Tamezret, village berbère
Sur la route de Douz, nationale 20, nous faisons une halte au dernier café-restaurant avant le Sahara, à la sortie du joli village berbère de Tamezret.
C’est un village berbère de crêtes parmi les très rares encore habités de la Tunisie, en forme de labyrinthe et à flanc de colline, situé au sud-est du pays, à une dizaine de kilomètres de Matmata et 50km environ au sud-ouest de Gabès. Il est bâti sur une colline culminant à 460 mètres d’altitude. On trouve à son sommet une mosquée et un café Maure. Il constitue un lieu de passage obligé des circuits touristiques sahariens. Près de 500 personnes y résident en permanence, ce nombre pouvant être multiplié par dix en été et durant les vacances scolaires. Les villages berbères avoisinants sont Taoujout et Zrawa.
Dernier point de ravitaillement avant Douz et le Sahara, situés à 100km environ ! Il ne faut pas tomber en panne d’essence !
Boutique souvenirs et café/restaurant …
C’est le Monsieur Berbère, sur la précédente photo, qui me l’a offerte … Un moment émouvant ! Il a pris le temps de me montrer de la menthe tunisienne (pas pour le thé) mais à décoctionner et badigeonner sur le visage et la tête lorsqu’il fait très chaud, il m’a décrit le paysage que l’on voyait une fois sur la terrasse, m’a expliqué la vie en Tunisie actuellement …
Le mini-bus de Marmara
Et sur la terrasse du café, un splendide panorama sur le désert s’offre à vous ! Ici direction Douz
Tamezret est un village de maisons vétustes dans sa majorité (anciennes maisons « Houches »), bâties en pierres reliées grâce à un mortier à base de chaux qui n’a pas résisté au temps et les anciennes maisons ne sont plusque des ruines. Le nouveau village s’est donc construit un peu plus bas, à flanc de colline. Certaines maisons disposent de chambres troglodytes creusées dans la roche et quelques grottes dans la montagne, mais le site n’est pas réputé pour ses troglodytes.
Un village construit sur l’une des collines les plus élevées des monts des Matmata
Le village de Tamezret
Panorama sur les montagnes du Dahar, photo prise depuis la terrasse du café restaurant
Sur la photo ci-dessus, c’est direction le Sud, vers la Lybie. en regardant bien la photo, fixez votre attention au centre puis déportez votre regard légèrement sur la gauche, à l’horizon. Vous apercevez de la fumée ? C’est normal ! C’est un forage pétrolier, car les tunisiens sont sûrs d’avoir du pétrole sous leur sol en cet endroit. Lorsque l’on roulait vers Douz, nous nous sommes approché du forage et nous pouvions apercevoir les grandes flammes sortant du Derick.
Alors pour preuve qu’il y a du pétrole et d’après notre guide, ils auraient trouvé 39 nappes sur leur territoire et en Lybie. Ils espèrent donc trouver un accord avec les Lybiens pour développer le partenariat et profiter de la mane pétrolifère, d’après notre guide. Il faut savoir que les modestes tunisiens font un vrai trafic avec l’essence achetée en Lybie (dont la frontière se trouve à 150km de Djerba) pour pratiquement rien : 1/10 de dinart le litre, alors qu’en Tunisie le litre vaut 15 fois plus … Donc sur les bords des routes on voit nombre de bidons d’essence à vendre et le gouvernement tunisien ferme les yeux car cela fait un peu de ressources aux habitants.
Le petit cimetière de Tamezret, en blanc, au centre de la photo
Le nouveau village de Tamezret, construit plus bas et avec des matériaux solides