۩ Cap sur la Turquie pour inoubliable circuit …

Cap sur la Thrace Orientale et l’Asie Mineure via les mers de Marmara, Égée & Méditerranée …

DSC01136

Boarding 7h15 AM …

Tout d’abord atterrissage à Istanbul … un retour aux sources après 5 ans d’absence vers la seule ville au monde qui s’étend sur 2 continents, l’Europe et l’Asie, divisée par le détroit du Bosphore. Istanbul a une histoire de 3000 ans, et depuis sa fondation à ce carrefour stratégique entre terre et mer, la ville a été un centre important pour le commerce.

DSC01138

DSC01139

Vol ver la Turquie avec Onur Air, que je connais pour l’avoir prise très souvent, et rien à redire sauf peut-être que dans cet avion, hôtesses et Stewarts étaient russes (donc inutile de leur parler en turc comme j’ai pu le faire (enfin quelques mots) car il ne comprennent pas et parle anglais ! A noter également que si votre siège se trouve à côté d’une issue de secours, vous êtes responsable de l’ouverture de la porte (euh oui ! ça c’est nouveau !)… mais vous pouvez refuser (ouf) avant le décollage, suffit de prévenir le chef de cabine ! )

Donc aujourd’hui c’est rendez-vous au T3 de Charles de Gaulle (CDG), à destination de l’aéroport d’Istanbul Sabiha Gökcen, situé sur la rive asiatique du Bosphore, en métropole turque, avec la Compagnie Onur Air !

TakeOff : 8h00, landing : 12h25 – A l’heure ! Fuseau horaire oblige, on se reprend 1h de decallage dans les dents !

DSC01140

TakeOff imminent !

DSC01143

Au-dessus de la région parisienne …

Cette fois-ci, comme Tour Opérator nous testons Carnet d’Evasion, spécialiste des voyages vers la Turquie, qui se vante d’être une entreprise à dimension internationale ! Ils ont des bureaux à Strasbourg et à Istanbul ce qui leur donne, d’après eux, une connaissance sur le terrain des différents acteurs et intermédiaires pour organiser au mieux les séjours (je cite). C’est la holding française de “Thistel travel”, une entreprise commercial Turque créer par un groupement d’hôtels pour les remplir en périodes creuses.

Verdict : nous en sommes ravis !! Pour environ 400€ par personne directement par le TO (550€ par un autre site internet) :

– Rapport qualité prix : 10/10

– Qualité des hôtels où nous avons fait escale : 10/10

– Repas, de la nourriture à gogo, de qualité et bien plus qu’il n’en fallait : 10/10

– Choix des excursions : 10/10

– Transport en car : 9/10

– Chauffeur : 10/10

– Guide, un passionné dans les 2 extrêmes : 9/10

– Météo suivant la période mi-Novembre (soleil et chaleur tout au long de la semaine, sauf sur Antalya, quelques gouttes d’eau, car la semaine suivante, le froid arrivait : 10/10

– Convivialité, ambiance du groupe (une trentaine de personnes et jeme suis faites des nouvelles copines) : 10/10

DSC01154

A 10.000m d’altitude …

Pour ce voyage, nous avons opté pour le circuit “Istanbul et Mer Egée”, qui nous conduira après Istanbul, aux Dardanelles, Troie, Ayvalik, Pergame,Ephèse, Kuşadası, Pamukkale, Hiérapolis, Antalya … D’ailleurs le retour au bercail se fera par Antalya !

DSC01146

Petite collation servie gratuitement à bord … et 4 passages pour les boissons gratuites sans alcool !

DSC01157

Voici donc ci-dessous le programme proposé par le TO :

1er jour : ISTANBUL
Vol pour ISTANBUL, au départ de l’aéroport choisi. Accueil à l’aéroport par le guide francophone ATA, qui nous accompagnera tout au long de notre séjour, Transfert à l’hôtel 5***** pour 2 nuits dans la région d’ISTANBUL (L’hôtel Artémis Princesse, quartier de Kumburgaz en bord de mer de Marmara), cocktail de bienvenue avec premières informations sur notre circuit.
.

