Croisière fluviale à Paris (le retour)
Suite de notre croisière fluviale à Paris, à bord du Paris – Iéna, l’une des « Vedettes de Paris », nous promettant de vivre une expérience unique et originale sur la Seine dont les rives sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour une première expérience, nous avons opté pour la « croisière découverte » qui se compose d’une balade aller-retour d’une heure, depuis notre embarcadère Suffren situé au pied de la Tour Eiffel. Si nous sommes satisfait, la prochaine fois nous prendrons l’option 4, à savoir la Croisière Snacking +, qui constitue une façon originale et gourmande de découvrir Paris en une heure.
Demi-tour devant les Jardins Tino Rossi, au pont d’Austerlitz
En effet, les « Vedettes de Paris » proposent différentes formules dont la croisière avec snacking inclus, afin de ne pas perdre une miette des commentaires sur les trésors historiques et architecturaux de Paris. On peut donc y dégusterer un repas sur le pouce composé d’un sandwich ou d’un hot-dog servis au bar du bateau. Une boisson chaude ou froide ( bière*, vin* ou soft) ainsi qu’un dessert (muffin, fruits ou confisserie) accompagne cet en-cas pour combler une petite faim … bah oui, une balade fluviale ça creuse !
Le square Tino Rossi et la célèbre FAC , La Faculté Jussieu
Un musée de sculptures à ciel ouvert ouvert toute la nuit … Le Jardin Tino Rossi, d’une superficie de 31 612 m², fut crée entre 1975 et 1980, à l’emplacement du quai Saint-Bernard en bordure de Seine. Il débute au pied de l’ IMA (Institut du Monde Arabe, juste sous le pont Sully, pour se terminer au pont d’Austerlitz, à l’entrée du Jardin des Plantes. Il est longé par l’arrière de la Faculté Jussieur.
Vue sur le pont d’austerlitz
Vue sur le pont Sully et Notre-Dame
Pont Marie, reliant l’île Saint Louis à la rive droite
Le pont Louis-Philippe, autrefois pont suspendu !
Le pont Louis-Philippe est situé dans le IVe arrondissement et relie le quartier Notre-Dame au quartier Saint-Gervais, entre la rive droite et l’Île Saint Louis.
C’est le 29/07/1833, pour fêter son accession au trône à l’issue des Trois Glorieuses, que Louis-Philippe pose la première pierre d’un pont-suspendu, d’abord anonyme, situé dans le prolongement de la rue du Pont Louis Philippe (qui vit le jour cette même année). Construit par Marc Séguin et ses frères, il traverse la Seine en biais jusqu’au quai des Fleurs, en passant par l’Île Saint Louis. Il est ouvert à la circulation un an plus tard, le 26/07/1834. Après la Révolution de 1848 pendant laquelle il est incendié, il est restauré et baptisé «pont de la Réforme» jusqu’en 1852. Source Wikipédia
L’Île de la Cité, où j’ai pu apercevoir une jolie maison à colombages …
La Mairie de Paris (rive droite)
L’hôpital « Hôtel Dieu » sur l’île de la Cité
Pont au Changee, le Tribunal de Commerce, La Conciergerie et le Palais de Justice
La Concergierie
Le pont Neuf
Le pont des Arts (ou passerelle des amoureux) et le Louvre, reliant la berge rive gauche à la Cour Carrée du Louvre
Le Louvre
La Place de la Concorde et l’Obélisque, cachée derrière les arbres !
Le pont Alexandre III
Du côté du Pont de l’Alma … les Bateaux-Mouches
Un T.Rex sur une berge de Seine ? c’est possible grâce à la sculpture de Philippe Pasqua !
Cette sculpture très originale est posée sur la plate-forme de la Compagnie des Bateaux-mouches. On s’attend à une oeuvre qui se voit de loin et pourtant on ne l’aperçoit pas tout de suite. Il apparaît même bien petit au milieu des bateaux et pourtant il mesure 7 mètres de long et 4,5 mètres de haut ! Elle est réalisée en aluminium et en chrome, et les 350 os de la « bête » ont été moulés sur un vrai squelette préhistorique. Le squelette ne navigue pas et il reste à quaoi pour accueillir les nombreux touristes venant prendre le bateau ou flâner sur la berge.
la sculpture de Philippe Pasqua symbolise la fragilité de la vie et de l’éphémère, à l’échelle des temps longs. Ce Tyrannosaurus Rex a disparu de la surface de la terre comme, peut-être les humains finiront par disparaître après avoir détruit leur biosphère …
Le pont de l’Alma et son célèbre Zouave, donnant des indications sur une potentielle crue de la Seine ! Qui n’a pas entendu dire « Le Zouave à les pieds dans l’eau ! Attention à la montée du niveau de la Seine » !
Le Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo se situe dans le 16ème arrondissement de Paris, 13 Avenue du Président Wilson. C’est une institution culturelle du XXIe siècle consacré à l’art moderne et et la création contemporaine.
Shooting mariage sur la berge …
Retour à bon port, quai de Suffren …
Le quai de Suffren, embarcadère des « Vedettes de Paris »
Un petit bilan vite faite de la croisière : bateaux propres et agréables, entretenus et modernes … le seul bémol, un personnel pas très sympathique, mais n’ayant eu à faire à eux qu’au moment de monter et descendre, on s’en fiche !
Plus d’infos sur les tarifs, horaires et différentes prestations proposées : http://www.vedettesdeparis.fr/