°o° – Main Street U.S.A.®

À l’approche des premièrs rayons du soleil ou des ombres du crépuscule, tout doucement mais surement, Main Street USA prend vie et s’illumine … Ici, vous êtes plongé dans l’atmosphère, le charme et l’hospitalité d’une petite ville des Etats-Unis du début du XXe siècle, Marceline, dans le Missouri, dans les années 1890, que connut Walt Disney enfant. L’avenue principale, Main Street est bordée de magnifiques bâtisses, de boutiques et de restaurants de style Victorien et vous pourrez même y prendre une calèche ou monter dans une belle voiture d’époque pour aller manger une glace au Gibson Girl Ice Cream Parlour. C’est également le passage OBLIGÉ des parades !

DSC06049

Casey’s Corner se trouve côté Central Plaza (devant le château)

DSC00584 DSC05648

Casey’s Corner en référence au Base Ball

DSC06042 DSC06047

Le Plaza Garden, fameux restaurant, en place idéale pour admirer le château et la parade !

Main Street USA reflète tout ce que Disney désirait : une rue calme, paisible et enthousiaste qui entre dans le progrès et les idées nouvelles, comme l’electricité. Une petite ville Américaine type d’avant la Première Guerre Mondiale. Cet hommage au progrès se retrouve dans certaines boutiques de Town Square, comme Kitty Hawk Bicycle Shop, qui a été baptisé de la sorte en référence à la boutique où les frères Wright avaient construit leur premier avion. L’ambiance joyeuse est elle aussi omniprésente, amplement appuyée par la musique qui est diffusée tout le long des façades, telle “Hello Dolly”, “Oklahoma”, “Summer Magic”, “Goodbye Brodway”, “Hello France”… Les Imagineers ont aussi joués sur le contraste matin et soir, en alternant tour à tour musiques douces et acceuillantes en matinée, avec des mélodies plus tonique dans la soirée.
Ces mélodies eurent d’ailleurs tant de succès qu’elles furent plus tard intallées à Disneyland Californie et Walt Disney World en Floride.

DSC00418

City Hall, la Mairie de Main Street

D’autres musiques ont été directement installées dans les batiments et pour faire plus vrai, elles sortent d’instruments de musiques, comme dans Disney & Co et Boardwak Candy Palace où la musique est diffusée par un orgue de barbarie ou encore dans Casey’s Corner par un piano d’époque délibéremment mal accordé.

L’agencement de Main Street USA : L’entrée de Disneyland Paris laisse place à une allée couverte, sur laquelle passe le Disneyland Railroad, qui ouvre sur la rue de Main Street USA elle-même. Celle-ci est découpée en 3 parties :

  • Town Square, avec sur la gauche City Hall, où l’on trouve tous les renseignements utiles (la Mairie du parc en quelque sorte !).
  • Main Street, découpée en quatre pâtés de maisons séparés par la rue principale et deux impasses. Dans la première partie de la rue de nombreuses boutiques, alors que la seconde est plutôt bordée de restaurants.
  • Central Plaza située juste devant le château.

cartemainjs3

La Légende de Main Street USA : tout chez Disney commence avec une histoire. En 1861, aux abords de la ville, près d’un grand parc, se trouve le Plazza Gardens Restaurant. Avec l’arrivée de la gare et des trains à vapeur grande ligne, le village a connu un afflux important et la ville a du s’agrandir.

Les Détails :  Main Street accueille le progrès. L’ampoule électrique d’Edison qui remplace la lampe à gaz, les voitures à essence qui surpasse les voitures à cheval, les grandes inventions, tel le fer à repasser, l’aéroplane … Les plus incroyables détails sont les habitants virtuels de Main Street. Si l’on regarde de plus près les noms inscrits sur les vitres au dessus des boutiques, on peu y voir des noms bien connus :

Michael Eisner et Frank Wells (les numéros un et deux de Walt Disney Compagnie) en chefs d’orchestre, Roy O. Disney et Walt E. Disney (en fondateurs et partenaires), Bob Fitzpatrick (premier PDG de Disneyland Paris) devient tailleur, Tony Baxter, au journal de Main Street avec Mary Sklar (vice présidente de Walt Disney Imagineering), les 5 directeurs artistiques du parc, Eddie Sotto, Jeff Burke, Chris Tietz, Tom Morris et Tim Delaney, se retrouvent dans la peau des dentistes stagiaires. Il n’y a pas que des hommages aux Imagineeurs, mais des références au passé de Walt Disney, aux personnages de films.

