♘Le Parc des Félins – L’île des Lémuriens

L’île de Madagascar est l’un des endroits les plus menacés pour sa biodiversité qu’elle représente sur notre planète. Flore et faune de cette île sont très particulières et c’est notamment le seul lieu où l’on trouve les lémuriens, ces petites primates endémiques. Du célèbre maki catta au plus discret lémur à ventre roux, on peut découvrir au parc des félins plus de 50 lémuriens évoluant en totale liberté …

On trouve à l’état naturel les lémuriens qu’à Madagascar et aux Îles Comores, voisines. L’insularité et la variété des climats et reliefs ont favorisé le développement d’une faune et une flore uniques au monde. Cette biodiversité est très fragilisée par le développement de l’agriculture et par la déforestation en partie illégale ! Egalement chassées et consommées, nombreuses sont les espèces en grand danger !

Les très célèbres maki catta (lémur catta)

Squatt dans la poussette … 1 nouveau doudou ! 

Les lémuriens font partie de l’ordre des primates mais ils ont évolué différemment des singes après que leurs ancêtres aient colonisé Madagascar il y a plus de 40 millions d’années. Aujourd’hui on répertorie plus de 70 espèces différentes. Certaines d’entres elles pèsent 30gr et d’autres atteignent les 7kg. Tous possèdent 2 gros yeux expressifs, des mains et des pieds munis d’ongles, et une longue queue souvent touffue qui sert de balancier mais qu’ils n’utilisent jamais pour se suspendre.

En file indienne !

Au parc des félins, une 50ène de lémuriens de plusieurs espèces différentes cohabitent en totale liberté sur 2 îles. C’est aire de vie d’un hectare leur permet d’exprimer leur comportements respectifs. Nous y avons vu 3 espèces, le lémur à ventre roux, très craintif, et s’était endormi dans un arbre, mais trop loin pour le prendre en photo. Puis le vari noir & blanc que nous avons vu passer vite fait puis plus rien !

Quant aux maki catta, alors un vrai régal ! Pas du tout sauvage ni agressif, très joueurs et malins, il suffit de s’assoir sur la rambarde pour qu’un petit curieux vienne vous rendre visite … et il ne vous lâche plus, donc il faut attendre qu’il se décide à vous laisser partir car il est interdit de les toucher !! Paradoxal non ?? Sinon il garde votre odeur et peut se faire rejetter par sa communauté qui ne le reconnait plus … Quant à la poussette, elle s’est retrouvée envahit par des pseudos affamés, venus chercher quelques nourritures (mais interdit également de leur donner à manger !).

Interdiction de les toucher et de les nourrir sous peine d’être expulsé, mais les maki catta ne se gênent pas pour venir fouiner dans les sacs y glâner quelques nourritures diverses où se mettre dans vos bras pour 1 câlin … c’est trop mimi !

 

Aisément reconnaissable à sa longue queue rayée de noir et blanc et à son masque facial noir, c’est le lémurien le plus connu. Il vit en groupe pouvant atteindre jusqu’à 40 individus, leur vie sociale est riche et développée, sur un territoire dont la taille varie entre 6 et 25ha.

Il possède des glandes olfactives sur les avant-bras et se place souvent face au soleil les bras ouverts, (lorsqu’il ferme les yeux on dirait un yoggi). Cette position lui permet de se réchauffer mais surtout de diffuser son odeur corporelle, d’où l’importance de ne pas les caresser car sinon ils ne sont plus reconnus par les autres membres et se retrouvent seuls !

Tous communiquent en vocalisant et en enduisant leur queue avec leur odeur qu’ils projettent vers leurs confénères afin de connaître et déterminer les status sociaux au sein du groupe. Ils ne se battent jamais entre eux, il suffit qu’ils lèvent et remuent la queue pour indiquer leur représentation dans le groupe.

 

Très joueurs, ils sautent devant vous dans les arbres et attention à ne pas en prendre un sur la tête lorsqu’ils s’amusent entre eux !

Pour plus d’infos (horaires, tarifs, accès, animations … ) : www.parc-des-felins.com/fr