À la découverte de Tours, les meilleures choses à faire et à voir
Tours est une magnifique commune de la région Centre-Val de Loire et en est même la ville principale. Vous avez envie de changer d’air et de voir les merveilles cachées du côté de la Loire ? Ne manquez surtout pas de visiter Tours. Mieux encore, faites-en votre prochaine destination de vacances !
La vieille ville de Tours
Découvrir la Loire ne se fait pas sans faire une visite de la vieille ville de Tours. C’est la destination idéale en France pour un dépaysement total le temps d’un weekend. Levez la tête et profitez de l’architecture médiévale de cette belle commune. Cela ne l’empêche pourtant pas d’avoir à quelques pas des architectures très modernes. Les bâtisses en bois font l’authenticité de la ville avec une ambiance très chaleureuse. De nombreux touristes et vacanciers viennent y séjourner pour profiter du calme qui y règne. D’ailleurs, voici un site pour louer des gîtes à Tours si l’aventure vous tente. Idéal pour un séjour en amoureux ou même seul, la commune promet de nombreuses activités pour rendre votre voyage inoubliable.
Apprendre l’histoire de la ville passe ainsi par une visite de la vieille ville de Tours. Des coins insolites sont aussi au rendez-vous pour immortaliser votre séjour avec de belles photos. Vous pouvez même faire une location de segways pour découvrir la ville autrement !
Les musées et les monuments
Si vous aimez l’histoire et que les monuments vous intéressent, ne manquez pas l’ancienne abbaye de Marmoutier, le vieux site de Saint Martin qui date du IVe siècle. Il s’agit d’un ermitage où vous pourrez profiter d’une visite guidée pour partir au cœur de l’histoire. Il y a l’église abbatiale Saint Julien qui saura faire le bonheur des amoureux de l’architecture et des arts.
Bien sûr, il y a les châteaux qui sont des incontournables. Ce sont des bâtisses qui sauront capter l’attention des grands comme des petits. Ils ont conservé leur beauté sans vieillir et l’on peut notamment citer Blois, la maison de Clos Lucé ou encore Villandry.
Vous aurez aussi la chance de faire la visite du château Chenonceaux qui a été entièrement conçu par des femmes affirmées. Ce château où l’on y soignait les blessés a été converti en hôpital militaire pendant la Guerre Mondiale. Chambord vous propose également la visite du plus célèbre château de la Loire. Il a été conçu pendant le règne de François 1er. D’ailleurs, on trouve encore plusieurs traces de sa présence dans les lieux.
Tours et l’œnologie
Tours et le vin sont inséparables ! Si vous aimez le vin, vous allez adorer cette commune. Si vous y restez un petit moment, vous pourrez même prendre un cours d’œnologie. Votre gîte à Tours vous donnera notamment la possibilité de faire la visite de viticoles de la Touraine sans vous déplacer trop loin. Les vignerons sont très accueillants et chaleureux. Ils vous proposeront des visites dans les caves pour faire connaissance avec leurs nectars. Ce sera aussi l’occasion de faire des dégustations de bons vins Touraine, connus pour leur subtilité.
Il est même possible de survoler les domaines viticoles en hélicoptère le temps de quelques minutes. Ce sera certainement un voyage dont vous vous souviendrez longtemps grâce à la vue imprenable que vous aurez.
Les spécialités gastronomiques tourangelles
Tours vous propose aussi de goûter à ses spécialités qui raviront en même temps les gourmands et les gourmets. Parmi les meilleures spécialités de la ville, il y a le fromage de chèvre dont la couleur est cendrée. Il est unique pour son goût assez délicat. D’ailleurs le fromage de Tours est protégé par une AOC. La commune est aussi connue pour ses rillettes apparues au XVe siècle. Elles sont uniques pour leur saveur très variée due aux épices ainsi qu’aux ingrédients.
Vous aimez la viande ? vous aimerez sans doute les rillons qui est une viande issue de la poitrine de porc. Elles sont rissolées dans de la graisse pour que la viande puisse sortir tout son délice. Ensuite, vous avez le sucre d’orge dégageant un goût de sureau subtile, souvent aussi de vanille.
Parmi les spécialités les plus connues de la ville, vous avez aussi le nougat de Tours. C’est une tarte dont les bords sont ultra large avec de la marmelade de fruits confits, mais tout particulièrement d’abricots. Le nougat est aussi enrobé d’une préparation exquise à base d’amande.
Puis, vous avez la poire tapée qui est typique de Tours. C’est de la poire aplatie séché au four, avec une température très basse. Vous pouvez la déguster avec une tasse de thé ou sans, au petit déjeuner ou pour le goûter. Si vous aimez les gâteaux, elle fera aussi un excellent ingrédient pour les gâteaux.
Visite de Tours en vélo
Profitez de votre voyage à Tours pour faire quelques exercices physiques funs tout en faisant connaissance avec la ville. Les bords de la Loire offriront une magnifique vue depuis votre vélo. Votre gîte à Tours vous proposera certainement la location de vélo pour arpenter les bords de la Loire. Des terrains aménagés vous permettront de pédaler sans difficulté et de prendre du bon temps en famille, en amoureux ou en groupe. Tout le monde pourra se faire plaisir avec les chemins très bien aménagés. Même si vous êtes de ceux qui pédalent rarement, il y a les vélos électriques qui vous permettront de vous déplacer sans vous fatiguer. N’oubliez pas d’apporter de quoi piqueniquer à l’arrière de votre vélo pour vous accorder une petite pause agréable.
Faire du sport tout en prenant du bon temps à Tours
À Tours, il y a des activités sportives et de nature pour tout le monde. Vous pouvez partir en randonnées vers des destinations sans pareilles. C’est aussi une commune où vous pouvez renouer avec la nature dans des lieux uniques. Les amateurs de sensations fortes vont sûrement choisir les balades en montgolfière. Cette activité va vous permettre de prendre de la hauteur pour avoir une vue unique des rives de la Loire. Les plus audacieux vont tester leur témérité avec un tour d’escalade d’Anglet.