۩ Jour 4 – Éphèse … la bibliothèque de Celsus
La bibliothèque de Celsus est un bâtiment d’architecture romaine. La bibliothèque n’a été révélée que par des restes monumentaux. Icône emblématique et fierté de la cité au IIe siècle après J.-C., ce bâtiment l’est encore de nos jours puisqu’il figure sur certains billets de banque turcs.
Construite à partir de 117 et jusqu’en 135, elle fut dédiée par Tiberius Iulius Aquila Polemaenus le gouverneur de la ville, à Tiberius Iulius Celsus Polemaenus, son père, qui gouvernait la ville avant lui. Iulius Aquila, qui décède avant la fin des travaux, lèguera une somme de 25 000 deniers pour l’achat des livres. Les héritiers achèvent son oeuvre.
Abritant pas moins de 12 000 rouleaux, conservés dans des placards en bois encastrés dans les murs (ce qui explique qu’elle ait été détruite par un incendie), elle occupait le troisième rang des plus grandes bibliothèques du monde, derrière celles d’Alexandrie et de Pergame.
Incendiée par les Goths en 263, tout ce qu’elle renfermait fut détruit. Devant la façade en ruines, les Ephésiens installèrent des plaques de marbre pour construire un bassin de fontaine. La façade actuellement en place est le fruit de huit années de travaux d’anastylose. Entre 1970 et 1978, les chercheurs F. Hueber, un architecte et V. M. Strocka, un archéologue, travaillèrent presque exclusivement au relèvement de celle-ci, haute de plus de 16 mètres et large de 10. . Source : wikipedia.org
D’une hauteur de 8 mètres, la bibliothèque de Celsus abrite plusieurs statues qui représentent la sagesse, la vertu, l’intelligence, la science, qualités attribuées au proconsul Julius Celsius Polemaenus dont la tombe serait toujours sous un des murs de l’édifice. Cette bibliothèque fait partie du vaste ensemble archéologique d’Éphèse, ville portuaire antique parmi les plus importantes de la civilisation gréco-romaine, victime de l’enlisement provoqué par les limons du Caystre.