Corfou … la côte Est par la mer
La célèbre île de Pontikonissi (île de la souris) et l’église de Pantocrator.
Le site de Kanoni est d’une grande beauté. Il se situe au sud de la ville de Corfou, à l’extrémité de la péninsule du même nom, et il est renommée pour la vue qu’il offre sur le paysage, mais surtout car il détient un vrai bijou très prisé des touristes : la célèbre île de Pontikonissi (île de la souris) et l’église de Pantokrator.
L’ile est certainement le symbole le plus connu de Corfou, qui selon la légende serait le bateau mythique d’Ulysse, que Poséidon transforma en pierre, comme le raconte Homère dans l’Odyssée.
Juste après Pontikonissi se situe la lagune d’Halikiopoulos qui est dorénavant traversée par l’aéroport. Sur la colline dominant le site, des masses de touristes s’entassent à la terrasse d’un bar car c’est ici que l’on peut voir les avions attérrir sur la piste la plus petite d’Europe … un véritable spectacle !
Le palais Achillion
L’Achillion ou Achilleion, célèbre Palais de l’impératrice autrichienne Elisabeth, surnommée Sissi, fut construit en 1890 par l’architecte Rafael Kerith à sa demande et pour sa convalescence. Il fut racheté par le Kaiser Guillaume II. C’est une construction néoclassique imposante qui est aujourd’hui devenu un musée. Le palais dispose également de très beaux jardins, offrant une vue imprenable sur la ville de Corfou et la mer Ionienne. Il est situé à environ 10 km au sud-ouest de la capitale de l’île sur la commune de Gastouri.
En toile de fond, le Mont Pantokrator
Le mont Pantokrator est le point culminant de l’île, culminant à 906 mètres et situé au Nord de Corfou-ville. Depuis le sommet on voit l’Albanie et la Grèce continentale. A son sommet s’y trouve un monastère qui est encore occupé durant les mois d’été. Initialement ce monastère fut érigé là en 1374 mais il fut détruit au début du XVI siècle lors du siège turc, puis reconstruit par les habitants des villages alentours en 1689.
Un village au sommet d’une colline dans le sud de l’ile
La pointe Sud de l’ile
Les falaises blanches à la pointe Sud de l’ile