Boulogne sur Mer, Côte d’Opale
Boulogne-sur-Mer est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Boulonnais. Que l’on parte pour Londres, Paris ou Bruxelles, on peut faire une escale à Boulogne-sur-Mer car c’est une plaque tournante où se retrouvent tous ceux qui voyagent.
Située au bord de la Manche, à proximité des côtes anglaises, la ville est connue pour être le premier port de pêche de France et pour avoir été un important port de liaison avec l’Angleterre jusqu’à la fin du XXe siècle (place aujourd’hui occupée par Calais). Classée « station de tourisme », celle qu’on appelle couramment la « capitale de la Côte d’Opale » est la première destination touristique du Nord-Pas-de-Calais (après la métropole lilloise) grâce notamment à son important patrimoine historique, à sa plage et celles des stations balnéaires voisines ainsi qu’au centre national de la mer Nausicaa (site touristique le plus visité de la région). (Sources : Wikipédia)
En front de mer …
Boulogne-sur-Mer se situe à l’embouchure de la Liane. La ville est à environ 30 km de Calais, 65 km de Dunkerque, 100 km de Lille (140 km par autoroute), 215 km de Paris, 150 km de Londres et 195 km de Bruxelles.
Nausicaa, par la plage
La plage, vue de Nausicaa
Jusqu’à la fin du XXe siècle, le port de Boulogne-sur-Mer était très développé pour le transport de passagers vers l’Angleterre en proposant de nombreuses traversées de la Manche en ferry vers Douvres et Folkestone. La construction du tunnel sous la Manche et la croissance du Port de Calais à la fin du siècle ont entraîné la baisse du trafic du port de Boulogne-sur-Mer et la fermeture progressive des lignes desservies par les différents opérateurs transmanche, qui ont préféré consacrer leurs efforts sur la ligne Calais-Douvres. En 2010, la liaison transmanche de Boulogne-sur-Mer est arrêtée car elle est jugée insuffisamment rentable, mais l’espoir que la liaison renaisse prochainement subsiste. Le port est aujourd’hui orienté vers la pêche et la plaisance.
L’entrée du port
Nausicaa, vu de la plage
Pêche à pied …
La digue Carnot protège le port
Les vraies frites du Nord
Le port de Boulogne …
Boulogne-sur-Mer est traversée par le fleuve côtier, la Liane, d’une longueur totale de 36,7 km, qui se jette dans la Manche à Boulogne. Son embouchure a favorisé les installations portuaires. La Liane est canalisée et artificialisée à l’approche de l’estuaire. La digue Carnot protège le port.
Le RV des mouettes …
L’emblème de Boulogne, célébrant l’amitié franco-britanique
Plus d’infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulogne-sur-Mer
Boulogne sur Mer c’est 2000 ans d’histoire marqués par la présence des Romains, des Anglais, de Napoléon… Une histoire riche qui se lit au détour des nombreux édifices : un beffroi du XIIème siècle, de formidables remparts du XIIIème siècle, un Château-Musée à découvrir absolument, une cathédrale imposante, une crypte médiévale…
La ville vous attend avec ses rues piétonnes aux commerces accueillants, ses marchés colorés et ses nombreux restaurants où vous pourrez déguster des spécialités de poisson. Car le Port, situé à proximité immédiate du cœur de ville, est le premier pour la Pêche en France. (Sources www.tourisme-boulognesurmer.com)