Comment organiser sa trousse de toilette de voyage ?

Pratique, voire indispensable, la trousse de toilette est l’accessoire à ne surtout pas oublier lorsqu’on prévoit de voyager. Seulement, nous avons tendance à y fourrer tout et n’importe quoi, quitte à oublier l’essentiel. Il est donc important de se concentrer sur la composition de la trousse de toilette idéale en fonction du genre, de la destination ou de la saison.

Le choix de la trousse de toilette

En premier lieu, la trousse de toilette pour un voyage se doit d’être robuste, pratique et surtout facile à nettoyer. En effet, la matière doit pouvoir résister aux compressions, aux traces de maquillage et de produits. Il n’est donc pas toujours facile de trouver le modèle le plus adapté. Pour vous aider, les boutiques en ligne comme TDT Shop proposent des trousses de toilette de voyage aux différentes formes et gabarits. Ils sont tout aussi adaptés pour les voyages en avion que pour la maison.

Les produits d’hygiène incontournables

Selon vos préférences et la durée de votre séjour, vous avez le choix entre les produits d’hygiène au format de voyage et les produits classiques. Dans tous les cas, pensez à emporter un savon ou du gel douche, du shampoing, du dentifrice et votre brosse à dents. Si la brosse à dents électrique s’avère très efficace, elle est assez encombrante donc, le mieux sera de se contenter d’une brosse à dents standard (le temps du séjour). N’oubliez pas le déodorant en spray compressé de préférence ou à bille. Sinon, les déodorants solides s’avèrent aussi très utiles. Ajoutez-y le démêlant et les pinces pour les cheveux.

Les produits de beauté

Pour se faire belle et beau en vacances ou lors d’un voyage d’affaires, il est d’usage d’emporter des carrés de coton démaquillant, une lime à ongles, un coupe-ongles, une pince à épiler et un petit miroir. Le rasoir et la crème hydratante figurent également parmi les produits de beauté indispensables. Pour les femmes, la trousse de toilette fait aussi office de vanity. On y trouve généralement le fond de teint, des tubes de rouge à lèvres, des fards à paupières, le mascara ainsi que l’inoubliable mini-palette de maquillage. Comptez aussi sur l’eau micellaire qui est requise pour nettoyer la peau.

Le petit kit à pharmacie

Si vous deviez partir pour un long moment, une seule trousse de toilette pourrait ne pas suffire. Prévoyez une trousse supplémentaire pour constituer la pharmacie de voyage. Vous y emporterez votre boîte de pilules contraceptives (pour les femmes), des serviettes hygiéniques, des médicaments basiques comme le paracétamol, un antidiarrhéique, un anti-vomitif, de l’antiseptique, des pansements. Ajoutez-y un produit désinfectant pour les mains. Quelle que soit la destination, n’oubliez pas l’anti-moustiques, la crème solaire ainsi que les pastilles pour désinfecter l’eau.

Et pour ceux qui prévoient de faire des rencontres, quelques préservatifs ne seront pas de trop. Par ailleurs, il est toujours bon de disposer de produits multi-usages comme l’huile essentielle d’arbre à thé. Cette dernière permet de soigner les aphtes, les caries, le rhume ou encore la bronchite. Elle est également efficace pour soulager les maux de gorge.