Oeuvres originales à Prague
Lorsqu’on se promène à Prague on ne sait ou donner de la tête ou plutôt des yeux tellement il y a de choses merveilleuses à voir ! Les façades des maisons et palais, les monuments, les tours et les clochers bien sûr … mais ils restent des oeuvres peu connues voire inconnues qui ne figurent pas forcément dans les guides touristiques et qui pourtant mériteraient un peu d’attention !
Je vous en présente quelques-unes que je trouve originale et j’aime particulièrement ce banc sur l’ile Kampa dont les montants représentent un serpent ! Il y a aussi cette fresque qui figure à côté du monument dédié aux victimes du communisme et même en longeant le superbe massif floral qui mène à l’arrêt du funiculaire, peu de personnes y jettent un regard !
Un banc sur l’ile Kampa
Fresque représentant des serpents et qui devait être à l’origine une fontaine, située à côté du funiculaire
De l’autre côté de la Vltava se trouve La Statue du Commandeur d’ Anna Chromy – C’est à Prague, au théâtre des Etats que fut créé le 29 octobre 1787 le Don Giovanni de Mozart qui entretenait avec Prague une relation privilégiée. En souvenir, cette statue du commandeur trône devant le théatre.
Une « Commendatore » ou « Pietà » trône devant l’entrée du « Stavovske Divadlo », à pas plus de 50 mètres de l’ancien hôtel de ville et de sa célèbre horloge (place de la vieille ville), nous rappellant que c’est dans cet opéra somptueux qu’a eu lieu la première représentation de « Don Juan » de Mozart, le 29 octobre 1787. A la suite du succès de l’exposition « A Sound of Bronze » sur le « Ovocny trh » devant le « Stavovske Divadlo », quelques-unes des sculptures – les quatre musiciens et le danseur-marionette d’Anna Chromy- furent scellés en une fontaine sur la « senovážné námesti », une place de la vieille ville où Mozart fut salué avec enthousiasme par les habitants de Prague lors de sa première visite dans la ville.
———————————————————————-
Ci-dessus, l
Ne vous étonnez pas de trouver sur l’ile Kampa 3 sculpures des fameux “Giant Babies” dont les visages représentent des codes-barres ? Ou en pleine mutation ? Ils sont en Bronze et sont énormes. Personnellement elles me fichent la trouille ^^ c’est David Cerny, le créateur d’étranges bébés géants escaladant la tour de la télé à Prague ! 3 “spécimens” sont posés à côté du musée Sovovy Mlyny.