Train, bus, avion, scooter, comment se déplacer en voyage ?

Tous les voyages constituent des occasions d’explorer de nouveaux lieux, de découvrir une nouvelle culture, etc. Pour ce faire, vous pouvez bien entendu compter sur une multitude de moyens de transport comme le train, la voiture, le bus, l’avion, la moto, le taxi, etc. Chacun de ces moyens de transport présente ses avantages et inconvénients. Il n’y a donc pas de règles pour identifier un meilleur mode de déplacement ; tout dépend du contexte.

Le voyage étant une expérience en soi, votre choix dépendra du pays dans lequel vous voyagez, de vos envies ou encore de votre budget. Il est même possible de combiner plusieurs moyens de transport pour profiter pleinement de vos voyages.

Transports : comment se déplacer au cours d’un voyage ?

Il existe de multiples moyens de transport, adaptés à tous les budgets et à tous les goûts. Afin de vous aider à planifier vos voyages, nous vous proposons un point sur les principales options qui s’offrent à vous.

L’avion, le moyen de transport le plus fréquent

Le voyage en avion est bien évidemment l’option la plus pratique et la plus efficace. C’est le moyen de transport propice pour aller d’une capitale à l’autre en seulement quelques heures. En outre, même s’il faut généralement prévoir un budget conséquent pour se déplacer en avion, il existe des compagnies qui proposent des tarifs considérablement réduits.

Vous pouvez visiter des sites tels que https://globetrotterplace-ca-paris.fr/ afin de découvrir des bons plans en matière d’emploi, de logement… Très pratique pour les jeunes voyageurs !

Voyager en train, pour des moments agréables

C’est un moyen de transport très prisé qui allie confort et économie. C’est l’une des façons les plus agréables de voyager, surtout sur le territoire européen, qui dispose de l’un des meilleurs systèmes ferroviaires au monde. Il permet de se déplacer sans trop dépenser.

Les voyages en train comportent de nombreux avantages. Entre autres, à l’arrivée dans la plupart des cas, vous débarquerez en centre-ville, ce qui vous facilite le trajet vers l’hôtel et vous permet d’avoir déjà un aperçu des nombreuses attractions qui pourront rythmer votre séjour.

C’est également un bon moyen de voyager la nuit et de contempler de beaux paysages pendant le trajet. Aussi, les limitations en ce qui concerne les bagages ne sont pas très contraignantes, vous donnant la possibilité de transporter à peu près tout ce dont vous pourriez avoir besoin durant votre séjour.

Le train est accessible à la plupart des bourses via les lignes low cost installées dans presque tous les pays en Europe. Si vous souhaitez voyager essentiellement en train durant un circuit, il existe des compagnies qui vous proposent des forfaits pour circuler dans plusieurs pays.

Les non-résidents européens peuvent se procurer un pass Eurail pour voyager gratuitement dans au moins 28 pays européens. C’est une excellente astuce qui vous permet de visiter de nombreux lieux sans trop dépenser.

Voyage en bus, une alternative économique et écologique

Ce mode de transport est accessible aux petits budgets et pour les personnes qui veulent prendre leur temps. Le bus est un moyen de parcourir de longues distances. Les bus étant aujourd’hui équipés de plusieurs de sièges confortables, d’un accès internet ou encore de la télévision, son côté ennuyeux pour certains a entièrement disparu. Pour être sûr de trouver le meilleur tarif, vous pouvez utiliser les comparateurs de prix pour les trajets en bus.

Des trajets en voiture pour la convivialité

Ce mode de transport vous offre une grande liberté de mouvement et vous permet de voyager à votre rythme. Vous pouvez choisir votre itinéraire en sélectionnant les routes qui offrent de beaux paysages. Cependant, voyager en voiture coûte cher, peu importe la voiture que vous choisirez.

Vous devez donc préparer un budget conséquent, notamment en ce qui concerne l’achat de l’essence. Cela dit, vous pouvez plutôt louer un véhicule sur place en arrivant à destination. C’est une option très pratique par exemple pour traverser l’Amérique du nord au sud.

Pour rouler librement, il est recommandé d’avoir un permis de conduire B. Cependant, plusieurs pays exigent un permis de conduire international (PCI) ; vous pouvez l’obtenir dans les centres CAA de votre région. Vous devez également disposer d’une assurance automobile complémentaire pour pouvoir conduire un véhicule.

Par ailleurs, vous devez vous informer sur le Code de la route des pays que vous traversez, car les législations sont parfois différentes. Pour éviter que votre voyage coûte trop cher, vous pouvez opter pour le covoiturage.

La moto, un mode de déplacement performant

Très économique, c’est un moyen de déplacement simple et performant. Il est plus adapté pour les voyages de proximité et pour les personnes qui aiment l’aventure. Cependant, effectuer un long trajet à moto n’est pas très pratique. La gestion des valises n’est pas toujours aisée, car il n’y a pas d’endroit où les installer pour commencer le périple. Toutefois, il existe des compagnies de transport qui peuvent apporter vos effets à votre destination.

Si vous choisissez cette option, vous devez avoir quelques rudiments en mécaniques pour effectuer des réparations si vous avez une panne au milieu de nulle part. Vous devez également vous renseigner sur l’assurance et penser à emporter le carnet ATA.

Ce dernier vous permettra de réduire les formalités douanières et de ne pas payer les taxes et autres droits éligibles à l’entrée de certains pays.

Comment préparer votre voyage et quel budget prévoir ?

Lorsque vous préparez votre voyage, la première chose à faire est d’établir votre parcours. C’est la partie la plus excitante, vous choisissez les lieux à visiter en fonction de vos envies et de votre soif de découverte.

Vous devez dresser une liste des pays ou des villes que vous ne voulez absolument pas rater, et de ceux que vous voulez éviter. Ensuite, vous pouvez faire appel à un spécialiste des voyages pour effectuer votre voyage ou le faire tout seul avec vos propres moyens.

Le budget à prévoir est extrêmement variable. Les dépenses sur place en ce qui concerne les déplacements constituent une grande partie du budget général. Mais il faut également inclure :

  • la restauration ;
  • les loisirs (billets d’entrée, accès, etc.) ;
  • l’hébergement ;
  • les imprévus.

En fonction des pays visités, le budget de voyage peut aller du simple au quintuple. Assurez-vous de vérifier le niveau de vie de tout pays que vous prévoyez de visiter, en priorisant les pays les moins onéreux si vous n’avez pas un budget conséquent.

Si vous désirez visiter l’Europe, l’Amérique du Nord ou certains pays du Sud comme le Brésil et l’Argentine, vous devez prévoir un budget élevé. Visiter la Chine, la Corée ou le Japon ne nécessitera qu’un budget moyen, alors que vous pouvez parcourir le reste de l’Asie et l’Afrique (sauf le Maroc, l’île Maurice, l’Egypte et l’Afrique du Sud) avec un petit budget.