Vaison la Romaine … Cîté antique et médiévale
En rentrant de vacances sur la côte d’Azur, un détour s’impose dans le site magnifique du Vaucluse et une halte à Vaison la Romaine … Entre vallée du Rhône et Mont Ventoux, dans le Haut Vaucluse, Vaison est située au pied des Dentelles de Montmirail, dans un pays de collines au parfum de vignes et d’oliviers. Cette petite ville provençale recèle un patrimoine architectural antique et médiéval d’une richesse exceptionnelle.
Sur la rive gauche, le ville médiévale, appelée « haute ville » est aggripée aux flancs abrupts de la colline, serrée autour des ruines du château du XIIè. Au Moyen-âge, les villageois s’installèrent en hauteur, au pied du château pour se protéger des pillages et invasions. Le château est aujourd’hui en ruine.
la Haute Ville forme un site pittoresque à visiter ! Une promenade dans ses étroites et tortueuses ruelles est un enchantement. Vous y admirerez les portes anciennes richement ouvragées, les places ornées de fraiches fontaines, et le panorama du sommet vous récompensera des efforts consentis pour l’ascension.
Sous l’antique pont romain coule l’ Ouvèze dont le cours sépare la ville en deux.
La basse ville romaine : Sur la rive droite de l’Ouvèze s’étend la ville basse. Il s’y trouve deux quartiers : le site de l’ancienne colonie romaine et la partie contemporaine de Vaison. Les fouilles archéologiques ont révélé d’immenses et luxueuses demeures gallo-romaines à l’agencement intérieur très élaboré. Elles étaient décorées de sols en mosaïque, de marqueterie de marbre, statues, bassins, atriums et thermes privés. La ville romaine a été dégagée sur une superficie de 15 ha, dévoilant une riche cité romaine, capitale des Voconces, un peuple gaulois allié des romains.
Pour les passionnés d’archéologie visiter ce site est un vrai régal !
L’ensemble illustre la vie quotidienne d’il y a deux millénaires. Vous vous apercevrez lors de votre visite, que l’art de vivre était déjà raffiné et qu’ils attachaient beaucoup d’importance à la création artistique !
Ainsi, dans le somptueux décor du Mont Ventoux et des célèbres Dentelles de Montmirail, vous aurez parcouru 20 siècles d’histoire du Comtat Venaissin et de la Provence.
La haute ville médiévale : Petites places ombragées charmantes, belles portes anciennes, rues pavées étroites…votre promenade (exclusivement à pied) sera ponctuée de superbes fontaines et façades d’hôtels particuliers datant du XVI° et XVIII°.
Même si cela grimpe un peu raide, allez jusqu’au sommet de la Haute Ville, le panorama offert sur Vaison et ses environs récompensera largement votre effort !
Fontaine sur une place de Vaison la Romaine.
Et pour la petite histoire, prenez garde aux orages subits de la région !! D’un coup une pluie diluvienne à nous obliger de nous garer sur le bas côté car aucune visibilité est tombée ! Puis nous avons pris la foudre sur la voiture en roulant en direction de Bollène !! Un immense éclair envahissant le véhicule … comme si nous étions pris dans un faisceau extra-terrestre … si si, ça fait une étrange impression, puis un gros boooom sur le capot … Sur le coup, nous n’avons pas compris ce qui se passait et nous nous sommes tous regardés anxieux… puis une fois sortis pour constater … un gros éclat brûlé sur le toit !! Mais de toutes façons pas d’affolement, en cas d’orage il faut rester dans le véhicule, on est protégé par les pneus et isolé de la terre par le caoutchouc !!
Bon voyage tout de même … Vaison la Romaine est vraiment la ville antique et médiévale à visiter !