Comment obtenir rapidement un visa touristique ?

Si auparavant l’obtention du visa était possible à l’arrivée à l’aéroport d’Oman ou au poste frontière terrestre. Depuis 2018, il est impératif de faire une demande préalable de visa, car le visa sur place n’est plus disponible. Avec les documents adéquats, en seulement 10 minutes, vous pourrez terminer votre demande de visa avec un retour approximativement dans les 24 heures.

Toutefois, il est toujours conseillé d’effectuer votre demande de visa à l’avance pour éviter tout désagrément, car dans certains cas les autorités d’Oman peuvent vous demander de fournir des documents supplémentaires. En effet, après approbation de votre visa, vous devrez entrer dans le pays dans les 30 jours sans quoi vous devrez refaire une nouvelle demande. Par conséquent, vous devrez préparer votre visa idéalement dans les 25 jours avant votre départ.

Dans le cas général, la demande d’e-visa requiert un scan lisible de votre passeport ainsi qu’une photo d’identité au format 4 x 6 cm sans oublier les formulaires dûment remplis.  À noter que votre passeport doit être valide au moins 6 mois avant la date de sortie du territoire, sans quoi vous devrez renouveler votre passeport avant d’effectuer votre demande.

Si vous voulez savoir quel visa pour le sultanat d’oman ? Pour les ressortissants provenant de l’UE, la demande visa est impérative. Pour ce faire, vous aurez le choix parmi 3 catégories de visa tourisme :

  • Un visa 10 jours pour environ 12 euros soit 5 OMR
  • Un visa 30 jours pour environ 45 euros soit 20 OMR
  • Un visa 30 jours avec entrées multiples sur une année pour environ 115 euros soit 50 OMR

Selon le programme de votre séjour, un visa 30 jours suffira largement pour visiter Oman. Il faut savoir que les vaccinations ne sont pas obligatoires sauf si vous séjournez dans les zones à risque. Dans ce cas de figure, il est fortement conseillé que vous fassiez des vaccinations universelles comme le DTCP ou l’hépatite B et vous munir de traitements antipaludiques si vous arrivez en saison de forte pluie. Enfin, en ce qui concerne la douane, les importations de vins et de boissons alcoolisées sont limitées à une bouteille.