L’Acropole de Lindos – La citadelle

La citadelle des Chevaliers de Saint-Jean

Tout d’abord, le terme acropole (ἀκρόπολις / akrópolis, signifiant « ville haute ») désigne de manière générale une citadelle construite sur la partie la plus élevée et la mieux défendue d’une cité de la Grèce antique, servant de refuge ultime aux populations lors des attaques. L’acropole contient aussi les temples dédiés au dieux principaux de la ville.

101_0555

111 087

1) Une vue de Lindos, de la citadelle

2) Pour monter à la citadelle, les ânes sont là … coût : 5€ la montée et 5€ la descente !! Les grecs locaux les appellent “Taxi de Lindos” !

086

La montée vers l’Acropole …

084

La descente sur Lindos …

 

094 142

1) L’escalier de l’enceinte des Chevaliers de Saint Jean, passage obligé pour atteindre les temples.

2) Après l’effort, le réconfort …

090

Ce sont les Byzantins et les croisés qui ont fortifié la ville en y érigeant une imposante citadelle. De là-haut, on peut difficilement imaginer comment l’ennemi a pu s’en emparer, tant à cause de sa hauteur de 116 mètress, que de son escarpement.

093

096

Triemiolia (début du IIe siècle av. J.‑C.) –

C’est le Relief de la poupe d’un navire de guerre et la célèbre exèdre de Lindos. C’est une pierre héllenistique gravée qui représente la poupe d’une trirème, sculptée en bas des marches raides, dans l’enceinte de la citadelle. Cette oeuvre a été sculptée par Pythokritès, l’auteur de la Victoire de Samothrace (aujourd’hui exposée au musée du Louvre à Paris.)

100

Premiers vestiges antiques, dès passé l’entrée de la citadelle … colonnes, chapiteaux … dans la magnifique salle des Chevaliers

101

Les remparts …

101_0051

Il faut gravir quelques 125 marches de pierres pour atteindre la citadelle. La vue sur la mer est imprenable. On a l’impression d’être supérieur au monde  et d’avoir un pouvoir sur tout ce qui vit à nos pieds. Cette enceinte historique a aussi un cachet exotique pour ne pas dire romantique avec cette vue de la mer et ses eaux limpides.

105

112

Lindos et la baie de Navarone

116

119

133

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lindos