DSC01170

Au-dessus du Danube … la Hongrie

2ème jour : MOSQUEE BLEUE – SAINTE SOPHIE
Lors de la visite guidée de la ville, nous allons (re)découvrir la mosquée du Sultan AHMET aussi surnommée LA MOSQUEE BLEU. Sa cour aussi grande que la mosquée elle-même est entièrement revêtue de marbre. Elle est entourée de vastes arcades surmontées de 30 coupoles. Elle est la seule à posséder 6 minarets qui lui donnent un impressionnant air de royauté. Elle tient son nom des 20000 carreaux de faïence bleue, éclairés par 260 fenêtres ainsi que la salle des prières avec sa coupole haute de 43 mètres sous lesquelles se trouvent une multitude de tapis.

DSC01183

Landing Istanbul via la rive asiatique … les îles des Princes

DSC01185

Nous irons ensuite au chef d’oeuvre de l’art byzantin : SAINTE SOPHIE construite en tant qu’église, puis transformée en mosquée, qui abrite aujourd’hui un musée. Les décors, chapiteaux, colonnes, ses tableaux en mosaïques, et son jardin donnent à cet endroit une atmosphère hors du temps, elle est considérée comme la huitième merveille du monde.
L’après-midi, un circuit fascinant en bateau sur le Bosphore nous attends (en option), avenue maritime de 30 km. Dans ce détroit dont les 2 rives séparent l’Europe et l’Asie Mineure, nous découvrirons la cohabitation harmonieuse du passé et du présent. Depuis toujours, s’établir dans la douceur du coté asiatique était le privilège des puissants. Du bateau , vous pourrez admirer les ponts qui relient les 2 continents (le pont intercontinental et le pont
Mehmet II le Conquérant), le palais de Dolmabahce, l’université francophone de Galatasaray, la mosquée blanche d’Ortakoy, châteaux, palaces, forteresses, maisons de toute beauté et bien d’autres…

DSC01186

Mer de Marmara, rive asiatique

3ème jour : CANNAKALE – TROIE
Tout en longeant la mer de Marmara nous arriverons au détroit des Dardanelles que nous traverserons en ferry.
Arrivée à CANNAKALE, nous visiterons le lieu mythique où HOMERE a imaginé son épopée de la guerre de Troie avec les héros légendaires de l’Odyssée et de L’ILIADE. Troie, ville où nous pourrons admirer les ruines des murailles, accueilli à l’entrée par le cheval qui se dresse en hommage à l’histoire que notre guide se fera un plaisir de nous conter. Nous continuerons notre circuit avec un arrêt à Ayvalick pour la nuit à l’hôtel Büyük Berk.

DSC01189

4ème jour : PERGAME et ÉPHESE
Nous longerons les côtes de la mer Egée jusqu’à PERGAME pour visiter l’acropole, un magnifique édifice, perché sur un éperon rocheux de 280 mètres d’où nous aurons un point de vue extraordinaire. Après les remparts, nous découvrirons le temple d’Athéna, les vestiges de l’autel de Zeus. Du temple nous aurons une vue sur le théâtre qui parait être comme suspendu au-dessus de la plaine.

Ephèse est considéré comme un des sites archéologiques le plus grand et le mieux conservé au monde : rues, colonnes, fontaine et bien d’autres curiosités. Le temple d’Artémis, datant de l’époque hellénistique, compte parmi les sept merveilles du monde. Sous l’Empereur Auguste, la ville était le principal centre du commerce en Asie Mineure. Le théâtre pouvait accueillir 24000 spectateurs, la bibliothèque de Celsus témoigne du niveau de développement de la ville.Puis nour reprendrons la route en direction de Kusadasi en passant par Izmir, rejoindre notre hôtel, le Pine Bay !

