Croisière fluviale à Paris (l’aller)
Une belle journée début Mars, carte Mobilis en poche, nous partons en croisière fluviale à la découverte du Paris historique d’une manière originale, via les ponts de la capitale ! Une heure de balade au fil de la Seine, départ au pied de la Tour Eiffel ! On va pouvoir admirer entre autre : le Grand Palais, l’Obélisque de la Concorde et l’Assemblée Nationale, le Musée d’Orsay, le Louvre, la Conciergerie, l’Hôtel de Ville sans oublier Notre Dame ! La croisière est agrémentée d’un commentaire audio (en différentes langues dont le français) pour connaître l’histoire et découvrir les plus étonnantes légendes. Les bateaux sont confortables, plus intimes que ce qui est proposé chez les concurrents, nous optons pour la terrasse extérieure sur le pont 2, de sympathiques fauteuils indépendants les uns des autres nous attendent (styles fauteuils réalisateurs de cinéma) ! Ca change de ses monstrueux bancs qui font 20m de large et dans le brouaha ..
Embarquement imminent sur le Paris – Iéna
Et c’est parti pour 1h de balade …
On commence, une fois passé la Tour Eiffel & le pont de l’Alma par les « Berge de Seine » (nouvel espace ludique aménagé entre le Pont de l’Alma et la passerelle Solférino (Musée d’Orsay) …
Les îlots, vus du bateau
Le « Verger », pas encore installé pour l’été …
Le pont de l’Alma, le Grand Palais & le Palais de la Découverte
Le pont Alexandre III
Le pont Alexandre III et le Grand Palais
L’assemblée Nationale
Le Grand Escalier, d’où démarrent les « Berges de Seine », et le Musée d’Orsay
Le Musée d’Orsay
Le Louvre
Le Louvre, et notre jumelle « Vedettes de Paris » !
Le pont des Arts ou passerelle des amoureux
Le pont des Arts ou passerelle des amoureux, croulant sous les milliers (millions ?) de cadenas !
Mariage sur le pont des amoureux … et devant l’Institut Français
La pointe de l’Île de la Cité, le square du Vert Galant
Le square du Vert Galant et le pont Neuf
Passage sous le pont Neuf
Le Quai des Orfèvres (préfecture de Paris) et Notre Dame de Paris
La pointe de l’île de la Cité et le Pont Saint Louis (reliant les 2 îles – Cité et St Louis)
Le pont de la Tournelle
Le premier pont de la Tournelle fut construit en 1656. Après la crue de 1910, la Préfecture de la Seine décide la reconstruction totale du pont. Il fut donc reconstruit entre 1924 et 1928 par les ingénieurs Lang & Deval.
La pile rive gauche est surmontée de la statue de Ste Geneviève, la patronne de Paris, sculptée par Paul Landowski en 1928. Ce pont porte le nom d’une tourelle carrée située dans l’enceinte de Philippe Auguste et construite à la fin du XIIème siècle. Il relie l’Île Saint Louis à la rive gauche de Paris, vers l’Institut du Monde Arabe.
Pont de Sully
Le pont de Sully relie les 4ème et 5ème arrondissement de la capitale. Il s’agit en fait en deux ponts distincts, reliés entre eux par une section du boulevard Henri-IV, chacun prenant appui sur l’extrémité amont de l’Île Saint Louis.
Le square Tino Rossi et la célèbre FAC , La Faculté Jussieu
Un musée de sculptures à ciel ouvert ouvert toute la nuit … Le Jardin Tino Rossi, d’une superficie de 31 612 m², fut crée entre 1975 et 1980, à l’emplacement du quai Saint-Bernard en bordure de Seine. Il débute au pied de l’ IMA (Institut du Monde Arabe, juste sous le pont Sully, pour se terminer au pont d’Austerlitz, à l’entrée du Jardin des Plantes. Il est longé par l’arrière de la Faculté Jussieu.
Une fois arrivés au pont d’Austerlitz, notre bateau fait demi-tour … le périple à suivre sur un autre article …