Guide Marseille : les 5 plages les plus populaires

Quand les beaux jours arrivent à Marseille, l’heure est à la baignade et aux séances de bronzage sur la plage. Pour profiter pleinement de votre été, découvrez les 5 plages les plus populaires de la belle cité phocéenne. Les plages de la deuxième ville de France sont aussi belles que celles de la Côte d’Azur.

Elles offrent beaucoup de choix avec un style pour chaque occasion : criques pour farniente, excursions en bateau idylliques vers des réserves naturelles, plages urbaines pour y faire du sport… et des plages plus reculées pour des baignades romantiques.

Rue du Séjour a sélectionné pour vous les plus belles plages de Marseille pour vous donner envie d’y séjourner pendant vos vacances.

La Plage des Catalans

Pour trouver les plus belles plages à Marseille, vous ne devez pas forcément aller très loin. La plage des Catalans se situe à moins d’1 kilomètre du centre-ville. Pour y accéder, comptez une dizaine de minutes de marche au départ du Vieux Port.

Très animée, la plage des Catalans offre une jolie vue sur les Iles du Frioul. Les amateurs de sport seront également ravis d’y trouver deux terrains de volley où se déroulent souvent des tournois.

Les Plages du Prado

Si vous cherchez les plus grandes plages de Marseille, rendez-vous aux plages du Prado. Créées dans les années 70, ces trois plages sont très appréciées à Marseille. Elles sont aussi bien fréquentées par les touristes que par les habitants de la ville.

Seul, en famille, ou entre amis, profitez de toutes les commodités des Plages du Prado. Vous y trouverez entre autres : des espaces détentes, des douches, des sanitaires, des parkings où se garer, des restaurants… Les plages sont également entourées d’espaces verts et d’aires de jeux pour les enfants et adolescents.

En septembre, ne manquez pas la Fête du vent sur les plages du Prado. Pendant cet événement, de jolis cerfs-volants volent dans le ciel pour nous offrir un joli spectacle.

La Plage de l’Huveaune

Surnommée la plage des planches à voile, la plage de l’Huveaune se situe à l’embouchure du fleuve de l’Huveaune, à proximité de l’hippodrome Marseille Borély. On peut s’y baigner tout comme y  faire du surf. Très populaire à Marseille, cette plage est néanmoins à éviter en période d’orage et de mistral à cause de la pollution.

Si l’envie vous en dit, vous pouvez également faire un tour à quelques mètres de là, au Street Workout Park. Accessible à pied en partant de la plage, ce parc de sport en plein air offre une magnifique vue sur la mer. Vous trouverez des installations pour faire de la musculation et des terrains de pétanques.

La Plage du Prophète

La Plage du Prophète fait partie des plages les plus anciennes de Marseille. Pour l’anecdote, beaucoup d’enfants marseillais ont appris à nager ici. Et pour cause : son niveau d’eau est peu profond sur plusieurs mètres, de quoi barboter en toute tranquillité. C’est pour cette raison que beaucoup de familles apprécient cette plage. Calme le matin, elle devient très conviviale en journée et en soirée. Les gens se réunissent pour prendre l’apéro et profiter du coucher de soleil.

Vous trouverez sur la plage du Prophète : un poste de secours en saison estivale, des douches, des sanitaires et un terrain de volley. Pour se restaurer ou prendre un verre, le restaurant Chez Marco est idéalement situé, avec vue sur la mer.

À savoir : les places de parking sont rares sur la corniche du Président John Fitzgerald Kennedy, mais la plage est accessible à pied ou avec le bus 83, à l’arrêt “Prophète”.

La Plage de la Pointe Rouge

La Plage de la Pointe Rouge mérite d’être citée parmi les plages les plus populaires de Marseille. Elle se situe à proximité du Port de la Pointe Rouge où s’organisent plusieurs événements aquatiques, notamment au CIP (club de plongée international). Dans cette zone, on peut donc se baigner, bronzer tranquillement, mais aussi : partir en excursion en bateau ou faire du surf.

Proche de la ville, la plage de la Pointe Rouge est très bien desservie. Entre deux séances de bronzage sur la plage, il est agréable de se promener à pied ou à vélo sur le littoral pour profiter de l’air marin. On peut également s’y arrêter pour déjeuner ou dîner en front de mer.