✈ Vol à bord de « Ballon de Paris »
Ce matin on prend de l’altitude pour une visite de Paris à 360° et 150m de hauteur, à bord du plus grand ballon captif du monde pour découvrir la capitale autrement ! Bon, là on ne sait plus si c’est Panoramagique ou celui-ci le plus grand ballon du monde mais finalement on s’en fiche car c’est la même société et du moment que l’on soit dedans !
Installé depuis 1999 dans le parc André Citroën (XVème arrondissement), le Ballon de Paris a déjà initié plus d’un demi-million de personnes aux joies du vol en aérostat. Dès le printemps 2008 et pour la première fois au monde, le ballon prend une nouvelle dimension citoyenne en devenant un indicateur de la qualité de l’air.
Ballon de Paris est la nouvelle version du ballon Air de Paris (Air Parif) depuis Avril 2013, et devient maintenant l’Observatoire Atmosphérique Generali. Il a la particularité, en plus d’emmener dans les airs les touristes, de changer de couleur en fonction de la pollution atmosphérique ! Il sert notamment à informer les Parisiens et les scolaires sur la pollution atmosphérique, via un système lumineux éclairant son enveloppe. Airparif fournit les indices de pollution de l’air développés dans le cadre du projet Citeair, avec une couleur variant du vert (très faible) au rouge (très élevé). Les indices parisiens, calculés toutes les heures à partir des stations de mesure d’Airparif dans la capitale, apportent une double information qui est représentée par des pictogrammes sur le ballon : la qualité de l’air ambiant, schématisée par des monuments parisiens, et la qualité de l’air près du trafic, symbolisée par des véhicules. Les polluants pris en compte sont essentiellement le dioxyde d’azote et les particules.
Le ballon était plutôt vert/bleuté, donc on peut en déduire que la qualité de l’air était bonne, malgré la chaleur du jour (32° le 15 Août)
Contre-marques en poche ! Ne vous fiez pas aux tarifs inscrits sur les billets, c’est par mon CE ! (Tarifs public en fin d’article = 12€ adulte)
Les billets pour accéder à l’embarquement
Plus d’infos : www.ballondeparis.com
Le parc André Citroën et la Seine
Comment le ballon fonctionne-t’il ?
Tout comme Panoramagique à Disney Village (c’est le même constructeur) … Grâce au principe d’Archimède, un mètre cube d’hélium peut soulever 1kg, donc 6 000 mètres cubes soulèvent 6 tonnes. Le ballon avec sa nacelle, son enveloppe et son fil et pèsent 2 tonnes environ.
Ainsi, le ballon peut élever jusqu’à 30 passagers (environ 2,5 tonnes), ce qui en fait le plus grand ballon captif au monde, et garder 1,5 tonne de lift dans le câble pour contrer la force du vent. Plus il y a du vent, plus on garde de lift, moins on emmène de passagers ! De toute façon, le câble peut résister jusqu’à 44 tonnes de traction… Ce ballon mesure 35 mètres de haut pour 22,5 mètres de diamètre et monte jusqu’à 150 mètres d’altitude. En vol, il est visible à 20 kilomètres à la ronde et il est quotidiennement vu par 400 000 personnes. Il s’agit de l’aéronef le moins polluant du monde puisqu’il est animé par un treuil électrique !
En regardant vers Meudon (Sud/Ouest)
La tour Montparnasse, en face
En regardant sur La Défense (Nord Ouest)
La Tour Eiffel
Le parc André Citroën et l’ombre du ballon
Le parc André Citröen et entre les 2 verrières, l’espace jets d’eau, très apprécié en ce moment !
La Tour Montparnasse dominant Paris
Les « Tour Eiffel » et « Tour Montparnasse »
Zoom sur …
La Tour Eiffel
La skyline de la Défense
Le Mont Saint Valérien et son Fort