۩ Jour 5 – La nécropole de Hiérapolis
Pamukkale et Hiérapolis …
Pour la visite de Hiérapolis il faut compter environ 3 h, si l’on veut prendre son temps, se recueillir devant les magnifiques vestiges. Le site est plutôt en longeur et très bien indiqué avec des panneaux explicatifs. La cité antique de Hiérapolis est dédiée à Apollon, et vous pourrez y apprécier de superbes vestiges comme celui du temple d’Apollon, la nécropole, le théâtre (environ 3 km de parcours à pied)…
Fondée par Eumène II de la dynastie des Attalides (lignée qui régna sur la ville de Pergame), Hiérapolis fut autrefois très célèbre pour sa station thermale exploitant les vertus naturelles des sources chaudes.
De nos jours, elle est très connue pour ses vestiges romains et chrétiens et sa gigantesque nécropole de plus de 1 200 tombes, et pour ces fameuses sources d’eau chaudes (les travertins tout blanc, fait entre autre, de calcaire), site touristique très réputé en Turquie de Pamukkale (château de coton, en turc). Le site est classé au patrimoine de l’Unesco.
Aujourd’hui, de la Hiérapolis Antique, il ne reste qu’une vaste nécropole, des thermes, des temples et un théatre (et c’est déjà pas mal, car le site est grandiose, tant par la surface occupée que par sa beauté) ! On peut également y voir des églises construites durant l’époque byzantine.
Dans la nécropole on peu apprécier les tombes et tombeaux de différentes époques et de styles variés qui indiquent l’origine des curistes jamais repartis dans leurs villes ou leur pays bien souvent très lointain … Comme quoi, l’eau thermale, bien que possédant de nombreuses vertus thérapeutiques, ne guérissait pas forcément tous les maux …
Les Tumulus circulaires contiennent une chambre en voûte
Fouilles en cours sur un Tumulus … à cette époque précise, les archéologues n’avaient pas encore trouvé la porte pour y entrer !
Fouille en cours d’un Tumulus
Un cadre magnifique pour atteindre le paradis …
Tombeaux des Gladiateurs
Les boutiques à la sortie de Pamukkale – Hiérapolis
La piscine de Cléopâtre, dans les sources chaudes et la fontaine sacrée de la cité antique
La reine égyptienne s’y serait baignée une fois (mais d’après notre guide, elle ne serait jamais venue sur le site) et son prestigieux amant Marc-Antoine se serait fait parvenir à Rome, cette eau de jouvence et thérapeutique.