Djerba Explore : la ferme aux crocodiles du Nil

Le crocodile dort la “gueule” toute verte, ouverte !

Un imposant fortin évoquant l’architecture du désert marque l’entrée du parc animalier. C’est au son de musique africaine qu’on se laisse guider vers les bassins et la serre tropicale où nagent ou plutôt paressent au soleilplus de 400 crocodiles du Nil, ramenés de Madagascar. L’espace d’accueil de la ferme dispose d’un café et de boutiques de produits artisanaux.

L’entrée du site nous met tout de suite dans l’ambiance africaine

Le fortin

Le crocodile du Nil est l’une des plus grandes espèces de crocodiliens, elle peut atteindre, pour certains mâles, jusqu’à 7 mètres pour un poids de près d’une tonne. Sa morphologie en fait l’une des espèces les plus redoutables.

Les bassins sont tous reliés entre eux par des passerelles, ce qui permet aux visiteurs de découvrir l’environnement et le mode de vie des crocodiles. Ils disposent de berges richement plantées de palmiers, papyrus et autres plantes exotiques.

Il est environ 10h30 et tout ce petit monde se dore au soleil !

Une vie de rêve au soleil ??

1) qui dort, dîne !

2) des BB crocos !

Attention ! un croco peut en cacher un autre !

Le crocodile est un terrible prédateur, dans la nature, il peut rester plusieurs mois sans manger. Sa mâchoire est extrêmement puissante, ses dents servent à attraper mais pas à couper, ils avalent donc ses proies par morceaux entiers. Chaque après-midi, un nourrissage est organisé sur un groupe de crocodiles. Il leur est alors servi du poulet cru.En moyenne, le crocodile mange une fois par semaine, mais il est vite rassasié. Il est un carnassier, il mange tous types de proies : les singes, les gnous, les zèbres, les antilopes mais aussi les oiseaux et les poissons.

A l’entrée de la ferme, sur la droite, on trouve le tout nouveau enclos (environ 1 an) de la 40ène de tortues géantes !