DSC01190

DSC01192

Au-dessus d’Istanbul …

5ème  jour : PAMUKKALEHIERAPOLIS
Continuation vers Pamukkale, surnommé, « Château de Coton », inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Des vasques blanches où coule depuis des millénaires, de l’eau chaude (32 à 38°) chargée de sel d’une blancheur éclatante que l’on peut découvrir comme accroché sur une falaise. Un spectacle naturel fascinant à qui déjà dans l’antiquité on attribuait des propriétés curatives ! Une fois arrivé à notre hôtel à Pamukkale, nous pourrons nous baigner dans les eaux thermales de l’hôtel Richmond Pamukkale Thermal !

DSC01193

Sur le même site de Pamukkale, visite de HIERAPOLIS, fondée au 2ème siècle avant J.C par le roi de PERGAME, EUMENE II. Les vestiges des thermes antiques sont aussi remarquables que la ruine restaurée du théâtre et la nécropole au nord de ce dernier.

Puis reprise de la route à travers les magnifiques paysages des Mont Taurus, et en cours de route visite d’un atelier de tapis ou l’on nous expliquera tout sur le processus de fabrication, de l’obtention des matières premières, la soie, le coton et la laine, jusqu’au produit fini, le tapis noué et bien évidemment, la possibilité d’acheter !

DSC01196

6ème /7ème jours :  ANTALYA
Arrivée en fin de journée à ANTALYA. (Deux nuits à l’hôtel Adonis).
Visite d’ANTALYA, une des plus belles villes de la Riviera Turque. Une riche végétation se développe ici, à l’abri du superbe décor des Monts Taurus et des eaux bleues turquoises. Nous verrons entre autre l’emblème de la ville, le Yivli Minare ou minaret cannelé de 39mètres de haut. Au Kalepkapisi, à la porte de la forteresse, la tour de l’Horloge construite sur une ancienne tour de la fortification. La vieille ville avec ses petites ruelles ses maisons ottomanes du 18 et 19 ème siècle, et le vieux port. Petite escale dès le matin aux chutes de Duden. Puis visite d’un centre de  joaillerie et d’une maison de mode de cuir (nous assisterons à un défilé de mode pour des vêtements en cuir véritable; aspect moderne et européen du pays). La joaillerie artisanale ainsi que le tannage de peau étant deux secteurs économiques dont le pays est fort et fièr  et intéressant, là aussi avec possibilité d’achat !

8ème jour : Tranfert Hôtel – Aéroport Antalya
Transfert de votre hôtel à l’aéroport, assistance aux formalités d’embarquement et envol pour la France.
Décollage à 4h00 du matin, pour une arrivée à CDG à 7h00 – A l’heure ! Fuseau horaire oblige, on reperd 1h de decallage.

(D’après le programme proposé en amont par Carnet d’Évasion, et corrigé par mes soins suivant la réalité)

DSC01197

L’aéroport de d’Istanbul Sabiha Gökcen, rive asiatique, 55km de Sultanahmet, 50 km de Taksim !

DSC01201

Traversée du Bosphore direction la rive européenne, par le Le pont Mehmet le Conquérant

DSC01204

Immersion dans la vie stambouliottes avec les joies des bouchons, et la découverte de la rive asiatique avec ses hauts buildings, Istanbul, une ville qui ne cesse de croître et devient financièrement inaccessible aux faibles revenus !

DSC01206

Puis direction notre hôtel, Artémis Princess 5*****, situé de l’autre côté de la ville, rive européenne à Kumburgaz, en bord de mer de Marmara …

DSC01211

Une fois le tumulte d’Istanbul passé, nous voici en bord de Mer de Marmara ou d’un lac … le calme !

DSC01213

DSC01215

DSC01217

DSC01218

DSC01222

Arrivée sur la plage privée de l’hôtel, il est environ 16h30 …

123

Itinéraire de mon circuit

Sans titre 1

IMG_20131201_151314

Les docs des hôtels du circuit

IMG_20131201_151348 IMG_20131201_151726

Cartes d’embarquement, pass sur les sites à visiter et loukoums à déguster …

IMG_20131201_154430 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photo0282

Un petit tour au marché aux épices (ou marché egyptien), avant de regagner l’hôtel …