Le bassin de La Villette

 

Ancienne plaque tournante du commerce fluvial, le Bassin de la Villette est aujourd’hui un lieu de vie, de loisirs et de culture. Il est le plus grand plan d’eau artificiel de Paris. Il a été mis en eaux le 2 décembre 1808. Situé dans le 19e arrondissement de la capitale, il relie le canal de l’Ourcq au canal Saint-Martin et constitue l’un des éléments du réseau des canaux parisiens. Rectangulaire, d’une longueur de 800 mètres pour 70 de large, il s’ouvre par le pont de la rue de Crimée, dernier pont-levant de Paris, près des magasins généraux, et se termine avec la place de Stalingrad où se situe la Rotonde de la Villette. Ce bassin accueille également des comptoirs pour croisières fluviales, ainsi qu’un complexe cinématographique MK2, dont l’originalité, outre son implantation dans d’anciens portiques en fonte reconvertie, est assurée par une liaison par bateau électrique de part et d’autre du bassin.

 

P8110032

 

Le bassin est bordé au nord par le quai de la Seine et au sud par le quai de la Loire, que la passerelle de la Moselle relie en leur milieu. Le premier bassin de la Villette était long de 699 mètres et large de 70 mètres. Il a servi à différentes activités : sa première fonction était de servir de réserve d’eau potable aux parisiens. Sa seconde fonction, associée au second bassin, était de fournir l’eau nécessaire pour la navigation sur les canaux de Saint-Denis et de Saint-Martin.

Le Bassin de la Villette connaît aujourd’hui un véritable renouveau : les quais redeviennent des lieux de promenade, les péniches sont désormais des lieux de rencontres culturelles, les entrepôts sont devenus des cinémas et les anciens magasins généraux : des hôtels et des restaurants.

 

P8110031

Le pont de la rue de Crimée, dernier pont levant de Paris et la passerelle de Flandres … à droite le bassin de la Villette et à gauche du pont commence le canal de l’Ourcq

P8110018

Le port et à gauche, les magasins généraux (résidence universitaire)

Construits au cours des années 1850, les magasins généraux placés de chaque côté de la passerelle de Flandre referment le bassin. Ils servaient à entreposer grain et farine. Ils furent transformés en ateliers d’artistes lors de la rénovation du quartier. Dans les années 80, l’entrepôt du quai de la Loire fut évacué pour des raisons de sécurité et fut transformé en résidence universitaire.

 

P8110068  P8110069

La “naissance” du Canal Saint Martin dont on voit la 1ère écluse

P8110070  P8110071

1) Canal Saint-Martin

2) L’entrée sur le bassin, par le canal Saint-Martin

P8110072  P8110077

1) Une péniche hollandaise passe l’écluse !

2) Les 3 niveaux de l’écluse !

P8110076

Le Bassin de La Villette, vu de la Rotonde sur la place Stalingrad

Véritable lieu de vie, le Bassin est idéal pour se promener, pique-niquer ou s’arrêter dans l’un des nombreux bars ou restaurants.
Le Bassin de La villette réserve également de charmantes balades (à vélo, roller et à pied) à ceux qui souhaitent s’évader. Avec les divers aménagements, il est possible de rejoindre les différents canaux jouxtant le Bassin de La villette (le canal de l’Ourcq, le Canal Saint-Denis, et le Canal Saint-Martin) et de découvrir des sites exceptionnels ! On y pratique également de nombreuses activités nautiques.

(Photos © Vio)