°o° – The Art of Disney Animation

Située à Toon Studios, sous le chapeau de Fantasia qui sert d’icône à l’attraction et dont la Fée Clochette et Peter Pan sont les vedettes, voici une attraction que nous n’avions pas fait depuis de nombreuses années. Pourtant c’est fort intéressant car on nous y explique le processus de production des dessins animés. Autrement dit, nous sommes dans les coulisses des films d’animation Disney pour y découvrir comment prennent forme toutes ces histoires magiques qui nous font tant rêver et jouer des manettes pour apprendre quelques ficelles du métier …

P1000148

P1000147

The Magic of Disney Animation, The Art of Disney Animation ou La Magie de l’Animation Disney est une attraction-exposition sur les coulisses de la production des films d’animation Disney. Le principe de l’attraction a vu le jour dans les années 1960 au parc Disneyland comme une simple exposition nommée “The Art of Animation”, mais l’attraction n’a vu le jour qu’en 1989 avec le parc Disney-MGM Studios. En raison des problèmes financiers du secteur de l’animation à la fin des années 1990, les attractions construites ensuite sont devenues de simples expositions interactives. En 2003, l’attraction originale a été réduite comme ses consœurs avec la fermeture du seul véritable studio d’animation accolé aux attractions.

P1000132

La première salle de l’attraction, qui sert de hall d’exposition sur les effets spéciaux d’antan, et sur grand écran, est diffusé un classique Disney … Puis Walt Disney en personne nous explique les origines du dessin animé

P1000133

P1000134

P1000136

P1000137

Le hall d’exposition, puis on nous invite à passer dans une autre salle, mais les photos y sont interdites donc pas de clichés à vous montrer !

À la fin les années 1950, Walt Disney a voulu montrer au public l’histoire et le développement d’un film d’animation après avoir réalisé La Belle au Bois Dormant (1959). Il fit réaliser une exposistion qui après une tournée aux États-Unis, en Europe et en Asie, s’installa au sein du parc Disneyland. Depuis, l’attraction a été transformée comme ses consœurs Art of Disney Animation en une exposition mais a conservé son nom de Magic of Disney Animation.

P1000143

The Disney Animation Gallery (située dans l’espace interactif de l’attraction) est la seule boutique des Walt Disney Studios à proposer des objets de collections Disney. Elle est accessible soit directement par l’extérieur, soit à la fin de l’attraction

P1000140 P1000138 P1000139

Les jolies figurines des classiques Disney, un peu chères peut-être …

En novembre 2003, l’attraction est revue avec le départ depuis janvier des animateurs de Walt Disney Animation Florida. Elle débute par un film sur les techniques de l’animation nommé Drawn to Animation dans lequel un cast member/”artiste” interagit avec Mushu, le petit dragon de Mulan sorti en 1998. Ensuite le visiteur entre dans l’Animation Academy, un large espace d’activités interactives :

  • Create your own Disney character permet sur une table d’animation en forme de tête de Mickey de dessiner
  • The Sound Stage permet de jouer avec une banque d’effets sonores
  • Digital Ink and Paint des ordinateurs permettent de “peindre” des scènes
  • You’re a Character Lumière (de La Belle et la Bête) pose une série de question pour définir quel personnage de Disney possède le caractère le plus proche du visiteur
  • Animation Gallery expose des reproductions de trophées et extraits de films. Source Wikipédia

P1000146

L’espace de jeu interactif

P1000145

L’animation “Create your own Disney character” permet, sur une table d’animation en forme de tête de Mickey, de dessiner. Cette activité est encadrée par un animateur nous apprenant l’art de créer un personnage animé !

P1000141

P1000142

Avec cette animation, on apprend l’art du doublage …

P1000144