DSC06050

DSC00608 DSC01558

DSC01557 DSC05649

La fameuse boutique de Walt Disney

La musique : omniprésente sur le parc, elle fait partie de l’ambiance de Main Street, mais ce sont des bruitages supplémentaires, comme le dentiste ou les aboiements d’un chien au niveau de l’agence de détective qui donnent vie au quartier …

DSC06051

Cette jolie avenue toute fleurie au printemps ou recouverte d’un manteau neigeux en Hiver, mène tout droit au château de la Belle au Bois Dormant.

Les objets : de nombreux objets d’époque, que l’on peut admirer dans les boutiques et restaurants de Main Street sont d’authentique accessoires chinés par les imaginieur qui en ont réunis plus de 10000, ce qui représente 90% des objets. On trouve des détails jusqu’aux 580000 briques disposé comme a New-York au début du siècle. On peu même en y regardant de plus près trouvé trois plaque d’égouts offerte par trois grandes villes américaines : Baltimore, New-York et Boston (certaines d’entre elles ont aujourd’hui disparues). Un dernier détail, les drapeaux américain de Main Street compte 48 étoiles et non 50 comme aujourd’hui.

DSC06052

Les Restaurants : Walt’s – an Américan Restaurant (Repas Traditionnels dans une pièce décorée à l’effigie de Walt Disney), Plazza Gardens Restaurant (Repas traditionnels dans une demeure Style Victorien),   Market House Deli (sandwicherie dans une épicerie du vieux New York), Casey’s Corner (Hot dog dans un décor dédié au monde du base ball), Victoria’s Home (repas internationaux dans une pension de famille de 1890), the Coffee Grinder (dégustation de cafés et pâtisseries), The ice cream glacées (le paradis des crèmes glacées), Cookie Kitchen/Cable Car Bake Shop (cafés et Patisseries laissent place dans l’après-midi à une dégustation de Gâteaux), The Gibson Girl Ice Cream Parlour (Glaces et Boissons non alcoolisées à toutes heures).

DSC00609

Une petite faim ? un p’tit cookies ?

DSC00611

DSC00610

Où bien une petite friandise ?

DSC06053

Les nouvelles vitrines de Main Street USA, Printemps 2013

DSC06055

DSC06062

Vitrine pour les 20 ans, située sur Town Square

DSC00583

Mickey, fidèle au poste sur Town Square

DSC06057

Town Square (à l’entrée du parc), à la tombée de la nuit … et tout à gauche l’entrée de Liberty arcade !

DSC06060

DSC05511

L’une des 2 impasses, avre de paix en hiver, bondée de monde en été … mais la magie des lieux opère tout de même !

DSC05650

DSC05651

Les Boutiques : Emporium (Grand Magasin, souvenirs en tout genre), Plaza West & East Boutique (boutique de souvenirs de photos) The Storybook Store (Papeterie, magasin de disque et vidéos), Ribbons & Bows Hat Shop (Grand choix de chapeaux, accessoires de voyage), Harrington’s Fine China & Porcelains (Verre soufflé), Dapper Dan’s Hair Cuts (Barbier à l’ancienne), Disney Clothiers, Ltd. (Magasin de vêtements), Disney & Co. (Jouets, vêtements, accessoires), Disneyana Collectibles (tout les objets de collections, en passant par les lithographies et les photographies), Town Square Photography (vente de pellicules, appareils photo/ et c’est ici que vous pouvez retirer les photos prises par les photographes avec les personnages), Boardwalk Candy Palace (le paradis des bonbons et des chocolats), Main Street Motors (l’univers de Winnie et de tout ses amis), Lily’s Boutique (vaisselle et accessoire pour le bain, boutique dédiée à la femme de Walt Disney).

DSC05652

DSC04702

DSC04704

DSC00400 DSC01540

Traversée de Main Street à bord d’un Omnibus, Paddy Wagon, Limousine ou Camion de Pompier …

_SC00801

DSC04695

Main Street à Noël 2012

DSC04703

DSC00249

Main Street – Noël 2011