Le Village de Montmartre

Mars 2012, un impératif me conduit à Paris aujourd’hui au Marché Saint-Pierre, le temple du tissu mondialement connu ! Chouette, je vais en profiter pour prendre quelques photos sur le site de Montmartre ! Oui le Marché Saint Pierre est situé en bas de la butte (Métro Barbès Rochechouard/ligne 4) ensuite il n’y a plus qu’à gravir les escaliers (pas facile hein !!), une fois arrivé en haut des marches faire une escale au café situé sur la petite place pour y siroter un excellent jus d’orange pressé, puis il suffit de traverser le jardin de la butte situé à droite et à peine 100m plus loin nous voilà sur l’esplanade de la gigantesque fontaine de la Basilique du Sacré-Coeur. Quelques photos plus tard, la nuit arrivant, descente à pied (possibilité avec le funiculaire ou le MontmartreBus) au pied de la butte et dîner sur la place Blanche au Buffalo Grill avec en toile de fond le Moulin Rouge illuminé : magnifique !!

La butte Montmartre, le Sacré Coeur et l’église St Pierre,  zooooom depuis la grande roue des Tuileries

Montmartre est au nord de Paris et situé sur la colline de la butte de Montmartre , à 130,53m d’altitude dominant la capitale. C’est une ancienne commune française du département de la Seine, annexée en 1860 par Paris. L’essentiel de son territoire constitue depuis lors le 18ème arrondissement, une fraction en ayant été aussi été attribuée à la commune de Saint-Ouen. C’est l’un des principaux lieux touristiques de Paris.

Le Magasin de tissus d’ameublement & mercerie Dreyfus “Marché St Pierre” de réputation internationale ! Il fait parti du décor et de la vie à Montmartre !

Son nom a sans doute pour origine le Mons Martyrum, le mont des martyrs (martyr venant du grec martus) car il fut, selon la légende, un lieu de passage important de Saint Denis, premier évêque de Paris, qui aurait survécu à son exécution. Victime des persécutions antichrétiennes, il fut décapité sur la colline de Montmartre avec deux autres coreligionnaires. La légende raconte qu’il ramassa sa tête et marcha jusqu’à l’emplacement de l’actuelle basilique de Saint-Denis où il fut inhumé. Une des rues historiques menant à Montmartre s’appelle la rue des Martyrs. Une autre origine étymologique est cependant évoquée : Mons Martis (le mont de Mars) car, à l’époque gallo-romaine, un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, se trouvait sur la butte (ainsi qu’un autre temple, dédié à Mercure).

A voir à Montmartre : au pied de la butte : le Moulin rouge, Pigale, le Marché St Pierre, la Hall St Pierre, puis sur la butte : la maison de Dalida rue d’Orchampt, le Moulin de la Galette rue Lepic, le cabaret Le Lapin Agille, le Musée, les vignes montmartroises, la maison rose, le bateau lavoir, la place du Tertre, le Sacré-Coeur …

La halle St Pierre, Musée d’art brut et d’art singulier  (2, rue Ronsard – 75018 Paris – M° : Anvers, Abbesses)

La Halle Saint-Pierre est un centre culturel installé depuis 1986 au pied de la Butte Montmartre. Cet ancien marché, construit en 1868 par un disciple de Baltard, est un lieu culturel accueillant et vivant qui tient sa spécificité des expositions temporaires conçues autour de l’art populaire contemporain, de l’art brut, de l’art naïf, de l’art singulier et de l’art outsider. La collection Max Fourny s’est constituée par commandes ou par dons : à chaque organisation d’exposition ou édition d’un livre, Max Fourny demandait aux artistes de laisser une oeuvre qu’il projetait d’exposer dans le musée qu’il allait créer. En échange, chaque artiste recevait cinq livres et Max Fourny s’engageait à ne pas vendre les oeuvres. La collection se compose aujourd’hui de 629 oeuvres dont 516 peintures, 13 oeuvres sur papier, la marqueterie, 11 oeuvres textiles, 47 fixés sous verre. Sa diversité (494 artistes ont collaboré à sa constitution) place la collection Max Fourny comme très représentative de l’art naïf des années 70.

 

Le Moulin Rouge est un cabaret parisien construit en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler, qui possédaient déjà l’Olympia. Il est situé sur le Boulevard de Clichy dans le 18è arrondissement, au pied de Montmartre. Il est célèbre dans le monde entier et très souvent son style et son nom ont été imités et empruntés par d’autres cabarets. (Métro Blanche (ligne 2/situé sur la Place Blanche). Le site du Moulin Rouge : www.moulinrouge.fr

Le Moulin Rouge la nuit, une fois éclairé le cabaret prend une autre allure qu’on ne peut oublier !

Les escaliers de la Butte Montmartre, rue Ronsart 

 

Les dômes du Sacré-Coeur et la gigantesque fontaine situé en contre-bas de la basilique, dominant une vue magnifique sur Paris !

La Basilique du Sacré-Coeur

On accède au sommet de la colline par le funiculaire ou en empruntant un escalier de 222 marches. Ce quartier est desservi par la ligne (M) (2) du métropolitain avec les stations Anvers, Pigalle, Blanche, Barbès-Rochechouard (ligne 4) ainsi que par la ligne (M) (12) (stations Pigalle, Abesses, Lamarck -Caulincourt et Jules Joffrin). On peut prendre également le Montmartrobus (minibus électrique Montmartrois).

A côté de la basilique se trouve l’église Saint Pierre : seul vestige de la grande abbaye de Montmartre, c’est, après St-Germain-des-Prés et St-Martin-des-Champs, l’une des plus anciennes églises de la capitale. Commencé en 1134 à l’emplacement d’une basilique consacrée à Saint Denis, l’édifice était terminé à la fin du même siècle. Les voûtes de la nef ont été reconstruites au 15è siècle ; la façade ouest, plus banale date du 18è siècle.

Le petit train de Montmartre

Durant 40 minutes pour pourrez découvrir un quartier plein de charme. Le Petit Train de Montmartre propose un circuit commenté en musique, au cœur de la butte Montmartre avec un arrêt Place du Tertre. Le départ se fait Place Blanche, face au Moulin Rouge. Il emprunte le circuit suivant :  Place Blanche, Moulin Rouge, Basilique du Sacré Coeur, Amphithéâtre / Arènes, Eglise Saint-Pierre, Place du Tertre, Espace Dali, Musée Montmartre, Le lapin Agile, Cimetière Saint-Vincent, Place Constantin Pecqueur, La Halle et le Marché Saint-Pierre, Anvers et retour Place Blanche.

Tarif Adulte : 6 € – Tarif Enfant (moins de 12 ans) : 3,5 €

Tout sur Montmartre : www.montmartrenet.com