۩ Jour 4 – Pergame – l’enceinte et l’Agora
L’acropole de Pergame se situe à environ 340m d’altitude et l’on y accède soit par la route, soit par un télécabine. Pergame qui signifie littéralement « citadelle », est une ancienne ville d’ Asie Mineure située à 110km au Nord de Smyrne (nouvellement Izmir), et environ 25 km de la mer Égée. De nos jours, elle est rebaptisée Bergama.
Pergame, c’est la superposition de trois villes, réunies les unes aux autres par des escaliers, avec des belvédères et des terrasses supportant des portiques à deux étages. Dans la ville haute se trouvent les bâtiments administratifs (Agora, palais, arsenal, bibliothèque, théâtre, temples de Dyonisos, d’Athéna Polias, Grand Autel, l’Autel de Zeux, et dans la ville moyenne, un magnifique gymnase, les temples de Déméter et d’Héra, le Prytanée. La ville basse constitue le centre commercial.
Admirable réussite architecturale, la ville est au centre d’un riche terroir (blé, oliviers, vignes, élevage). L’industrie est diversifiée (parfums, draps fins, parchemins). Sa bibliothèque rivalise avec celle d’Alexandrie (400 000 volumes. Le palais royal renferme un véritable musée de sculptures. Elle est fameuse pour son école de rhéteurs, ses ateliers de sculpteurs. Ses artistes dionysiaques en font le principal foyer de l’art dramatique. Sources Wikipédia
Pergameconstruite sous l’Empereur Trajan et terminé sous la domination d’Hadrien, était une cité très riche et la capitale d’un royaume pendant près de 2 siècles avant de devenir une province romaine. Ses importants vestiges sont présents pour nous rappeler son passé. Le site principal est l’Acropole des Rois de Pergame, sur un mont au nord-est de la ville moderne. Les autres ruines antiques d’importances, l’Asclepion, sont localisées à l’ouest du village. De l’autre côté de l’acropole, une très belle vue s’offre à nous sur un lac et la montagne !
Maquette de la cité antique de Pergame/Staatliche Museen de Berlin