Notre belle Tour Eiffel
Déjà visité la Tour Eiffel ?? Si non, il faut absolument le faire ! Une vision sur Paris et sa banlieue à 360°, et un ptit conseil, achetez vos contre-marques à imprimer via internet. D’un, parfois il y a des bons plans, notamment sur le site internet de la Tour Eiffel, et de deux, vous évitez la file interminable d’attente au guichet sur place (Pire que chez Disney !)
Parisienne d’origine, en ce qui me concerne la réponse est bien évidemment oui ! Et même jusqu’au 3ème étage ! La vue y est splendide par beau temps. Nous aimons prendre l’ascenseur pour y monter (forcément on est un peu feignant) et redescendre par les escaliers (attention pas du 3ème étage hein ! )
Le projet d’une tour de 300 mètres est né à l’occasion de la préparation de l’Exposition universelle de 1889. Les deux principaux ingénieurs de l’entreprise Eiffel, Émile Nouguier et Maurice Koechlin, ont l’idée en juin 1884 d’une tour très haute, conçue comme un grand pylône formé de quatre poutres en treillis écartées à la base et se rejoignant au sommet, liées entre elles par des poutres métalliques disposées à intervalles réguliers. C’est une extrapolation hardie à la hauteur de 300 mètres -soit l’équivalent du chiffre symbolique de 1000 pieds- du principe des piles de ponts que l’entreprise maîtrise alors parfaitement. Eiffel prend le 18 septembre 1884 un brevet « pour une disposition nouvelle permettant de construire des piles et des pylônes métalliques d’une hauteur pouvant dépasser 300 mètres ».
D’une hauteur de 312 mètres à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d’observation accessible au public de l’Union Européenne et la plus haute d’Europe, tant que celle de la Tour Ostankino à Moscou culminant à 360 m demeurera fermée au public, suite à l’incendie survenu en l’an 2000. La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes, pour culminer à 327 m depuis le 8 mars 2011 avec un émetteur TNT. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’ émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.
Vue de la terrasse panoramique des Galeries Lafayettes
Décembre 1999, vue par le Trocadéro et le village de Noël
La Tour Eiffel est le monument, dont l’entrée est payante, le plus visité au monde, la Palme d’Or du monument le plus visité au monde revenant à Notre-Dame de Paris dont l’entrée est gratuite ! Au Pied de la Tour Eiffel se trouve le quai de la Bourdonnais et son embarcadère pour une croisière sur la Seine en bateau-mouche.
Janvier 2000
La Tour Eiffel est repeinte en moyenne tous les 7 ans et nécessite environ 60 tonnes de peintures, 2 hectares de filets de protection, mille paires de gants en cuir pour un coût total de 4 millions d’Euros environ ! Question peinture, la couleur n’est pas la même partout. Les étages ont des couleurs différentes, dans les mêmes tons cependant, pour pallier la différence de tons qu’il y aurait en raison de l’altitude différente et de la luminosité changeante. Ainsi, vues d’en bas, ces peinture donnent l’illusion que la couleur est identique.
Le quai de la Bourbonnais, vu du 1er étage de Miss Eiffel
Vue sur le Trocadéro et ses jardins, le palais de Chaillot formé de deux pavillons et le Parvis des droits de l’homme (une dalle scellée en 1985 proclame que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » selon l’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789).
La Tour Eiffel aux couleurs de l’Union Européenne, lorsque le Président de la République française, N. Sarkozy la présidait (l’UE) durant 6 mois !
La Tour Eiffel vue du Jardin du Musée du Quai Branly
Vue depuis la Basilique de Montmartre
Plus d’infos (horaires, tarifs, accès) : http://www.tour-eiffel.fr
Pour plus d’infos (histoirique de la Tour) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiffel