۩ Jour 7 – Antalya … la vieille ville
Visite de la vieille ville, sous un temps mitigé mais sans pluie …
Enclavée entre une muraille fortifiée et les deux grands boulevards de la ville (Cumhuriyet Cadd. et Atatürk Bulvari), la vieille ville est peuplée de maisons ottomanes du XVIIIème et du XIXe siècles. Ces maisons de bois présentent de belles façades blanches et laissent imaginer ce qu’était un village ottoman de la côte méditerranéenne. Bien souvent, les demeures renferment des patios fleuris de jasmins, d’orangers ou de cyprès. Source l’Internaute
L’entrée de la vieille ville …
Le beau et élégant minaret cannelé, appartenant à la mosquée Yivli (1230) qui est devenu le symbole de la ville. Sa particularité est d’être situé à quelques mètres de l’entrée de la petite et très jolie mosquée
Le minaret cannelé
Ce superbe minaret cannelé fut édifié au XIIIe siècle. Il dépasse 35 m de hauteur et est visible de n’importe quel endroit de la ville.
Vestiges aux pieds du minaret cannelé
La Medersa d’Antalya
La Medersa est un terme désignant une école, qu’elle soit laïque ou religieuse, qui de nos jours est souvent transformée en mini souk.
La tour romaine de l’horloge qui est la dernière tour de la citadelle qui en comptait 80 !
Temple romain, église byzantine, mosquée au minaret tronqué …
Le minaret tronqué de la mosquée Cumanun (Kesik minare) est situé à côté des ruines d’une ancienne église (6è siècle après J.C), bâti sur les fondations d’un temple du second siècle ap. J.C., puis convertie en mosquée après les invasions arabes du 7è siècle après J.C. Il fut endommagé suite à un incendie en 1896.
Souvenirs à rapporter … pipes en écume de mer !
Le minaret tronqué
Les bigaradiers, oranges amères utilisés en cuisine pour les sauces
La porte d’Hadrien a été percée dans les murailles de la cité lorsque lorsque l’empereur romain Hadrien vint à Antalya en l’an 130 après J.C. C’est un superbe arc de triomphe en marbre blanc. Cette porte ouvre la forteresse de la vieille ville. Trois arches en forme de voûte la compose et c’est un vrai bonheur que de passer sous celle du milieu !
Jolie mosquée située en face de la porte d’Hadrien