۩ Jour 7 – Antalya … les chutes de la Düden
Magnifique spectacle que sont les chutes de la rivière Düden, tombant de 40m de haut, et situées à 12 km au Sud/Est d’Antalya.
La rivière Düden est l’un des principaux cours d’eau du sud de l’Anatolie, mesurant 16 km de long environ. Elle est située à 12 km au nord-est d’Antalya, et se termine non pas dans une rivière mais directement dans la mer Méditerranée où ses eaux limpides chutent d’une falaise rocheuse. Il existe 3 chutes, la plus surprenante étant certainement celle-ci car l’eau semble arriver de nulle part, sous les immeubles en haut de la falaise.
L’eau qui forme la rivière souterraine vient de sources situées à 40 km de la ville. Elle quitte le haut plateau du Taurus en chutant d’environ 27 mètres de large et 15 mètres de profondeur sur un plateau situé plus bas, à côté d’Antalya.
Dans le parc Düden, les eaux souterraines sortent de la terre. L’eau est utilisée pour l’irrigation de la plupart des parcs à Antalya. Des quantités énormes de tuff ont formé le lit de la rivière ainsi qu’une grotte de 40m de long en dessous de la cascade d’où on a un joli point de vue. De nombreux bateaux plein de touristes viennent aux pieds des chutes pour les admirer d’en bas !