Ballade sur les quais de Seine
En bateau ou à pied, lorsqu’on longe les quais de la Seine, qui ont enchanté la plupart des poètes, artistes, touristes, photographes et flâneurs du monde, on découvre un paysage unique constitué par de superbes hôtels et monuments plus glorieux les uns que les autres tels que le Musée du Louvre, l’Institut de France, la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, la Conciergerie, les Ponts de la Capitale …
Des quais de Bercy au quai d’Orsay, en passant par l’île de la Cité et le quai de la Tournelle, à côté du jardin des plantes et du parc du Luxembourg, les quais de Seine sont un véritable site de ballades et de divertissements. Le fleuve est traversé par les péniches et les bateaux mouches, sans oublier les grands ponts parisiens et leur architecture impressionnante. Jalonnés de différentes péniches transformées en restaurant, bar et boites de nuit, les quais la nuit montrent un tout autre visage, plus jeune et festif.
Il est plaisant de flâner sur les quais de Conti et de Malaquais où se concentrent les bouquinistes et de descendre au niveau de la Seine afin d’admirer l’architecture des ponts et découvrir l’activité du fleuve. On peut y voir aussi des musiciens accordéonistes offrir au public de mini concerts … ça c’est Paris !
Les bouquinistes de Paris sont des libraires de livres anciens et d’occasion, présents sur une grande partie des quais de Seine.
Le terme bouquiniste apparait dans le dictionnaire de l’Académie Française en 1789. En 1859, des concessions sont mises en place par la ville de Paris et les bouquinistes peuvent s’établir à des points fixes. Chacun a droit à 10 mètres de parapet pour un droit annuel de tolérance de 26,35 F et 25 F de patente. Les ouvertures se font du lever au coucher du soleil. Enfin, c’est en 1930 que les dimensions des « boîtes » sont fixées.
Installés sur plus de trois kilomètres le long de la Seine et déclarés patrimoine mondial de l’UNESCO, les 240 bouquinistes parisiens exploitent 900 « boîtes vertes » où sont exposés quelques 300 000 livres anciens d’occasion et un très grand nombre de revues, timbres et cartes de collections.
Tous les ans, depuis 2002, entre juillet et août, Paris-Plage est une opération estivale menée par la mairie de Paris pendant environ 5 semaines sur berge rive droite de la Seine et la place de l’hôtel de ville. En 2008 le bassin de la Villette a été un site aménagé en plus. Ces espaces accueillent des activités ludiques et sportives, des plages de sable et d’herbe, des palmiers, une guinguette …
Pratiquement tous les beaux jours de l’été, de Juin à Septembre (Voire de Mai à Octobre), se déroulent des soirées sur les quais de Seine. Tango, salsa, valse ou rock’n roll… tous les styles y sont représentés. Les danseurs se retrouvent Quai Saint-Bernard, dans les Parcs et Jardins Tino Rossi ( derrière la fac de Jussieu, entre Austerlitz et l’Institut du Monde Arabe, stations de métro Jussieu ou Austerlitz)