La Corse du Sud en camping

Une fois n’est pas coutume, nous partirons, ma femme et les enfants en camping. Délaissant les hôtels-clubs pour cette saison, et les enfants souhaitant s’enrichir d’une nouvelle expérience, nous plions bagage pour la plus belle destination au monde : la Corse.

Bien sûr, un tel périple nécessite davantage de préparatifs : achat d’une tente haute qualité avec 3 chambres, lits pliants, accessoires de cuisine, et tout ce qui va avec… Nous voyagerons en voiture jusqu’à Marseille où nous prendrons le ferry pour notre première destination : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. Je dis bien première destination car nous nous rendrons également à Bonifacio. Nous avions pris l’habitude de partir à l’étranger, mais cette année nous avons décidé de rester en France pour enfin découvrir l’île de beauté qui nous fait tant rêver.

Le jour J est enfin arrivé ! Les enfants sont tellement excités qu’il va être très difficile de les coucher, tant pis, ils finiront leur nuit dans la voiture. Après un trajet Paris-Marseille plutôt rapide, nous embarquons à bord du ferry direction Porto-Vecchio. Autant vous dire que l’arrivée en Corse du Sud nous offre un sublime panorama. Nous nous empressons de rejoindre notre camping Acqua e Sole. Cependant, pour notre deuxième semaine, nous avons réservé un cottage sur le site https://www.homair.com/camping-corse

Après environ une heure de montage de la tente, les enfants s’empressent de rejoindre la piscine du camping pour s’y rafraîchir. Entre mer et montagne, Porto-Vecchio nous fait fortement penser à la Croatie, une de nos destinations très prisée. Nous profitons de la fraîcheur de la soirée pour nous y promener après avoir pris un apéro dînatoire au camping. Nous prenons une glace au centre ville en guise de dessert.

Nous nous rendons à Zonza, une petite ville très charmante située au pied du massif de Bavella et en profitons pour superviser quelles activités nous pourrons y faire. La Piscia di Gallu attire notre attention pour une belle journée de randonnée qui débutera le lendemain matin. L’après-midi sera notre moment de détente au sein de sublimes plages. Après une bonne nuit de sommeil au camping, nous nous chaussons pour une balade, ou plutôt une randonnée de près d’1h30, pauses comprises. Nous nous attendions à pire, seule la dernière ligne droite pour accéder à la cascade est plutôt pentue, mais la vue sur la cascade vaut vraiment le coup d’oeil. Les enfants, néanmoins quelque peu fatigués, nous nous restaurons avant de flâner à la plage de Pinarello où ils peuvent s’y baigner en sécurité car peu de profondeur sur plusieurs dizaines de mètres. Plage calme avec un sable fin, eau chaude très agréable et sauvage comme la Corse nous y a habitué.

Pour une première en camping, nous sommes agréablement surpris par la convivialité des résidents. La promiscuité nous permet de faire de belles rencontres et les enfants ont rapidement trouvé de nouveaux amis. Nos soirées se terminent bien souvent avec d’autres campeurs autour d’un verre. Outre ces aspects, le camping permet de passer des vacances à moindre coût. Le camping Acqua e Sole est un petit village avec toboggans aquatiques, bar et restaurant avec un mini club pour les enfants.

Notre semaine se terminant déjà, nous plions bagages pour le camping Campo Di Liccia à Bonifacio. Nous y avons loué un cottage climatisé avec 2 chambres et une terrasse. Nous sommes ravis de ce petit coin de paradis très cocooning. Les enfants s’empressent de choisir leur chambre, quant à nous, nous dormirons dans le salon. Bonifacio est caractérisé par son port de plaisance et sa cité médiévale en haut d’une falaise. Nous profitons de l’occasion pour visiter les grottes et calanques de Bonifacio en bateau. Cette visite est vraiment incontournable si vous passez par là, dame nature nous a vraiment gâté ! Les guides ne manquent pas d’humour dans leurs commentaires, nous laissant un souvenir impérissable de cette excursion.

Les activités sont multiples à Bonifacio : visite du Phare de Pertusato, l’escalier du Roi d’Aragon, le cimetière Martin de Bonifacio… Mais avant d’entreprendre l’exploration de ces lieux emblématiques, je m’accorde une séance de jet ski avec moniteur à l’extrême Sud Jet. Idéale pour visiter les côtes bonifaciennes, cette balade en jet ski vous emmène dans une eau turquoise avec le passage dans les grottes, et pour finir une baignade dans les îles Lavezzi.

Nous laissons les enfants pour la soirée à un couple d’amis, rencontré dans le camping, pour déguster en amoureux les spécialités culinaires corse. Nous choisissons un restaurant qui propose des mets très appétissants dont les aubergines à la Bonifacienne gratinées avec des fromages corses que nous prenons en entrée. Nous enchaînons avec des migliacci qui ressemblent à de petites pizzas réalisées à base de brocciu. Nous accompagnons le tout par une soupe corse à base de haricots secs.

Pour résumer cette expérience inédite qu’est le camping, nous avons apprécié le côté chaleureux et le sentiment de liberté que nous n’avons pas en hôtel club, mettant de côté les a priori sur ce mode de vacances.