Le parc André Citröen
A la découverte du parc André-Citroën… une belle surprise !
Il fait partie d’un ensemble architectural ultramoderne, qui a surgi de terre dans les années 1990.
La vocation avant-gardiste de ce quartier a commencé dès 1777. Le petit port de pêche du nom de Javel, où venaient canoter les plaisanciers depuis le 15e siècle, fut transformé par l’installation d’une manufacture de produits chimiques. Le comte d’Artois, futur Charles X qui devait accéder au trône en 1824, y fit fabriquer la fameuse eau désinfectante qui pris le nom du village. La réussite du comte et de son eau de Javel attira de nombreux autres industriels, jusqu’à l’arrivée au début du 20ème siècle de l’usine de l’ingénieur André Citroën, en 1915.
Le grand parc central
C’est à l’emplacement des 24 hectares de l’usine Citroën que le parc a été inauguré en 1992. C’est l’un des parcs majeurs réalisés en cette fin de siècle à Paris, avec le parc de la Villette, le parc de Bercy, le parc de Belleville et le parc Georges-Brassens. D’une superficie de 14 hectares, il offre une très belle perspective sur la Seine et il est le seul, à ce jour, à être directement ouvert sur le fleuve.
Le jardin noir : Entre les 2 serres on peut apercevoir les 62 jets/jeux d’eau
Il est divisé en trois parties :
– le Jardin Blanc (1 hectare, entre la rue Saint-Charles et la rue Balard), dédié à la promenade et aux jeux, où des plantes vivaces à dominante blanche éclairent ce petit espace protégé de hauts murs : anémones, ibéris, gauras
– le Jardin Noir (2 hectares, entre la rue Saint-Charles et la rue Leblanc), à la végétation plus touffue (pins, rhododendrons, rhus et chênes), également clos et reconnaissable à ses gradins, qui vous mènent à une petite place entourée de soixante-quatre jets d’eau
– un grand parc central (11 hectares), dont une large pelouse se couvre dès le printemps de centaines de Parisiens pressés de reprendre des couleurs; il décline ses multiples jeux d’eau jusqu’à la Seine où il finit sa course en pente douce.
Le grand parc central
Un grand ballon captif à gaz emmène jusqu’à 30 adultes et 60 enfants à 150m de hauteur pour admirer le site en toute sécurité, le but de notre visite !
A ce point, vous pourrez monter dans le ballon moyennant 12€ ! Gratuit pour les petits parisiens sur justificatif !
Une partie du parc donnant sur les quais de la Seine, vu du ballon Air Paris
Une autre découverte …
La fontaine d’eau pétillante : excellente et gratuite si l’on a déjà une bouteille vide !
A notre grand étonnement, sur l’espace du Jardin blanc, nous croisons une fontaine d’eau gazeuse ! En fait c’est la troisième fontaine d’eau pétillante parisienne qui vient d’être installée à l’entrée du parc André Citroën, quai André Citroën (15e). Une nouveauté : la fontaine André Citroën dispose d’un distributeur automatique de gourdes accessibles au prix de 3€ (paiement uniquement par carte bancaire). Cette gourde, appelée aussi feuille d’eau, a été designée par Philippe Starck.
Renseignements : www.paris.fr/accueil/environnement/paris-se-dote-d-une-deuxieme-fontaine-d-eau-petillante/rub_9654_actu_131809_port_23775
Pour le parc, plus d’info ici : equipement.paris.fr/parc-andre-citroen-1791
A voir absolument !!