Les quais de Seine Rive Droite

En partant du Palais de la Découverte, nous passons par les quais de Seine rive droite … je vous fais découvrir quelques ponts et sites entre le Pont des Arts et Bercy ! les photos on été prises en roulant et ne sont donc pas de très bonnes qualités ! Bonne visite tout de même …

 

Le Pont des Arts dit Pont des Amoureux et le dôme de l’Institut de France

Le pont des Arts (ou la passerelle des Arts) est un pont traversant la Seine au centre de Paris. Il relie l’Institut de France, dans le 6ème arrondissement de la capitale à la cour carrée du Palais du Louvre (qui s’appelait « palais des Arts » sous le Premier Empire) dans le 1er arrondissement. Il est constitué de 7 arches métalliques.

Les cadenas d’amour : les parapets grillagés du Pont des Arts sont désormais le support de nombreux cadenas accrochés par des couples : ce sont des cadenas d’amour. Ils comportent en général des inscriptions faites au marqueur indélébile (voire des inscriptions gravées) mentionnant les prénoms ou les initiales des deux amoureux, la date à laquelle le cadenas a été accroché, et éventuellement un petit message. Cette pratique serait apparue sur le Pont des Arts en 2008.

Le Pont Neuf

Le pont Neuf est le plus ancien Pont de Paris. Il traverse la Seine à la pointe ouest de l’île de la Cité. Il a été construit à la fin du XVIe siècle et terminé au début du XVIIe, et doit son nom à la nouveauté que constituait à l’époque un pont dénué d’habitations. Il est aussi le tout premier pont de Paris à traverser entièrement la Seine.

Palais de Justice de Paris, côté Cour de Cassation (quai de L’Horloge – Île de la Cité)

Pont du Change et les locaux du Greffe du Tribunal de Commerce de Paris, à gauche (quai de la Corse – Île de la Cité)

Le Pont Notre Dame et l’hôpital de L’Hôtel Dieu. Derrière l’arbre, Notre Dame, on voit un peu de sa flèche ! (quai de la Corse – Île de la Cité)

Les Docks de Paris ou Cité de la Mode et du Design (Quai d’Austerlitz)

Situé à l’ouest de l’ancien port d’Austerlitz, sur le quai de la rive gauche de la Seine, à l’est de Paris et dans le 13ème arrondissement, la façade en verre sérigraphié et au tracé sinueux vert fluo attire l’œil quand on franchit le pont de Bercy et le pont Charles de Gaulle. Le site de Paris Docks en Seine a été marqué pendant des décennies par la présence des Magasins Généraux. Autrefois utilisés pour le stockage des marchandises et pour accueillir les péniches de fret, ce bâtiment a été l’un des premiers, il y a plus de 100 ans, à être réalisé en béton armé. Témoignage de ce que fut au début du siècle l’activité portuaire à Paris, ce bâtiment est aujourd’hui au centre d’un quartier en pleine restructuration et a pour vocation de devenir le futur pôle de la mode et du design : un centre de création et d’innovation mettant en scène expositions, commerces et restaurants autour de l’Institut Français de la Mode et du Design.la Cité de la mode et du design, à ouvert ses portes en octobre 2009.

La Bibliothèque Nationale de France (BnF), la passerelle Simone de Beauvoir et le BATOFAR

La plus grande bibliothèque de France ou Bibliothèque François Mitterrand ou BnF est aussi un lieu d’exposition et de balade. Le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France est l’oeuvre de l’architecte Dominique Perrault. Ces 4 tours en forme d’angle, en verre et acier, symbolisent quatre livres ouverts. Sur le parvis on un grand jardin de pins sylvestres. Il est visible depuis l’intérieur du site (non ouvert au public), grâce à la structure de verre, et donne 1 sensation de calme dans les lieux. A l’intérieur de ce site vivant, les étudiants ont accès aux très riches ressources documentaires (livres, imprimés, affiches, documents sonores…).  Les visiteurs viennent voir des expositions organisées régulièrement puis passent admirer les deux grands globes céleste et terrestre de Coronelli, du XVIIe siècle. A l’extérieur, l’animation bât son plein. Skateurs, cyclistes et rollers exécutent des figures devant le parvis en bois. Depuis le parc de Bercy, les familles empruntent la passerelle Simone de Beauvoir pour venir visiter le tout nouveau quartier de Tolbiac, à l’architecture résolument contemporaine. A la tombée de la nuit, les Parisiens traversent le site pour se rendre du cinéma MK2 Bibliothèque, qui jouxte la BNF, aux péniches électro à ses pieds telles que le Batofar !

Le célèbre Batofar se définit comme 1 espace/navire de curiosités sensorielles ! Plus d’infos sur leur site : www.batofar.org

Adresses BnF et Batofar : quai François Mauriac – 75013 Paris – Métro : BNF ou Quai de la Gare