Quels documents obligatoires pour voyager aux USA ?
Vous rêvez de découvrir les Etats-Unis ? Sachez que vous devez préparer quelques documents obligatoires, dont entre autres l’ESTA ou le visa USA. Ce guide de voyage vous en dit plus.
L’ESTA pour les membres du programme d’exemption de visa
L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est une autorisation de voyage électronique. Elle est pour les séjours aux Etats-Unis d’une durée de 90 jours ou moins. Ce document s’adresse aux ressortissants des 38 pays signataires du programme d’exemption de visa. La France en fait partie, tout comme de nombreux pays européens :
- Luxembourg
- Suisse
- Espagne
- Allemagne
- Italie
- Grèce
Si vous êtes originaires des pays bénéficiaires, n’hésitez pas à voir ici les démarches à faire pour demander un formulaire ESTA. Notez également que les personnes éligibles à l’ESTA n’ont pas à demander de visa USA.
Un visa pour ceux qui ne sont pas éligibles à l’ESTA
Toutes les personnes ne répondant pas aux critères de l’ESTA doivent demander un visa USA pour pouvoir séjourner aux Etats-Unis. Les autorités américaines leur proposent plusieurs types de visa qui sont disponibles pour des courts séjours ou des séjours prolongés.
Concernant les visas temporaires (non immigrants), on peut citer le visa B-2 pour voyage touristique ou raison médicale. D’une validité pouvant aller de 1 à 10 ans selon le cas, ce visa inclut un droit de séjour de 6 mois par an sur le sol américain. Si vous voyagez aux Etats-Unis pour affaires, vous demanderez plutôt le visa B-1 qui peut être combiné avec le B-2.
D’autre part, les visas C s’adressent à ceux qui ne feront que transiter par les Etats-Unis. Et cette catégorie comporte plusieurs catégories :
- C-1 pour les simples passagers en transit
- C-1/D pour les membres d’équipage en transit
- C-3 pour les hauts fonctionnaires en transit (et pour leurs employés et les membres de leurs familles)
Les visas F sont pour les étudiants (F-1 pour l’étudiant et F-2 pour son conjoint et ses enfants de moins de 21 ans) Le visa I quant à lui, s’adresse aux journalistes et aux membres de leur famille tandis que les visas J sont pour les visiteurs d’échange.
Bref, la liste des différents types de visas disponibles pour un séjour temporaire aux Etats-Unis est assez longue. Quel que soit le type de séjour, il y a forcément un visa USA adapté à votre profil.
Passeport et billets d’avion
Évidemment, l’ESTA ou le visa USA ne suffisent pas pour voyager. Il faut toujours avoir avec soi son passeport en cours de validité. Par ailleurs, les voyageurs doivent prouver qu’ils n’ont pas l’intention de rester clandestinement sur le territoire américain. Ils doivent donc présenter un billet d’avion ou de croisière aller-retour, avec la date de départ.
D’ailleurs, les prolongements de visa sont impossibles sur place, surtout pour les touristes. Il ne faut pas dépasser les 90 jours autorisés. Les touristes ne peuvent pas non plus changer de statut. Ils ne peuvent par exemple pas passer de touriste à demandeur d’emploi.
Et enfin, les voyageurs doivent démontrer qu’ils peuvent financer correctement leur séjour. Leur solvabilité est vérifiée par leur carte de crédit, des chèques de voyage ou autres.
Une fois vos documents complets, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre séjour aux Etats-Unis. Si vous êtes éligibles à l’ESTA, sachez que cette autorisation est valable 2 ans. Vous n’aurez pas à faire une demande à chaque fois si vous prévoyez de séjourner plusieurs aux USA sur cette durée. C’est important pour ceux qui y vont régulièrement. En tout cas, n’oubliez pas d’assurer votre voyage parce que c’est également important. Pour ce faire, informez-vous sur des plateformes comme 123 Assurance.