaysersberg est une ville peu connue du grand public et des touristes qui visitent la France. La petite localité est pourtant considérée comme une des plus belles villes de France. Kayserberg n’a pas seulement un nom à consonance allemande. Son paysage s’inspire aussi largement des campagnes allemandes, et attire des visiteurs intéressés par des endroits qui n’ont pas encore été gagnés par l’urbanisation à grande échelle. À Kayserberg, vous trouverez toutes sortes de bâtisses religieuses, dont l’Église principale, un vieux couvent, quelques chapelles, et un prieuré.

À proximité de la ville, quelques spots témoignent de l’histoire de la localité. Kayserberg compte notamment un pont fortifié, un Hôtel de Ville, et une tour qui accueillent régulièrement des touristes de toute provenance. Beaucoup considèrent la ville comme une sorte de musée à ciel ouvert, où authenticité et traditions se mélangent. Elle constitue une halte idéale pour finir votre roadtrip en France.