Découvrez la faune sauvage canadienne avec vos enfants !
Pour passer d’inoubliables moments de détente durant vos vacances, vous pouvez par exemple choisir de partir en randonnée ou de découvrir une faune sauvage dans un pays étranger. Parmi les pays offrant le cadre propice à une telle expédition, on retrouve le Canada, pays réputé pour sa faune incroyablement riche et diversifiée. Dans le présent guide, nous vous proposons de découvrir la faune sauvage canadienne avec vos enfants. Vous pourrez ainsi leur permettre d’en savoir un peu plus sur la nature et ses richesses.
Quelles sont les démarches obligatoires pour visiter le Canada ?
Pour visiter les forêts canadiennes avec vos enfants afin de découvrir les merveilles et les richesses de la faune sauvage de ce beau pays, vous devez effectuer préalablement certaines démarches.
Faire une demande d’AVE
La plus importante d’entre elles, c’est la demande de l’AVE. « AVE » est un acronyme qui désigne Autorisation de Voyage Electronique (AVE). Grâce à l’AVE, vous pourrez obtenir une autorisation pour vous rendre au Canada ou pour transiter via un aéroport canadien. Il vous suffit pour cela de visiter le site internet officiel du gouvernement du Canada.
La demande d’AVE se fait donc en ligne. Pour qu’elle soit recevable, vous devez posséder un passeport valide, une carte de crédit ou de débit, et une adresse courriel. Vous devez également répondre à certaines questions spécifiques contenues dans le formulaire à remplir. Puisque vous envisagez de découvrir la faune sauvage canadienne avec vos enfants, cette démarche doit être répétée pour chacun d’eux, afin que vous ayez tous les autorisations requises.
Si vous éprouvez des difficultés en ce qui concerne la demande de l’AVE ou pour éviter tous désagréments à ce niveau, vous pouvez vous rendre sur canadaave.fr afin d’obtenir votre AVE rapidement et sans encombre.
Quels animaux pouvez-vous découvrir au Canada ?
Une expédition ayant pour but de découvrir la faune sauvage canadienne avec vos enfants vous permettra d’aller à la rencontre de nombreuses espèces animales typiques des forêts canadiennes. Parmi ces espèces, le castor par exemple peut susciter l’intérêt et la curiosité de vos enfants. En sillonnant certaines rivières, vous pourrez apercevoir des abris que se construit lui-même cet animal. Visiter la faune sauvage canadienne avec vos enfants vous permettra aussi d’en savoir davantage sur le cerf de Virgine, semblable aux cerfs vivant en France. L’espèce de cerf qui caractérise le mieux le Canada, c’est le caribou. On le reconnaît grâce à ses bois impressionnants. En dehors de ces animaux, vous aurez la possibilité de voir des ours noirs, des grizzlys ou encore des carcajous. Ces derniers, en dépit de leur petite taille, font partie des animaux les plus voraces de la planète.
Si vous désirez par exemple observer l’ours noir, nous vous conseillons de vous rendre au Québec de mi-juin à mi-octobre. Plusieurs parcs tels que le Parc National de la Mauricie, le Parc de la Jacques Cartier, la Réserve Faunique des Laurentides et le Parc National d’Aiguebelle vous permettront de satisfaire ce souhait. En ce qui concerne le caribou, vous devez savoir qu’il se déplace en suivant les saisons. Si vous voulez le voir avec vos enfants, vous devrez être discrets et attendre l’aube ou le crépuscule. À cet effet, visitez le Parc National des Grands-Jardins ou le Parc National de la Gaspésie. Ces deux parcs sont situés dans la région de Québec.
Le Canada est aussi réputé pour les nombreuses baleines que l’on y trouve. Au Québec par exemple, on dénombre environ 13 espèces de baleines. Parmi ces dernières, les plus populaires sont la baleine bleue, le bélouga, la baleine grise, la baleine à bosse et le petit rorqual. S’ajoutent à ces derniers de nombreux dauphins et des marsouins. Faire découvrir ces animaux à vos enfants leur permettra par exemple de voir de près le plus gros mammifère du monde (la baleine bleue). La région la mieux indiquée pour avoir la chance d’admirer ces animaux, c’est l’est du Québec. Vous devez donc mettre le cap sur l’estuaire du fleuve Saint-Laurent ou vous arrêter du côté de Tadoussac. La période propice pour les voir se situe entre les mois d’août et de septembre. Toutefois, il est possible de les voir à la mi-mai ou encore dès les premiers jours du mois d’octobre. Vous avez le choix entre les points d’observation terrestres et les bateaux. Nous vous conseillons de choisir plutôt les expéditions en bateau, afin de bénéficier d’une expérience de visite unique.
Outre le Québec, vous pourrez aussi avoir la chance d’admirer des baleines au large du Nouveau-Brunswick, dans les régions de Nunavut ou de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que dans la baie de l’Hudson au Manitoba. Si vous avez une préférence particulière pour la faune aquatique, nous vous proposons aussi d’admirer les orques. Ce sont des animaux très rares que vous pourrez voir sur les côtes de la Colombie britannique dans l’ouest du Canada. La meilleure période pour les observer s’étend de juin à début octobre. L’un des meilleurs endroits pour observer les bancs d’orques au Canada est Telegraph Cove sur l’île de Vancouver.
Quels sont les avantages d’une telle visite en famille au Canada ?
Découvrir la faune sauvage canadienne avec vos enfants comporte de nombreux avantages. Ce genre de visite peut permettre à ces derniers de passer du bon temps tout en approfondissant les notions étudiées à l’école. Ils pourront aussi identifier clairement de nombreuses espèces sauvages qu’ils ne connaissaient que de nom ou ne voyaient qu’en images. C’est également un excellent canal de culture pour vous. En effectuant ce genre de visite, vous avez la possibilité d’en apprendre davantage sur la nature et certaines espèces sauvages typiques du Canada.
Cependant, puisque tout voyage nécessite une préparation minutieuse, nous vous conseillons d’effectuer toutes les démarches légales requises afin d’être à l’abri de surprises désagréables. Réservez aussi des chambres dans des hôtels ayant bonne réputation, afin d’offrir un confort optimal à vos enfants. Au cours du séjour, n’oubliez pas de rentrer avec un petit souvenir, comme des gravures ou des représentations illustrant à la perfection le paysage féerique que vous avez visité.