L’Acropole de Lindos – Le temple d’Athéna Lindia

Rencontre avec la Grèce Antique,
un temple classique dominant la baie de Lindos …

D’après les estimations du Ministère de la Culture grec, l’Acropole de Lindos est le principal attrait de la Grèce, après l’Acropole d’Athènes.

106

Le devant du temple

Cet ancien temple fut dédié à la déesse Athéna Lindia, sur lequel les Chevaliers de Saint-Jean construisirent une immense forteresse au XIVème siècle.

113

L’arrière du temple d’Athéna Lindia, édifice datant de 300 ans environ avant J.C.

Le temple d’Athéna Lindia … Selon la mythologie, un temple en bois a été bâti ici par Danaos qui, quittant l’Egypte avec ses 50 filles, transita par Lindos. Les premières manifestations du culte d’Athena remonteraient au 8ème siècle avant JC.

103

Vestiges d’un temple romain dédié à un Empereur divinisé (Dioclétien ?)

139

Le canapé antique ? Une exèdre était une salle, le plus souvent semi-circulaire, comportant des bancs pour le repos et la conversation.

120

122

D’après Blinkenberg, il n’y aurait jamais eu de sacrifices d’animaux sur l’acropole de Lindos, et seules des offrandes végétales étaient présentées à la déesse Athéna. De plus, il affirme qu’il n’y avait pas d’autel sur le parvis du temple, ce qui constituait une rupture totale avec l’architecture religieuse grecque, où tout temple est flanqué d’un autel. L’épithète “Lindia” (“de Lindos”, “Lindienne”) accolée au nom d’Athéna est d’origine préhellénique, autrement dit prémycénienne. Les Grecs auraient donc repris cette divinité, que les Doriens, à leur arrivée, auraient assimilé à Athéna, tout en gardant son culte non sanglant.

123

124

La superbe statue d’Athéna n’y est plus : elle aurait été volée par Théodose, Empereur de Byzance. Mais elle aurait été détruite plus tard !!

131

138

L’avant du portique donnant sur Main beach, et son magnifique escalier hellénistique

102 136

Aile méridionale du portique

110 128

Des travaux pour préserver les vestiges et le site sont régulièrement mis en place, car aux dires des rhodiens, les ancêtres utilisaient de très bons matériaux (malheureusement l’île à subit plusieurs séismes) mais ceux de notre époque ne sont pas aussi robustes et les travaux de consolidations ne tiennent pas longtemps !

126

127

Aile septentrionale du portique

130

135

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lindos