L’Acropole de Lindos – Le temple d’Athéna Lindia
Rencontre avec la Grèce Antique,
un temple classique dominant la baie de Lindos …
D’après les estimations du Ministère de la Culture grec, l’Acropole de Lindos est le principal attrait de la Grèce, après l’Acropole d’Athènes.
Le devant du temple
Cet ancien temple fut dédié à la déesse Athéna Lindia, sur lequel les Chevaliers de Saint-Jean construisirent une immense forteresse au XIVème siècle.
L’arrière du temple d’Athéna Lindia, édifice datant de 300 ans environ avant J.C.
Le temple d’Athéna Lindia … Selon la mythologie, un temple en bois a été bâti ici par Danaos qui, quittant l’Egypte avec ses 50 filles, transita par Lindos. Les premières manifestations du culte d’Athena remonteraient au 8ème siècle avant JC.
Vestiges d’un temple romain dédié à un Empereur divinisé (Dioclétien ?)
Le canapé antique ? Une exèdre était une salle, le plus souvent semi-circulaire, comportant des bancs pour le repos et la conversation.
D’après Blinkenberg, il n’y aurait jamais eu de sacrifices d’animaux sur l’acropole de Lindos, et seules des offrandes végétales étaient présentées à la déesse Athéna. De plus, il affirme qu’il n’y avait pas d’autel sur le parvis du temple, ce qui constituait une rupture totale avec l’architecture religieuse grecque, où tout temple est flanqué d’un autel. L’épithète « Lindia » (« de Lindos », « Lindienne ») accolée au nom d’Athéna est d’origine préhellénique, autrement dit prémycénienne. Les Grecs auraient donc repris cette divinité, que les Doriens, à leur arrivée, auraient assimilé à Athéna, tout en gardant son culte non sanglant.
La superbe statue d’Athéna n’y est plus : elle aurait été volée par Théodose, Empereur de Byzance. Mais elle aurait été détruite plus tard !!
L’avant du portique donnant sur Main beach, et son magnifique escalier hellénistique
Aile méridionale du portique
Des travaux pour préserver les vestiges et le site sont régulièrement mis en place, car aux dires des rhodiens, les ancêtres utilisaient de très bons matériaux (malheureusement l’île à subit plusieurs séismes) mais ceux de notre époque ne sont pas aussi robustes et les travaux de consolidations ne tiennent pas longtemps !
Aile septentrionale du portique