Djerba et la zone touristique Nord-Est

Cette année nous avons jeté notre devolu sur la côte Nord-Est et sa belle et longue plage Sidi Mahrez, au club Marmara Dar Djerba. Situé à 30mn à peine de l’aéroport, 6 km de Midoun, 19 de Houmt Souk …

La côte nord-est de Djerba : plate, avec comme seul point culminant les collines de Guellala, l’île est recouverte d’un manteau de palmiers et d’oliviers. L’habitat est clairsemé. Seules quelques bourgades, comme Houmt Souk, sont devenues des villes. La zone touristique s’étend de Sidi Mahrez (ou Sidi-Mahrès) à la Séguia en longeant les plages de sable, célébrées par Flaubert, qui surnomma Djerba « l’île aux sables d’or ». Quelques côtes rocheuses s’intercalent, comme à Taguermess, où se dresse un phare. Des falaises bordent le détroit d’Ajjim. À l’intérieur des terres, Midoun, la deuxième ville de Djerba (près de sept mille habitants) draine les touristes de la zone hôtelière avec ses petites rues bordées de boutiques de souvenirs.

Chemin qui mène vers une plage publique

Un haras chevaux/dromadaires

Jolie fontaine dans le nouveau parc d’un hôtel

Le phare de Taguermess

Ce phare, l’un des symboles de Djerba, fut construit à la fin du 19 éme siècle sous l’ordre du Bej. Bâtit sur une colline de 20 mètres dans le nord-est de l’île, ce phare de 75 mètres est caractérisé par ses couleurs (blanc et rouge) du drapeau tunisien. Avec une portée dépassant les 50 kilomètres, ce « phnar de Taguermess » comme les Djerbiens l’appellent, est le premier signe lumineux que les marins venant de l’orient et se dirigeaient vers les cotes du Maghreb pouvaient apercevoir. Il est rattaché à la commune de Midoun et à quelques mètres de Djerba Explore.

Vieux puit rénové

Des dizaines de calèches attendent patiemment les clients devant les hôtels !

Station de bus locale

La mosquée de Midoun

L’île des flamants roses (ou plutôt presqu’île), lorsqu’ils sont présents !

Transport local