Le Castellet, village provençal
Les petits villages hauts perchés, les cigales, les vignes, les oliviers, la garrigue, le basilic, les figues … Bienvenue en Provence, plus précisément au Castellet, petit village médiéval haut perché dans le Var, à quelques kilomètres de la mer ! Une semaine de vacances passée à La Cadière d’Azur, village que l’on voit sur la colline d’en face. C’est également au Castellet que se trouve le circuit Paul Ricard.
Au cours de son histoire Le Castellet changea plusieurs fois de mains. En effet au XIIe siècle, après le démantèlement de l’empire carolingien et le morcellement du territoire, la féodalité s’installa. Au XIIIe siècle Le Castellet dépendait des Isnard, seigneurs d’Entrevennes. Il conservera d’ailleurs le nom de Castellet-lès-Entrevennes jusque vers 1750, même après être passé, en 1543, sous la dépendance des seigneurs d’Oraison qui, du reste, obtinrent en même temps les villages d’Entrevennes et – en partie du moins – de Puimichel. En 1720 ce territoire, devenu marquisat, changea de mains et passa dans celles des Fulque, nouveaux seigneurs d’Oraison.
Sur le plan religieux mais aussi pour la vie quotidienne le rôle des abbayes en milieu rural fut essentiel. Au XIIIe siècle l’abbaye de Saint-André de Villeneuve, tenue par des bénédictins, implanta un prieuré au Castellet. Cette implantation stratégique sur la route reliant Sisteron à Riez favorisait les échanges culturels et commerciaux. Mais le choix de l’implantation tenait compte également de la situation géographique : c’est l’endroit le plus large en fond de vallée à la jonction du torrent de Rancure et de celui de Puimichel. Les dépôts d’alluvions y sont les plus nombreux et la terre y est aussi la moins ingrate. Cela favorisa ainsi tout à la fois le développement de l’agriculture, du pastoralisme, de l’industrie du bois et donc l’essor économique de la région.
Parallèlement Le Castellet dépendit pendant un peu plus de 800 ans (de 990 à 1801) du diocèse de Riez. Source : www.lecastellet04.com