Le cristal de Bohême
La tradition de la fabrication du verre en Tchéquie remonte très loin dans le passé. Des verreries existaient déjà au XIe siècle. Le plus grand développement de l’industrie du verre a eu lieu aux XVIIIe et XIXe siècles. C’est à cette époque, que les verreries tchèques les plus connues ont été fondées. Pourquoi le verre tchèque a réussi à devenir une très forte concurrence et même à être meilleur, dans certains cas, que le célèbre verre de Venise ? Les spécialistes sont unanimes : grâce à la qualité des sables verriers qui se trouvent surtout en Bohême du nord, mais aussi dans d’autres régions de la République tchèque.
Un magnifique vase en cristal de Bohême et à ses pieds, de véritables Oeufs de Fabergé !
Restons encore dans l’histoire, pour un court moment. Les principaux ateliers verriers se sont développés en Bohême du nord. La région vivait principalement de la production et du commerce du verre, elle influençait tout le marché européen et fonda sa renommée même outre-mer. Après la Deuxième Guerre mondiale, avec le modèle socialiste, la concentration de la production s’accentue encore. Elle crée les conditions pour la naissance de grands centres verriers modernes, les usines Crystalex et Sklo Bohemia, où la production est rapidement automatisée. Pourtant, la production artisanale, artistique, a été conservée dans ces grandes usines qui ont réussi, aussi, à développer un large réseau de vente international. Après la chute du régime totalitaire et la restauration de l’économie de marché, dans les années quatre-vingt-dix du siècle dernier, l’industrie du verre est redevenue privée. Elle continue à se développer, à percer sur de nouveaux marchés. Avec l’arrivée massive des touristes, après l’ouverture des frontières et l’entrée dans l’Union européenne, le marché tchèque du verre et du cristal peut se vanter d’être l’un des plus riches du monde et aussi d’une très haute qualité. Le plus gros producteur et exportateur du verre de Bohême est la société Bohemia Crystalex Trading.
Les arts de la tables sous toutes les formes et de toutes les couleurs !
Le cristal de Bohême est une variété de cristal moins coûteuse que le cristal de roche. Il sert à la fabrication de verres et de lustres mais également d’outils de radiesthésie tel que le pendule ! Le cristal de Bohême a su se faire une renommée mondiale, tant par sa qualité que par l’inventivité des maîtres-verriers.
Lorsque l’on entre dans une boutique, il est impressionnant de voir la luminosité qui y règne. En effet le cristal reflète la lumière des ampoules et l’on est à la limite de l’éblouissement des yeux. Cela scintille de toute part autour de soi !
De superbes lustres sont suspendus en attendant preneur !
Il y a de nombreux verriers mais les 3 principales entreprises tchèques sont : Sklo Bohemia Svetla, Crystalex Novy Bor et Kavalier
Outre les arts de la tables, on trouve bien évidemment de somptueux lustres et des bijoux tels que colliers et bracelets, bagues, pendentifs, des objets de décorations tels que vases, petites personnages … et même La Vierge !!
Sur les marchés typiques de Prague on trouve également des bijoux en cristal de Bohême