Praha … ville dorée
Au cœur de l’Europe, la capitale de la République Tchèque, dans la région de la Bohême … Prague nous révèle petit à petit ses mystères culturels de « ville aux cent clochers ». Longtemps restée blessée par son passé totalitaire, cette ancienne cité impériale et artistique ne manque pas d’attrait pour un séjour des plus romantiques.
Le Pond Charles, vu des remparts du château de Prague.
La ville aux cent clochers est un qualificatif très approximatif car en réalité Prague compte pas moins de 550 Tours qui ont échappé miraculeusement aux destructions de la seconde guerre mondiale et qui offrent une architecture mêlant les styles roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste. Depuis 1992, le centre ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le château de Prague, vu de la colline de Pétrin.
Les méandres de La Rivière Vltava
Le pont Charles et la Tour du Petit Côté
Zoom sur le pont Charles et sa Tour du Pont de la Vieille Ville
Au fond : la Tour de transmission de Zizkov (en tchèque Žižkovská televizní věž) a été construite entre 1985 et 1992, selon les plans de l’architecte Vaclav Aulicky. Sa silhouette se dessine au-dessus de Prague, car elle a été construite sur une butte du quartier de Žižkov, dont elle tire son nom.
La rivière Vltava et en avant plan une caserne dont j’ai oublié le nom !
En arrière plan : la tour de transmission. Elle sert de transmetteur pour la télévision, pour la radio, la téléphonie mobile, mais aussi d’observatoire météorologique. Sa structure est atypique avec ses trois piliers soutenant les transmetteurs, un restaurant-café et trois salles offrant une vue panoramique sur Prague. Elle fait 216 mètres de haut et pèse 11 800 tonnes. Le restaurant est situé à 63 mètres et la salle d’observation est à 100 mètres.
En avant plan : les flèches de l’église gothique Notre-Dame-du-Tyn sur la vieille place.
A chaque coin de rues se dissimulent de nombreux édifices religieux. Synagogues ou églises, ces bâtiments sont de véritables oeuvres d’art !
Prague porte bien son surnom ! Un aperçu de quelques clochers vus du château
En longeant la ruelle qui court le long du château … la descente est ardue ! du coup la photo est de travers, mon oeil s’étant plutot fixé sur le mur que sur le paysage ^^
De l’autre côté du pont surplombant la Vltava, côté vieille ville, une oeuvre lumineuse près du Théâtre National, qui offre une très belle vue sur le château de Prague.