Le Palais des Grands Maîtres
Le palais des grands maîtres domine la vieille ville de Rhodes entourée de murailles. Cette impressionnante forteresse bâtie au XIVe siècle renferme de splendides mosaïques provenant de Kos. Elle fut construite sur le site d’un ancien temple consacré à Hélios, le dieu du soleil. C’est ici qu’ont siégé 19 grands maîtres. Ce palais faisait également office de refuge pour la population en cas de danger. L’entrée se fait par la Porte principale qui se situe sur la rue des Chevaliers. Cette entrée imposante est encadrée par deux tours en forme de fer à cheval.
Le palais s’articule autour de la cour centrale de 50 m de long décorée de dalles géométriques en marbre. Des statues d’empereurs romains provenant de l’odéon de l’île de Kos bordent le côté nord. A l’intérieur, la salle des neufs muses cache une mosaïque de l’époque hellénistique représentant les bustes de ces neufs muses.
L’entrée principale du Palais de Chevaliers, par les 2 Tours ! Un petit air de l’attraction à Disneyland de Pirates des Caraïbes non ??
La salle des colonnades, dont le toit est soutenu par deux grandes arcades, contient de superbes pavements de mosaïque du Ve siècle. La salle de la Méduse abrite une mosaïque de la fin de l’époque hellénistique représentant la Gorgone mythologique avec sa chevelure de serpents. Des vases chinois et islamiques sont également présentés dans cette salle. La mort du Troyen Laocoon et de ses fils a été immortalisée par une magnifique statue qui domine le hall. Elle représente l’angoisse de l’être humain face aux forces incontrôlables de la nature. L’original de cette statue du Ier siècle avant JC réside au Vatican.
L’une des portes d’entrée de la ville haute, donnant sur le Palais des Chevaliers
L’enceinte du Palais des Chevaliers, vue des splendides jardins
La rue des Chevaliers : cette célèbre rue médiévale est bordée par les auberges. Ces auberges, de style gothique, construites au XIVème siècle, étaient l’endroit où se réunissaient les chevaliers. Les chevaliers étaient divisés en sept nationalités ou langues : France, Auvergne, Provence, Castille, Aragon, Italie et Angleterre. Comme les grands maîtres, la plupart des chevaliers étaient français. Chaque langue protégeait un quartier de la ville. Quand les chevaliers entraient dans l’ordre de Saint Jean, ils faisaient vœu de chasteté, d’obéissance et de pauvreté. On trouve d’ailleurs désormais dans cette rue le consulat Français. Elle s’étend entre le port et le Palais des Grands Maitres.
La rue des Chevaliers