Voyager tout en étant handicapé : c’est tout à fait possible !
Rien n’empêche l’envie d’explorer le monde et de faire une multitude de découvertes. Malgré votre handicap, vous méritez bien évidemment de vivre des aventures inédites comme tout le monde. Le temps d’un weekend entre amis, d’un voyage de noces ou des vacances en famille, savourez de bons moments avec vos proches. Profitez de la beauté de la nature, de la fraîcheur d’une destination idyllique et du calme d’un lieu atypique pour vous détendre et vous ressourcer. Vous n’aurez aucun souci à vous faire : vous serez accueilli dignement dans certains lieux d’hébergement dédiés à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Avec un peu d’organisation, vous passerez un voyage inoubliable.
Voyage et handicap, c’est possible !
Soleil, plage, chaleur, nature digne d’une carte postale… Ne vous dites pas que seulement les autres peuvent profiter de ces merveilles. Que vous rêviez de partir en vacances à l’étranger ou en France, votre handicap ne doit pas être un obstacle à vos envies de dépaysement. Vous serez pris en charge spécialement pour accéder à une formule d’hébergement, aux transports et à des activités sportives, culturelles, en plein air adaptés à votre situation. Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour ne pas partir en voyage seul ou avec vos proches.
Par exemple, un séjour dans un camping 4 étoiles à Argelès-sur-mer avec votre famille vous offrira l’occasion parfaite de fuir la vie effrénée de la ville pour vous isoler un peu. Profitez-en pour vous retrouver et consacrer plus de temps avec vos proches, dans un environnement paisible et frais. Un tel établissement vous accueillera comme il se doit pour que vous vous sentiez bien et confortable tout au long de votre séjour. Grâce à de nombreux dispositifs innovants et conformes aux normes mis en place par les hôtels et les campings, vous oublierez complètement votre handicap. Vous accéderez à de nombreuses activités et à des équipements spéciaux pour les personnes à mobilité réduite.
Des lieux d’hébergement adaptés à la situation de handicap
Selon la législation, tout établissement recevant du public (ERP) se trouve dans l’obligation de proposer des équipements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les établissements hôteliers et les campings ne dérogent pas à cette règle. Ils doivent respecter certaines normes pour déclarer tout type d’hébergement professionnel. En France, la plupart d’entre eux feront de leur mieux pour s’y conformer. Ils disposent obligatoirement d’au moins une chambre aménagée pour les personnes handicapées. Mais ce nombre varie en fonction de la totalité des chambres qu’ils possèdent.
Pour assurer l’accessibilité des chambres, les hôtels et campings vous proposent un espace dégagé et spacieux avec au moins une surface libre de 1,50m de diamètre. Vous pourrez ainsi vous déplacer aisément avec une canne ou en fauteuil roulant. Ce sera facile pour vous d’accéder dans la chambre, de monter au lit, d’atteindre les différents rangements et meubles ainsi que de vous rendre aux toilettes.
Chaque équipement disponible dans votre chambre est calculé au millimètre près afin de vous garantir un séjour agréable et pratique. En plus de l’espace libre de 1,50 m, les portes vous offriront, en plus, un accès facile, grâce à une largeur d’au moins 90 cm qui s’ouvre à 90°. Vous aurez, par ailleurs, à votre disposition un ascenseur pour circuler d’un étage à un autre.
Le passage sur les 2 côtés du lit vous promet également une manœuvre simple de votre appareil. Quant au plan de couchage, vous n’avez rien à craindre : il doit se situer entre 40 et 50 cm du sol. Pour vous offrir de bonnes nuits de sommeil, les dimensions du lit sont bien pensées, soit de 140×190 cm si vous optez pour un lit double ou de 90×190 cm pour un lit simple. Une salle de bains adaptée à votre condition physique et aux normes PMR est, en outre, aménagée pour vous faciliter la vie. Elle est équipée d’un lavabo situé à une hauteur normale ou encore d’une barre d’appui. L’accès à tous les accessoires, meubles et ouvertures comme la table de chevet, la fenêtre, l’éclairage ou les prises électriques suivent également des normes bien définies.
Si vous souffrez de handicap visuel, auditif ou mental, pas de panique : des dispositifs spéciaux vous sont dédiés comme la signalétique dotée d’un vibreur ou les flashs lumineux. Ces derniers assurent la transmission du son ou du signe d’alarmes afin de vous protéger de potentiels dangers. Certains établissements mettent même en place des plots podotactiles à l’abord des escaliers pour renforcer votre sécurité et votre confort. Bref, il y a tout pour rendre votre séjour plus pratique et agréable.
Ces mesures d’accessibilité ne concernent pas seulement les chambres, mais également les parties communes d’un camping ou d’un hôtel. De l’intérieur à l’extérieur, tout sera parfait afin de vous assurer un séjour de rêve, comme vous l’imaginez.
Voyage et handicap : une question d’organisation !
Voyager avec son handicap n’a rien de compliqué. Avec une bonne organisation en amont et une fois sur place, vous profiterez d’un séjour exceptionnel. Que vous souhaitiez partir en voyage à l’autre bout du monde ou découvrir les merveilles de la France, vous ne regretterez pas de vous accorder cette chance. En voiture, en train ou en avion, la réussite de vos vacances en camping ou de votre séjour dans un hôtel de prestige ne dépend que de vous.
Prenez plus de temps avant votre grand départ pour dénicher le meilleur lieu d’hébergement capable de vous offrir un séjour parfait. Vous aurez ainsi un panel de choix pour pouvoir réserver la formule qui vous convient sans aucune difficulté. Si vous vous y prenez à la dernière minute, vous risquerez de faire le mauvais choix ou de ne plus pouvoir choisir l’offre idéale.
Pour faciliter votre recherche, vous pourrez surfer directement sur le site d’un spécialiste d’hébergement ou sur un site dédié aux guides de voyage pour handicaps. Vous y découvrirez des informations détaillées sur l’accessibilité d’un camping ou d’un hôtel, la qualité de son accueil ou encore la facilité d’accès aux activités et centres d’intérêt locaux. Avant de réserver, ne manquez pas non plus de vous renseigner bien sur les services dédiés aux personnes à mobilité réduite, notamment ceux qui vous concernent en particulier, selon votre cas. Enfin, planifiez bien votre voyage autant que possible.