Avant toute chose, et selon la coutume turque pour souhaiter la bienvenue, permettez-moi de vous offrir çay, un verre de thé turc !
Lorsque je suis allée la première fois à Istanbul, j’ai pris l’avion seule et déjà je ressentais une grande excitation ! j’y allais rencontrer des personnes qui avaient travaillé avec moi sur un projet professionnel alors autant dire que je volais vers l’inconnu, notre partenariat de 10 mois s’étant réalisé via Internet et Skype ! Qui sont-ils ? comment sont-ils ? comment vivent-ils ? De plus, sans le vouloir j’avais réservé mon voyage juste au début de Ramazan (Ramadan) !
– le second, réalisé par RinaldoTomaselli que j’ai eu la chance de rencontrer (d’ailleurs il faisait parti des personnes qui ont collaboré à mon projet professionnel) concerne le tourisme dans la ville et on y trouve une multitude d’informations (istanbulguide.net)
Le lendemain de mon arrivée, je suis allée faire une balade en Vapur (prononcer vapour), bateaux qui sillonnent le Bosphore avec Sevim Gökyildiz, écrivain culinaire en Turquie et parfaitement francophone ! Et là, à la vue de tous ces minarets dressés comme des flèches vers le ciel … J’ai vraiment ressentie une émotion intense. Il règne dans cette ville une atmosphère étrange et envoûtante. Sevim me faisait traverser le Bosphore en direction de la rive asiatique. Débarquement à Uskudar, quartier d’Istanbul, pour m’emmener déjeuner dans l’un des meilleurs restaurants de la ville le Kanaat Lokantasi. Les stambouliottes passent très souvent de la rive européenne à la rive asiatique pour venir y déguster la cuisine traditionnelle turque d’excellente qualité (kanaatlokantasi.com.tr).
Sevim a créé un blog : cuisine-turque.com et est vice présidente de l’association « Les Gourmets de Turquie » à Istanbul. Lors d’un autre voyage en Décembre de la même année, Sévim m’avait invité pour Noël et emmené dans la très célèbre Gare de l’Orient Express, transformée en restaurant à l’heure actuelle.
Gare mythique de l'Orient Express à Istanbul
A l’origine, le train Orient Express partait de la gare de l’Est à Paris et finissait son voyage à la gare terminale de Sirkeci d’Istanbul.
Un exemplaire de la locomotive de l'Orient Express
La gare de Sirkeci, sur la côte européenne d’Istanbul est une gare édifiée en 1890 pour servir de terminus à l’Orient Express. Maintenant cette gare dessert la Grèce et des destinations européeennes.
La gare de l'Orient
Maintenant cette gare dessert la Grèce et des destinations européeennes. Egalement une ligne de banlieue qui permet de longer la mer de Marmara. Chaque année un Orient Epress arrive à Istanbul.
La péninsule de la vieille ville (quartier historique) et le palais Topkapi, palais des Sultans
Sur cette photo, on peut voir au fond les Iles des Princes en Mer de Marmara, l’entrée du Bosphore et à gauche la rive asiatique. Sur la droite, la rive européenne et la péninsule de la vieille ville où se trouve le plus grand nombre de monuments historiques. Sur l’avant de la photo, la rive européenne séparée par la Corne d’Or.
Une vue de l'Istanbul moderne
En premier plan de la photo ci-dessus, le Palais de Dolmabahçe.
Le palais de Dolmabahçe a été construit entre 1843 et 1856 par le Sultan Abdulmecit 1er, ce palais s’étire sur 600 mètres le long de la rive européenne du Bosphore. L’immense salle de réception, avec ses 56 colons et son énorme lustre de 4 tonnes et demi aux 750 lampes, étonne toujours les visiteur. Il est sur la rive européenne du Bosphore. Le palais comporte 6 hammams, 43 salons et 285 pièces en trois sections : gouvernement, réception et harem, bordé d’un quai de 600 m de long. Le palais, construit par des Italiens, des Français et des Turcs. (istanbul.info.free.fr)
ATTENTION : Ne pas s’éloigner du groupe avec qui vous êtes sous peine de vous faire sermonner ! J’en sais quelque chose, car mes amis avaient oublié de me dire que la visite de ce palais n’est possible qu’en groupe. Donc fièrement je prends mon billet d’entrée, j’entre dans le somptueux palais, je passe le contrôle sans problème et j’entre dans la première salle … Et là je me fais « gentiement » récupérer par un des vigiles qui me parle en turc, en allemand … je me demandais bien ce qu’il me voulait ! Donc je lui demande en français ce qui se passe … Une guide francophone s’avance vers moi pour me dire que seuls les groupes sont autorisés aux visites et qu’il fallait attendre qu’un groupe de français soit constitué !
