۩ Jour 2 – Istanbul … la Corne d’Or en bateau
Départ de la croisière en bateau, sur le Bosphore, en empruntant tout d’abord la Corne d’Or … un magnifique panorama s’offre à nous, tant sur la vieille ville avec la mosquée de Soliman le Magnifique, la Mosquée Neuve (ou nouvelle mosquée), la mosqué de Sultanahmet, la basilique Sainte Sophie, le palais de Topkapi … et de l’autre côté, le quartier latin et levantin avec la Tour de Galata, le musée d’art moderne « Istanbul Modern » à visiter absolument … et les ponts dont celui qui ravit la vedette à tous : le pont de Galata !
L’embarcadère située près du pont Atatürk
La Corne d’Or est un estuaire qui se jette dans le Bosphore. Cet emplacement qui forme un port naturel fut aménagé par les colons grecs pour former la ville de Byzance. Sous l’empirs byzantin, les chantiers navals y étaient installés et un mur d’enceinte le long de la berge protégeait la ville de Constantinople des attaques navales. Source Wikipédia
La Corne d’Or est longue de 7,5 kilomètres et large de 750 mètres. Sa profondeur maximale, là où il rejoint le Bosphore, est d’environ 35 mètres. Elle est aujourd’hui traversée par 3 ponts. Ils sont d’amont en aval :
– Le pont de la Corne d’Or (Haliç Köprüsü 1974, 1996)
– Le pont Atatürk (Hayrat Köprüsü devenu Atatürk Köprüsü 1939)
– Le pont de Galata (Galata Köprüsü 1845, 1863, 1875, 1912, 1994)
Vendeurs ambulants sur le bateau … 3€ le verre de jus de grenade (plus cher que sur l’Hippodrome, 2€), 1e les 3 simits
En face, le pont de Galata
La tour gênoise de Galata, devenue un restaurant
Le pont Atatürk et au loin, le pont de la Corne d’Or
Le majestueux et très animé pont de Galata ! Ici vous pourrez vous restaurer avec du poisson frais direct producteur au consommateur, des boutiques …