Ballade sur les quais de Seine

En bateau ou à pied, lorsqu’on longe les quais de la Seine, qui ont enchanté la plupart des poètes, artistes, touristes, photographes et flâneurs du monde, on découvre un paysage unique constitué par de superbes hôtels et monuments plus glorieux les uns que les autres tels que le Musée du Louvre, l’Institut de France, la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, la Conciergerie, les Ponts de la Capitale …

 

Le Musée du Louvre et le Pont des Arts, dit Pont des Amoureux

Le Musée du Louvre et le Pont des Arts, dit Pont des Amoureux

 
Passerelle reliant la cour carrée du Louvre à l’institut de France, le Pont des Arts est le lieu de passage obligé entre le Louvre et le quartier de St Germain. Il représente, en journée, un point de vue exceptionnel pour de nombreux peintres, des expositions ponctuelles sont organisées par jour de beau temps. Il était autrefois véritable source d’inspiration pour les étudiants aux beaux arts qui le traversaient dans l’idée d’étudier les chefs d’oeuvre panoramiques. De nos jours, et principalement en soirée, le pont des arts est devenu un lieu de rencontre et de partage privilégié pour les parisiens qui s’y retrouvent aux heures ensoleillées pour des piques-niques et autres apéros de fin de journée.
 
L'ile de la Cité et Notre Dame de Paris

L'ile de la Cité et Notre Dame

  

Des quais de Bercy au quai d’Orsay, en passant par l’île de la Cité et le quai de la Tournelle, à côté du jardin des plantes et du parc du Luxembourg, les quais de Seine sont un véritable site de ballades et de divertissements. Le fleuve est traversé par les péniches et les bateaux mouches, sans oublier les grands ponts parisiens et leur architecture impressionnante. Jalonnés de différentes péniches transformées en restaurant, bar et boites de nuit, les quais la nuit montrent un tout autre visage, plus jeune et festif.

 

 

Il est plaisant de flâner sur les quais de Conti et de Malaquais où se concentrent les bouquinistes et de descendre au niveau de la Seine afin d’admirer l’architecture des ponts et découvrir l’activité du fleuve. On peut y voir aussi des musiciens accordéonistes offrir au public de mini concerts … ça c’est Paris !

 

Les bouquinistes

Les bouquinistes

 

Les bouquinistes de Paris sont des libraires de livres anciens et d’occasion, présents sur une grande partie des quais de Seine. 

  • La tradition des bouquinistes débutent vers le XVIème siècle avec des petits marchants ambulants. Sous la pressions des libraires, un réglement de 1649 interdit les boutiques sauvages et l’étalage de livres sur le Pont Neuf. Le pouvoir de l’époque était soucieux de limiter les marchés “noirs”. Les libraires colporteurs, sont donc selon la période, chassés puis réintégrés après un agréments.
  •   

         

    Le terme bouquiniste apparait dans le dictionnaire de l’Académie Française en 1789. En 1859, des concessions sont mises en place par la ville de Paris et les bouquinistes peuvent s’établir à des points fixes. Chacun a droit à 10 mètres de parapet pour un droit annuel de tolérance de 26,35 F et 25 F de patente. Les ouvertures se font du lever au coucher du soleil. Enfin, c’est en 1930 que les dimensions des “boîtes” sont fixées.

     

       

    Installés sur plus de trois kilomètres le long de la Seine et déclarés patrimoine mondial de l’UNESCO, les 240 bouquinistes parisiens exploitent 900 « boîtes vertes » où sont exposés quelques 300 000 livres anciens d’occasion et un très grand nombre de revues, timbres et cartes de collections. 

     

    Ballade hivernale du quartier Saint Michel jusqu'a la Pyramide du Louvre, en longeant les quais de Seine

    Ballade hivernale du quartier Saint Michel jusqu'a la Pyramide du Louvre, en longeant les quais de Seine

          

    Quai de Seine, vue sur Notre Dame

    Quai de Seine, vue sur Notre Dame

      

    Tous les ans, depuis 2002, entre juillet et août, Paris-Plage est une opération estivale menée par la mairie de Paris pendant environ 5 semaines sur berge rive droite de la Seine et la place de l’hôtel de ville. En 2008 le bassin de la Villette a été un site aménagé en plus. Ces espaces accueillent des activités ludiques et sportives, des plages de sable et d’herbe, des palmiers, une guinguette …

      

    Accordéonistes en contre-bas des quais de Seine

    Accordéonistes en contre-bas des quais de Seine

     

    Pratiquement tous les beaux jours de l’été, de Juin à Septembre (Voire de Mai à Octobre), se déroulent des soirées sur les quais de Seine. Tango, salsa, valse ou rock’n roll…  tous les styles y sont représentés. Les danseurs se retrouvent  Quai Saint-Bernard, dans les Parcs et Jardins Tino Rossi ( derrière la fac de Jussieu, entre Austerlitz et l’Institut du Monde Arabe, stations de métro Jussieu ou Austerlitz)