Une des "portes" du palais donnant accès directement sur le Bosphore
Au bout de 30 mn aucun groupe français ne s’étant constitué, je suis repartie prendre le tram, mécontente d’avoir payé 20€ (j’avais pris la totale : le package Palais + Harem) et à me dire que l’on m’y reprendrais plus !! J’ai tout de même pris le temps de prendre quelques photos extérieures du palais …. c’est que j’en voulais pour mon argent tout de même !
Palais de Dolmabahçe
Istanbul, carrefour des civilisations, des siècles d’histoire … Ville, unique au monde, située sur deux continents. Istanbul, trait d’union entre l’Europe et l’Asie. Ville de toutes les couleurs, de toutes les saveurs. Ville « encerclée » par l’eau – Bosphore, Mer de Marmara, Corne d’Or. Istanbul aux multiples visages. Ville historique, ville moderne. Istanbul possède toutes les facettes, d’une mégalopole de plus de 15 millions d’habitants. Une ville, un pays, Istanbul est tout cela à la fois. Stambouliotes de toutes générations et de toutes origines s’y côtoient. Sa diversité fait sa richesse. Ville de tolérance. Pauvres, riches, les Stambouliotes sont accueillants, la barrière de la langue n’est pas un handicap, un sourire quelquefois a plus de « valeur » que de longs discours. Ville située à un peu plus de trois heures de Paris. Ce n’est pas au bout du Monde ! Simplement à la pointe de l’Europe.
Thérèse et Gérard VALCK (istanbulenphotos.canalblog.com), que j’ai rencontré virtuellement sur un autre site, A Ta Turquie, pour ne pas le nommer !) décrivent tout à fait ce que je ressens et je n’aurai pas fait mieux pour exprimer tant d’émotions ! Et comme dirait Nurettin, un de mes amis d’Istanbul, lorsqu’il parle de moi à d’autres personnes qui m’accompagnent : Violette, elle ne connait pas du tout Istanbul … petite boutade pour dire Ô combien je connais cette ville et les US et coutumes turques !! et je compte sur lui pour me faire encore découvrir d’autres lieux en sortant des sentiers battus touristiques ! J’en profite pour remercier Nurdogan (Nurdogan Senguler (lesartsturcs.com), directeur de la galerie d’art) et Nurettin Bayral, Guide/Interprète, qui me fait si bien découvrir la ville dans ses endroits les plus insolites ! Tous deux sauront de quoi je parle lorsqu’ils me liront !
Le quartier de Galata et la Tour du même nom
Pont de Galata, réputé pour ses petits restaurants de poissons frits et pêchés directement au pied du pont
C’est l’un des seuls témoins encore debout des remparts de Galata. Construite en 1348 par les Génois, elle remplaça l’ancienne tour « Castellion ton Galatou » et prit le nom de « Tour du Christ ». Les Ottomans l’utilisèrent d’abord comme prison, puis comme tour de guet pour surveiller les incendies. Entre 1964 et 1967, on y ajouta un toit conique qui s’accorde bien avec le reste de l’édifice. istanbulguide.net
Tour de Galata
Un balcon circulaire, culminant à 68 mètres, offre une vue à 360° sur toute la veille ville de Constantinople et celle de Galata-Pera, la Corne d’or, le Bosphore et la mer de Marmara avec, au loin les iles des Princes. Par temps clair on peut apercevoir les collines de Bithynie avec le Mont-Olympe (Ulu Dagi).
- Tour de Galata
Les photos que j’ai posté plus haut (panoramas d’Istanbul) sont prises du dernier étage de la Tour de Galata, sur le balcon circulaire. Il se trouve également à cet étage un restaurant avec spectacle de folklore turc et danse du ventre.
Et pour finir cette article, prenez un de ces fameux lokums … miammm … excellent !
Les lokums, spécialité turque
Les lokums sont des confiseries à base de sucre et de fécule, saupoudrées de sucre glace et parfumées à l’eau de rose, qui peuvent contenir des amandes, des noix, des pistaches. Les loukoums à la canelle ou à la menthe sont aussi populaire. Ils sont considérés comme une des plus anciennes recettes de confiserie connues et sont consommés également dans certains pays.
Dans le monde, toutes les fois que la Turquie est mentionnée, les plaisirs turcs « lokums » sont l’un des premiers éléments qui vient à l’esprit… En réalité le plaisir turc est un acquis culturel important qu’a laissé l’empire ottoman à la Turquie d’aujourd’hui. C’est un souvenir turc typique qui est rapporté par les étrangers qui visitent la Turquie… C’est un art de la vie des Turcs dans des cérémonies de mariage, vacances ou une habitude qui ne peuvent être abandonnées.
AFIYET OLSUN (bon appétit en turc) !!